L’esprit des Camerounais est presque tourné vers le match très attendu du 4 septembre 2005 à Abidjan. La capitale ivoirienne est en effet une étape décisive pour la qualification des Lions indomptables à la coupe du monde. Song Bahanack et ses coéquipiers doivent impérativement gagner leur rencontre contre les Eléphants de Bonaventure Kalou pour réaliser leur rêve d’aller à Allemagne 2006. C’est désormais une vérité de Lapalisse.
Le pays tout entier semble mobilisé pour cette cause. Les commentaires parfois enflammés des uns et des autres dans les taxis, les bars, les marchés et les ministères rendent compte de l’intérêt que la République attache à ce rendez-vous sportif. La presse est également un lieu où on apprécie le degré de sensibilisation des citoyens par rapport aux enjeux de ce duel. Des dispositions particulières sont prises ici et là, pour permettre aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de vivre tous les moments de ce match.
Evidemment, Le Messager, qui s’apprête à dépêcher des envoyés spéciaux à Abidjan, sera au cœur de l’événement. Votre quotidien y est même déjà. Après les articles proposés ces dernières semaines et le jeu pronostic lancé vendredi, nous entamons ce lundi, la publication d’un cahier de quatre (4) pages consacré à cette actualité. Notre match commence donc aujourd’hui. Pendant cinq jours, jusqu’à vendredi 2 septembre prochain, le service des Sports et les autres membres de la rédaction mouilleront leurs plumes pour offrir aux citoyens l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette rencontre capitale. Cette aventure professionnelle bénéficie du partenariat de plusieurs sociétés qui, comme beaucoup de Camerounais, croient en l’indomptabilité des Lions…
Les joueurs eux-mêmes jurent de ne pas décevoir. Malgré quelques soucis sur le plan de la cohésion, nonobstant aussi la défection de Kameni pour cause de maladie ou le radicalisme de Etamè Mayer, tous disent être décidés à rentrer au bercail le 4 septembre au soir avec trois points de plus dans leur gibecière. Samuel Eto’o promet de faire mieux que lors des matches précédents. Bien connu en Côte d’Ivoire, il est conscient qu’il aura en face son rival déclaré de toujours, le très astucieux attaquant de Chelsea, Didier Drogba, qui rêve de contribuer à la qualification de son pays à sa toute première coupe du monde.
L’interview – vérité que l’attaquant vedette du Barcelone Fc nous a accordée, et que nous publions dans cette édition, édifiera davantage nos lecteurs sur la détermination qu’il affiche à quelques jours de l’heure de vérité.
Seule la vérité du terrain comptera en réalité…
Par Norbert N. Ouendji