Initialement annoncé pour cette fin du mois de juillet 2005, après un premier renvoi sine die, l’absence au pays de l’entraîneur national Artur Jorge et le non-déblocage des moyens financiers conséquents sont à l’origine du report à une date ultérieure du stage de préparation des joueurs locaux susceptibles d’intégrer l’équipe nationale fanion.
Quand on sait qu’au début du mois de juillet 2005, après que la premier regroupement ait avorté, l’entraîneur national adjoint Jules Frédéric Nyongha est revenu à la charge en annonçant la tenue imminente d’un autre stage pour les « meilleurs » joueurs locaux du Championnat national de D1.
À ce jour, on s’achemine sans ambages vers le nouveau report à une date ultérieure de cette partie d’évaluation de la quarantaine des amateurs présélectionnés à cet effet, car au niveau de la Direction administrative des Équipes Nationales, on justifie ce renvoi sine die d’abord par l’absence de l’entraîneur national Artur Jorge et en cette période d’ajustement structurel, il y a également l’éternel problème de déblocage des moyens financiers conséquents.
Après ce nouveau report confirmé par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), on note une petite déception chez ces joueurs du terroir et certains se considèrent déjà comme « lésés » par le patron des Lions Indomptables beaucoup plus concentré sur sa légion des professionnels.
Toutefois, comme le reconnaît le coach Nyongha, « ce stage (reste) d’actualité » et il est donc question « que les choses soient mises en place » pour permettre aux joueurs locaux d’intégrer l’équipe nationale fanion. L’heure de la relève, déjà entamée chez les professionnels, devrait bientôt arriver à grands pas pour les locaux.
Guy-Roger Obama à Yaoundé