Linus Pascal Fouda, 45 ans, du service des sports et loisirs de la Crtv (Cameroon Radio & Television), travaille à la télévision depuis 1988. Présentateur de l’émission « Fou Fou Foot » du lundi, il commente aussi les matches en direct et s’occupe également, avec sa consoeur Madeleine Soppi-Kotto, de la communication des Lions Indomptables.
Camfoot.com: Linus Pascal Fouda, vous représentez la Crtv lors de ce stage des Lions en France. Il est question de la diffusion dimanche du match Côte d’Ivoire Cameroun sur Eurosport. Apparement, la CRTV aurait un problème avec cela…
Linus-Pascal FOUDA: C’est vrai, parce que les accords qui nous lient à la Fecafoot et à HMI ne permettent pas à Eurosport
de diffuser ce match sans l’accord de la partie camerounaise. Ils peuvent le faire en Côte d’Ivoire, mais ils n’ont pas le droit de le diffuser sur tout le continent, internationalement.
Il y a là un vide, je pense que les services compétents de la CRTV sont en train
de s’en occuper. Les Lions ont toujours été exploités de la sorte. La fédération ivoirienne a vendu les droits à HMI, la Crtv a acheté ces droits, qui doivent être exploités en Côte d’Ivoire et au CAMEROUN. Maintenant, si ces droits doivent être exploités ailleurs que dans ces deux pays, il faut que que les potentiels acquéreurs s’acquittent de leurs droits auprès de la fédération ivoirienne et de la Crtv: c’est le fond du problème.
Camfoot.com: Lors de la conférence de presse camerounaise à St Quentin, on a parlé de droits marketing audiovisuels que detiennent en exclusivité la CRTV sur l’image des Lions. Y a-t-il un problème au fait que d’autres médias viennent par exemple filmer leurs entrainements comme cela s’est passé cette semaine?
Linus-Pascal FOUDA: Il n’y a pas de problème. Le problème est camerounais avec nos confrères d’autres médias. Ca se passe ainsi partout: nous avons les droits exclusifs sur les matches des Lions. Il faudrait que les uns et les autres sachent que ce droits, la CRTV en retrocède une partie à la Fecafoot pour les Lions. Donc ces images, si elles sont divulguées n’importe comment, les sponsors et les partenaires officiels de l’équipe nationale pensent que la Crtv les a vendues et refusent de reverser leur dû.[…] J’ai donc des comptes à rendre, et je suis là pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de désordre.
Camfoot.com: Quel sera le dispositif de la Crtv, télé et radio pour le match de dimanche ?
Linus-Pascal FOUDA: Le dispositif a débuté depuis le 8 aout soit 26 jours avant la rencontre, avec des pages spéciales dans les journaux tant télévisés que parlés, avec des émission spéciales. Une veillée d’armes est prévue ce samedi à la télé, 90 minutes en direct d’Abidjan avec des éléments tournés sur place, ainsi que des reportages tournés en France. Il faut savoir que la CRTV mobilise près de 30 personnes pour ce match.
Camfoot.com: Comment parle votre coeur de supporter?
Linus-Pascal FOUDA: Je suis camerounais et je n’ai aucun doute. Ne me demandez pas ce qui va se passer demain, il n’ y a qu’un seul résultat, et ce n’est plus le journaliste qui parle, mais le supporter. Mon coeur ne tremble même pas un peu, je vous le dis sans chauvinisme.
JP Esso à Paris