Deux jours avant d’affronter Villemomble en match amical, les Lions se sont rencontrés ce matin pour effectuer le premier entraînement de la journée. Camfoot.com vous fait vivre la séance d’entraînement.
Étaient présents: Feutchine, Djemba, Mbami, Emana, Angbwa, Atouba, Wome, Péricard, Zé-Meyong, Douala, Makoun, Perrier, Alioum, Song, Ndiefi, Webo, Ngom Kome, Ebede, Bekono.
Absents : Etoo, Geremi, Matoukou, Souleymanou. Ils devaient arriver au cours de la journée.
Deumi est venu faire constater sa blessure au staff médical. Victime d’une déchirure aux adducteurs et d’un hématome, il devrait revenir sur pied sous une semaine, et donc pouvoir participer au second stage du 24 août. Son programme à Lisses consistera à de la marche et du vélo d’intérieur.
Les entraînements ont débuté à 10h précises sur les terrains gazonnés situés en arrière de l’hôtel.
Après un « taureau » pour détendre les muscles et lancer l’entraînement, les joueurs de champ ont entrepris un footing pendant un bon quart d’heure. Jacques Songo’o lui, préparait ses gardiens EBEDE et BEKONO à un atelier spécifique sur un autre terrain. Souleymanou, qui a livré son match de championnat la veille en Turquie était attendu pour la séance de l’après-midi.
10H30: Le groupe en cercle autour de Pierre Wome commence des étirements, le défenseur de l’Inter s’est occupé du groupe pendant une dizaine de minutes (étirement des bras, des muscles et des jambes), puis enchainement par les étirements deux à deux, chaque joueur s’appuyant sur un coéquipier.
10H40: Les joueurs forment quatre petits groupes à la demande de Raul Aguas et Jules Nyongha
Groupe A: Ngom Komè, Méyong Zé, Ndiéfi, Seidou Alioum.
Groupe B: Atouba, Womè, Emana, Djemba, Feutchiné
Groupe C: Mbami, Angbwa, Makoun, Webo
Groupe D: Douala, Song, Péricard, Perrier
Les groupes se feront face pour dans des échanges rapides de balle: passe du plat du pied, puis sprint pour aller en face ; le joueur recevant la passe renvoie le ballon au suivant lui faisant face et ainsi de suite.
Cinq minutes après, nouveaux étirements pendant environ deux minutes, puis les joueurs sont divisés en deux groupes alignés pour des courses sans ballon, pendant cinq minutes supplémentaires.
10h50: C’est au tour d’Artur Jorge de prendre en main l’entraînement. Il forme deux équipes, l’une gardant son maillot bleu marine et l’autre enfilant des chasubles jaunes distribués par Atouba à ses coéquipiers Mbami, Womé, Meyong Zé, Djemba, Emana, Ngom Komè. Il y a en plus les « jokers « habillés en chasubles verts (Péricard , Song et Douala). Ceux-ci vont participer à un exercice qui oblige chaque camp à se passer la balle, en s’appuyant quelques fois sur ces « jokers » qui, eux, jouent avec les deux équipes. Quand Song, Douala ou Péricard reçoivent la balle ils la rendent soit aux « jaunes, soit au bleus, selon celui qui leur a fait la passe, tout se jouant à une touche de balle.
Cinq minutes intenses de jeu sans retenue, où quelques tacles solides d’Angbwa rivalisent avec la vivacité de Ngom Komè ou de Mbami. Un étirement de récupération s’en est suivi, puis changement de joker avec Makoun, Feutchiné et Djemba . L’exercice s’est poursuivi, à une touche de balle, pendant cinq autres minutes.
11h00 : une petite pause pour se désaltérer, puis les gardiens de buts rejoignent le reste du groupe pour un mini match où il faudra contrôler en deux touches de balle maximum, puis chercher à marquer.
Équipe A – Chasuble Bleu -: Ebedé – Atouba, Song, Wome – Mbami, Djemba, Emana – Ngom Kome, Meyong Zé
Équipe B – Sans Chasuble -: Bekono – Perrier, Angbwa, Seidou – Feutchine, Makoun, Douala – Ndiefi, Pericard
Artur Jorge et Jacques Songo’o d’un côté du terrain, Jules Nyongha et Raul Aguas de l’autre supervisent dix minutes de jeu intensif à deux touches, toujours avec le principe de jokers (Makoun, Djemba). Le jeu est rapide, sans concession, des tacles, des frappes lourdes de Djemba, Meyong Zé. Côté bleu, à noter une frappe de Péricard dans le petit filet, des centres d’Angbwa et l’activité de Ndiefi, avec quelques sorties du gardien Bekono dans les jambes des attaquants adverses.
De nouveaux étirements ont permis à tous de souffler de nouveau avat d’attaquer la dernière partie. Jules Nyongha annonce : « ce sera juste 5 minutes ».
Changement de côté, même exercice, des passes, des dribbles, des tacles jusqu’à 11h20. Les lions s’étirent de nouveau, une sorte de décrassage pour terminer et se préparer au déjeuner.
12h15 : Arrivée de Geremi Njitap. Avant d’aller déjeuner avec ses coéquipiers, le « Blues » s’est exprimé au sujet du choc du 4 septembre: « Nous n’en parlons pas encore Drogba et moi à Londres ; ce sont nos coéquipiers qui n’arrêtent pas d’aborder le sujet en nous rappelant notre opposition d’Abidjan. Nous nous contentons d’en sourire et de répondre ça va se savoir »
Après avoir satisfait lui aussi aux obligations médiatiques, Feutchiné a fait part de son actualité : « je risque de ne pas rester en Grèce. Zagorakis est revenu au PAOK Salonique. Mon club ne voulant pas me vendre à un de ses concurrents dans le championnat, j’ai reçu des propositions de France et de Hollande, qui n’ont pas abouti. Maintenant j’ai une piste possible en Angleterre, je vous en dirais plus si ça se fait »
L’entraînement de l’après midi est prévu à 16h, suivi du dîner à 19h30 et de la visite du ministre à 20h30.
Jean-Pierre ESSO, à LISSES.