Lundi 16h. Deuxième entraînement de la troupe d’Artur Jorge. Séance intense, disciplinée. Gérémi, Souleymanou, Olembé, Eto’o et Matoukou qui étaient absents lors la première séance étaient bien en place.
Parlant justement de Éric Matoukou, il a livré un match la veille avec son club de Genk contre Charleroi. « Le match était dur. On a fait match nul, le deuxième en deux journées ». Les pépins physiques du mois de juin du jeune défenseur sont chose du passée, après une bonne cure et des vacances bien méritées au Cameroun.
L’entraînement de l’après-midi a été aussi intensif que celui du matin, devant un public un peu plus nombreux, au grand regret du sélectionneur qui aspirait à plus de tranquillité.
17h30 : Le petit match entre le groupe vert rouge jaune s’achève, et les joueurs rentrent se reposer, non sans faire un passage pour certains devant micros et caméras de la presse présente.
Rien à signaler avant le dîner, n’eût été la visite-éclair un peu plus tard de Raymond Kalla « Baresi », qui vient de signer dans le club turc de Sivasspor.
Bilan d’Artur Jorge de la 1ere journée du stage:
» Les joueurs viennent de commencer leur saison. Ils ne sont pas à 100 pour cent. On ne sait pas très bien où ils en sont, mais je crois qu’avec ce que j’ai vu aujourd’hui, ils n’ont pas de problème. Tout le monde a fait le maximum, et certains voulaient même continuer à travailler. À mon avis, dans leur tête, je crois qu’ils sont déjà préparés pour le match. »
21h00 : Réunion avec le ministre. Artur Jorge a brièvement pris la parole pour signaler que tout allait bien, mis à part des problèmes d’affluence à l’hôtel. « C’est mieux pour tous d’être un peu plus seuls la prochaine fois »
Le Professeur Guillaume Atchou n’a pas constaté de problèmes autre que le joueur venu blessé (Deumi) , qui « restera avec nous et sera, je l’espère, présent au prochain stage »
Le capitaine s’est dit heureux de la présence rassurante du ministre. Tout se passe bien. Le capitaine en a profité pour demander aux nouveaux de se présenter. Pierre Ebede, récemment transféré au Panathinaikos d’Athènes, Daniel Bekono de Beroé en Bulgarie et Vincent Péricard de Portsmouth en Angleterre.
Au nom de la Fécafoot, David Mayebi a annoncé le programme de mardi : conférence de presse à midi, avec le staff et les joueurs Péricard et Matoukou. Mercredi le match amical aura lieu à midi (12h) à Villemomble.
Ce fut le tour du ministre. Morceaux choisis :
« C’est avec la discipline qu’on construit… Notre sort est entre nos mains, on a eu le mérite de ne pas faire de faux pas. Il suffira d’être beaucoup plus déterminés… Ce ne sera pas facile, mais ça ne l’est pour personne. Nous allons tout faire pour y arriver … Il ne faut pas trop parler, vous savez ce que vous avez à faire … C’est un privilège d’être dans les lions »
Jean-Pierre ESSO, à Lisses.