Entrainement de 10h à 11h40. « La séance a été un peu plus lègère que celle de la veille au soir », déclarait l’entraineur adjoint Jules Nyongha avant d’aller déjeuner avec le reste de la délégation. « Les gars ont ensuite livré un match intense où tout le monde s’est pleinement donné ». Pour l’anecdote, le score sera de 1-1 entre les bleus et les chasubles verts.
12h30 : Conférence de presse dans la salle de réunion « Milan » de l’espace Leonard de Vinci. Etaient présents le coach Artur Jorge, le capitaine Rigobert Song, Eric Matoukou et le nouvel appelé Vincent Péricard. Le technicien portugais a jugé le bilan du stage positif. Par rapport aux ivoiriens rencontrant les français, un journaliste français est revenu une enième fois sur le fait que le Cameroun n’ait pas voulu jouer un match amical d’envergure. En toute disponibilité, Artur Jorge repond: « on pense que notre préparation est bonne. Nous avons gagné tous nos matches depuis mon arrivée, et donc pas besoin de rencontrer une grande équipe. »
Le Capitaine Rigobert Song prenant la parole est clair sur un point : « France-Côte d’Ivoire n’est pas si important pour moi. On les respecte, mais on ne va pas trop penser à ce match. Il nous reste deux semaines, on va se concentrer. »
Quant à Eric Matoukou qui revient de blessure, il connait bien l’ivoirien Zokora son ex-coéquipier à Genk en Belgique. « Nous avons joué ensemble en défense centrale. Il est maintenant milieu défensif à St Etienne. On fera attention à lui ».
Pour le récent Lion, Vincent Péricard : « c’est un très grand honneur et un privilège d’avoir intégré les Lions Indomptables qui sont ma fierté, celle de ma famille et du peuple camerounais. J’intègre un groupe nouveau avec un système de jeu nouveau. Pour l’instant j’apprends à connaître les joueurs, à trouver mes marques. Je suis très heureux d’être ici, tout le monde est très gentil et agréable. L’ambiance au sein de l’équipe est extrêmement formidable, ce qui ne les empêche pas de rester concentrés sur la raison de ce rassemblement…
David Mayebi, le représentant de la fécafoot a évoqué le match à haut risque d’Abidjan. « Le président de la Fifa, Mr Blatter, a toujours proné les vertus du fair-play, fair-play qui doit toujours être gagnant. Pour cela Walter Gagg, le « monsieur sécurité » de la Fifa est parti sur place pour s’assurer des bonnes conditions sécuritaires de ce match du 4 septembre. L’arbitre tunisien qui officiera est un habitué des grands matches et aura coeur à bien faire son travail, lui qui a l’ambition d’être retenu dans le corps arbitral pour le Mondial 2006. »
Jean-Pierre ESSO, à Lisses