Hier (jeudi), à Sol Béni, la séance d’entraînement des Eléphants était ouverte à la presse et particulièrement aux photographes et cameramen pour des prises de vue. Pas d’interview. Les joueurs et l’entraîneur Henri Michel ne se livreront aux journalistes que ce jour à la faveur de la traditionnelle conférence de presse. Le message est passé et bien passé.
C’est précisément à 10 h que les portes du complexe sportif sont ouvertes aux chasseurs d’images et d’informations. Sans passer sous silence le cordon de sécurité dressé par la police à l’entrée.
A l’intérieur, l’on peut apercevoir ici et là, quelques éléments des forces de sécurité. Le temps est clément dans ce beau temple de l’ASEC. Hormis la presse nationale, celle venue de l’étranger assiste à cette séance. Un confrère camerounais y prend également part. Sur le terrain, presque tous les professionnels sont présents. Entre autres, Drogba Didier (pour lequel quelques journalistes britanniques ont effectué le déplacement), Aruna Dindané, Zokora Didier, le capitaine Cyril Domoraud, Boka Arthur (remis de ses bobos), Kolo Habib, Kalou Bonaventure et Gnanhouan Gérard.
L’expérimenté milieu de terrain Guel (rappelé à 4 jours du match) est heureux d’être parmi les siens. Seul Jean Jacques Tizié, légèrement blessé, est absent. Il se repose à l’Hôtel, apprend-on. Au cours d’une partie de jeu, l’on sent la détermination et la sérénité des uns et des autres. Les prouesses techniques de Kalou et Aruna, la vivacité de Kanga Akalé séduisent le public qui a un peu grossi avec l’arrivée de quelques jeunes Académiciens.
Pendant ce temps, quelques membres de la FIF dont le vice président Sidi Diallo, le chargé de mission Ahmed Ouattara, veillent jalousement sur les joueurs. La discipline et l’esprit de groupe sont de mise. La séance a pris fin aux environs de 11h. Les chasseurs d’images sont repartis satisfaits.
J-B Behi
Abramovic et Mourinho à Abidjan
Roman Abramovic, le richissime président du club londonien de Chelsea, est attendu à Abidjan ce week-end. Le patron des Blues suivra le duel Côte d’Ivoire – Cameroun dimanche au stade Houphouet-Boigny. La “ finale ” a vraiment dépassé les frontières de notre continent. Le bruit qui courait est en train de se préciser. “ Le président de Chelsea FC et son entraîneur viendront dans un jet privé avec d’autres personnalités de marque qui se signalent… ”, confie une source proche de la fédération et de la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Ainsi Mourinho et son patron vont apporter leur soutien à leur poulain, Didier Drogba, dans cette épreuve difficile face au Cameroun. Mais un jet privé à l’aéroport qui repart à Londres après le match. N’est-ce pas le même coup que Guy-Roux avait fait avec Kalou à Tripoli ?
En effet, Drogba est un pion essentiel dans le dispositif de Mourinho qui connaît un bon début de championnat, et qui se prépare à attaquer la Ligue des champions 2005. Espérons que c’est pour tout juste empêcher le joueur de trop “s’évader” après une éventuelle victoire des Eléphants sur les Lions Du Cameroun.
Paul Bahini