Au Canada depuis 17 ans, ingénieur industriel de formation, a exercé dans les métiers d’assurance-qualité dans les industries Manufacturières; bourreau du travail et entreprenant, Monsieur Serge Teupe est surtout Président Directeur Général de la compagnie IMMIGRATION VERITAS : « j’accompagne les gens vers leur rêve d’immigrer au Canada ».
« J’ai fait mes études au Cameroun jusqu’à la classe de Terminale, d’abord au Collège Bilingue d’Application de Yaoundé et au Lycée Technique de Douala. Je suis arrivé au Canada il y a 17 ans, où j’ai étudié à l’École Polytechnique de Montréal et j’ai eu mon Bachelor en ingénierie… »
Camfoot.com: Comment comprendre le concept Imigration Véritas ?
Serge Teupe : Immigration Véritas est une entreprise privée qui emploie un consultant en immigration au Canada. Le concept est basé sur la représentation et le conseil. En effet, les gens ont toujours besoin de se faire accompagner. Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, une nouvelle ville, ou une nouvelle société c’est pas évident de retrouver ses repères. En étant intermédiaire autorisé entre les candidats et le gouvernement (CIC, ASFC ou la CISR), nous facilitons aux candidats la compréhension et la présentation du dossier d’immigration au Canada. Nous le faisons de façon professionnelle, compétente et légitime. Pour le gouvernement (CIC Citoyenneté et Immigration Canada, l’ASFC Agence des Services Frontaliers du Canada ou la CISR Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié) nous contribuons à préserver l’intégrité du programme Canadien d’immigration.
Camfoot.com: Comment cela se passe-t-il ? Ou alors, de manière concrète, comment un
Camerounais ou africain peut-il faire pour immigrer au Canada ?
Serge Teupe : Un proverbe Africain dit ceci: « La rivière est sinueuse, car il n’y a personne pour lui montrer le chemin ». En utilisant nos services, toute personne qui veut immigrer au Canada et qui se trouve à travers le monde doit nous faire parvenir son profil ou son CV ( Curriculum Vitae) détaillé. Nous allons l’analyser et ensuite nous allons lui fournir les détails quant à son rêve de pouvoir immigrer légalement au Canada..
Camfoot.com: Vous pouvez trouver aussi du boulot à l’immigrant ?
Serge Teupe : Non. Malheureusement, nos services n’incluent pas trouver le boulot. Ils incluent uniquement la représentation, le conseil, les différentes catégories d’immigration et l’accueil au Canada. De toute façon, pour la catégorie économique (travailleur), si le candidat obtient le visa de résident permanent, la probabilité de trouver un bon boulot est très élevée..
Camfoot.com: On vous trouve où ?
Serge Teupe : Habituellement, c’est très facile sur notre site www.immigrationveritas.com. On
peut nous contacter aussi par téléphone, par e-mail. Donc, c’est très facile. Aujourd’hui, nous sommes au Cameroun, pour continuer la promotion de l’immigration au Canada qui avait commencé les 6 et 7 décembre 2004, avec les séances de sensibilisation et d’information organisées à Yaoundé et Douala par le gouvernement canadien à travers ses bureaux diplomatiques. Nous sommes là régulièrement, et continuons aujourd’hui au Cameroun, à sensibiliser les gens et leur prendre la main jusqu’à destination. Nous avons rencontré des centaines de personnes pour pouvoir leur expliquer en quoi consistent nos services, leur expliquer ce que le Canada offre comme immigration, les accompagner, afin de permettre aux gens d’accomplir leur rêve : immigrer légalement au Canada.
Camfoot.com: Quels sont les avantages qu’a un africain à s’installer au Canada ?
Serge Teupe : Les avantages sont multiples. Car, de nos jours les frontières se resserrent énormément. Les gens ont des difficultés à avoir un simple visa pour la France par exemple. Pour moi, les avantages sont donc énormes. Lorsqu’on peut devenir citoyen canadien après trois ans de résidence permanente, je ne pense pas qu’il y ait un pays qui, facilement, peut offrir ce genre d’avantage… En plus d’avoir l’opportunité d’étudier, de travailler, de se loger convenablement, bref s’intégrer beaucoup plus rapidement que la plus part des pays occidentaux. Donc, le Canada c’est le pays où il faut, absolument, y aller.
Camfoot.com: En termes de coût, à combien peut-on évaluer ces démarches ?
Serge Teupe : Les coûts sont en fonction des candidats, du type d’immigration et autres critères. C’est du cas par cas. Une fois que nous avons un candidat, et une fois que nous avons le processus, ce serait très facile pour nous de donner un coût. Un coût qui reste toujours à la portée du citoyen moyen soucieux de son avenir et conscient de son investissement à long terme.
Camfoot.com: Vous recevez tout le monde de toutes les classes sociales ?
Serge Teupe : Particulièrement, nous recevons les gens qui ont un minimum de base, c’est-à-dire en termes d’éducation, de connaissance de la langue, en termes d’expérience de travail. Du moins, ceux qui ont du talent à vendre. Que ce soit le talent académique, dans des métiers spécifiques comme l’aéronautique, l’informatique, médecine, enseignement et j’en passe. Donc, nous recevons la plupart de ces gens pour pouvoir les placer à travers les 10 provinces et 3 territoires du Canada, car chaque province a ses besoins spécifiques en terme de main d’oeuvre, d’où l’existence de plusieurs programmes d’immigration.
Camfoot.com: Pourquoi avoir choisi le Cameroun ?
Serge Teupe : Nous sommes au Cameroun parce que le Canada et le Cameroun ont les mêmes langues en partage, notamment le français et l’anglais. Effectivement, il y a beaucoup de points communs entre les deux pays : on parle du bilinguisme, du Commonwealth, de la francophonie, de l’intégration, de la paix. Le Canada s’intéresse donc naturellement au multiculturalisme des Camerounais.
Camfoot.com: A combien peut-on chiffrer le nombre de personnes à qui vous avez déjà donné
l’immigration ?
Serge Teupe : Notez, je ne donne pas l’immigration, j’accompagne légalement les gens. Ces informations sont confidentielles. Ce qui est pertinent pour nous, c’est d’accompagner de façon professionnelle et de respecter le plus important, la confidentialité de tout dossier d’immigration.Pour votre information en 2004 le Canada a admit plus de 230 000 nouveaux immigrants; alors que les États unis dans leur programme d’immigration (loterie Américaine) admettent seulement 55 000 immigrants et pire encore il ya un quota par pays.
Camfoot.com: Quels sont les différents types d’immigrations que vous offrez? On parle
souvent d’immigration temporaire, résident permanent, etc.
Serge Teupe : Les catégories que nous offrons, c’est tout d’abord la catégorie économique. Dans laquelle il y a des travailleurs, des investisseurs, des travailleurs autonomes, des entrepreneurs. Il y a aussi la catégorie Regroupement familiale, c’est-à-dire ceux qui sont partis seuls et qui veulent faire venir la famille. Il y a également la catégorie citoyenneté canadienne. Aussi en séjour temporaire, nous préparons les candidats à les faire comprendre les exigences du Canada vis-à-vis de ce qu’ils sollicitent. Nous préparons munitieusement le candidat à chaque étape du processus, comme les interviews. Il faut comprendre que selon le gouvernement canadien, aller au Canada est un privilège et non un droit.
Pour terminer, permettez-moi de souhaiter Bonne chance aux Lions Indomptables dans leur parcours pour la qualification au Mondial 2006 en Allemagne.
Contact:
Aide à l’immigration Véritas
- Site web: www.immigrationveritas.com
- Email: info@immigrationveritas.com
- Tél: (00)1-514-383-8211
- Adresse: 8835, Rue De Reims, Montréal, Qc. Canada, H2N 1S9
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU à Yaoundé