Après un regard rétrospectif sur le dernier parcours des Lions Indomptables, tout en donnant son avis sur l’adversaire ivoirien, l’entraîneur national adjoint s’explique sur le programme de la première phase du prochain stage des coéquipiers de Rigobert Song prévu du 14 au 18 Août 2005 en région parisienne.
Camfoot.com: Après plus de six mois de fonction dans l’encadrement technique des Lions, quel est votre premier bilan?
Jules F. Nyongha: Comme vous le savez, à notre arrivée aux commandes de l’encadrement technique national, les Lions accusaient un retard de quatre points sur le leader. Aujourd’hui, on est à deux points et au regard de notre parcours, notre équipe joue mieux collectivement avec un bon mental. Nous avons là les chances de penser que notre qualification est une possibilité évidente. Il nous suffit donc de gagner le match déterminant contre la Côte d’Ivoire et accomplir notre mission face à l’Égypte à Yaoundé.
Camfoot.com: Quel est le programme du prochain regroupement des Lions en région parisienne?
Jules F. Nyongha: Au cours de cette première phase de notre préparation, nous jouerons un match dit d’évaluation…
Camfoot.com: Pourquoi?
Jules F. Nyongha: Je vous dirai tout simplement que le plus important pour nous, c’est de parfaire notre tactique. Et cela n’est possible que dans un match de moyen niveau où nous avons la possibilité de voir évoluer tous les 25 joueurs présélectionnés. Cela a déjà été le cas avant le match contre le Bénin et notre stratégie a été payante.
Camfoot.com: Avez- vous déjà une idée exacte sur l’équipe ivoirienne?
Jules F. Nyongha: Bien entendu! Nous avons le rapport établi par un de nos collègues qui a supervisé leurs rencontres, dont le match Côte d’Ivoire – Egypte entre autre. Il faut le reconnaître sans ambages, l’équipe ivoirienne est une grosse machine qui a de bonnes individualités et nous allons encore visionner le prochain match amical France – Côte d’Ivoire pour se faire une très bonne idée sur les forces et faiblesses de cet adversaire que nous respectons.
Camfoot.com: Alors quelle équipe du Cameroun face aux Eléphants?
Jules F. Nyongha: Il est important de savoir que ce sera un match comme tous les autres. Toutefois, il nous faut simplement jouer avec le maximum d’engagement et de détermination. Et comme je ne cesse de le dire, nous partons à Abidjan pour jouer un match plein, avec des Lions prêts à tout donner, car face à la Côte d’Ivoire, ça passe ou ça casse!
Camfoot.com: Quelle explication donnez-vous sur l’absence des joueurs amateurs sur cette liste des 25?
Jules F. Nyongha: Disons qu’après cette échéance de qualification, nous prendrons véritablement en mains le destin des joueurs amateurs qui ont besoin de longues périodes d’entraînement. Un travail en profondeur sera fait avec les locaux qui ont leur place dans notre équipe fanion.
Camfoot.com: Votre mot de fin?
Jules F. Nyongha: Le 04 septembre, ce sera un grand match où il nous faut absolument gagner face à la Côte d’Ivoire ; un challenge excitant pour nos joueurs. Et pour cela, il faut travailler afin de mettre les meilleures chances de notre côté.
Propos recueillis par Guy-Roger Obama à Yaoundé