Le milieu de terrain camerounais est déterminé, comme ses coéquipiers, à aller gagner le match-choc contre la Côte d’Ivoire à Abidjan. Il nous parle ici du premier stage des Lions Indomptables qui s’achève ce mercredi midi, par le match contre le club de Villemomble.
Camfoot.com: Guy Feutchiné, quelles sont vos impressions après deux jours de stage?
Guy Feutchiné: Le moral est là, tout le monde est galvanisé, nous savons ce qui nous attend. Tout se passe bien jusqu’à présent, j’espère que ça finira avec la manière.
Camfoot.com: Quel est le message du coach Artur Jorge?
Guy Feutchiné: Comme le disait le ministre des Sports lundi soir, l’heure n’est plus aux discours. Tout le monde connaît l’enjeu, nous sommes tous des pros ; juste avec le regard, nous comprenons bien ce que Artur Jorge veut nous dire.
Camfoot.com:
Le match Cameroun-Côte d’Ivoire à pour vous une saveur particulière: vous avez marqué un but à l’aller . Quel est le souvenir que vous en gardez ?
Guy Feutchiné: C’est surtout la réaction du public dans les rues de Yaoundé après la victoire qui m’est resté. Marquer un but dans un match pareil est toujours un grand plaisir. Je suis entré en jeu en cours de match, je ne me suis pas posé de questions. Mais en voulant bien faire, j’ai tout donné et je voulais faire tout en même temps : je suis allé au choc, et j’ai eu l’arcade sourcilière ouverte. Tout s’est bien passé par la suite.
Camfoot.com: Mercredi, après le match que livrera le Cameroun à midi, il y aura le fameux France Côte d’Ivoire : allez vous le regarder ?
Guy Feutchiné: C’est un match qui nous intéresse, je vais le voir. Nous les joueurs sommes conscients, et regarder ce match va nous apporter un plus. Visionner ce match va nous permettre de voir le comportement des ivoiriens, ce qui peut nous apporter un plus pour notre match à nous…
Camfoot.com: Quel est votre réel positionnement sur le terrain ?
Guy Feutchiné: Tout dépend de l’entraîneur ! Il arrive qu’il m’utilise à gauche, milieu droit ou même latéral. Ce 4 septembre, si je suis retenu, j’apporterais tout ce que je peux pour atteindre l’objectif. Il n’y a pas de calcul à faire, quel que soit l’endroit où le coach me placerait. S’il trouve que je peux apporter un plus en tant que milieu gauche, j’irais !
Camfoot.com: On peut considérer que vous êtes un des anciens de l’équipe, même si le grand public sportif camerounais vous connaît peu, disons moins bien que certains de votre génération de l’école des Brasseries tels que Song, Olembè ou Suffo…
Guy Feutchiné: Tout dépend de la médiatisation. Le championnat grec dans lequel je joue est un désavantage : je suis entrain de tout faire pour le quitter. Il n’est jamais trop tard en football. Ça peut changer. Au niveau du Cameroun, j’étais quand même bien connu, car j’étais le capitaine de l’Union de Douala. J’ai joué quatre ans en 1ere division au Cameroun. Je quitte le pays à un moment où par exemple Camfoot n’existait pas à l’époque (rires). Il n’y avait pas une forte médiatisation comme aujourd’hui, avec les chaînes câblées partout.
Camfoot.com: Quels étaient vos rapports avec les divers coachs que vous avez rencontrés en sélection ?
Guy Feutchiné: La plupart des coachs que j’ai croisés – camerounais comme étrangers – m’ont toujours apprécié et donné ma chance. Schäfer, Corfou et même Pierre Lechantre m’ont apprécié. Le coach allemand a cru que je pouvais apporter, et à la fin était content de moi. Je discute parfois avec le nouvel entraîneur Jorge, qui me dit souvent : « le moment va arriver » je suis patient. Le fait d’être dans le groupe est une marque de confiance ; La balle est dans mon camp, le jour où j’aurai la chance je donnerai tout.
Camfoot.com: Votre souhait de changer de championnat va -t-il s’exaucer ?
Guy Feutchiné: Mon club a refusé catégoriquement de me transférer à des clubs concurrents dans notre championnat (Olympiakos et Panathinaikos). Ils sont par contre ouverts à une proposition de l’extérieur. Il y a une piste très chaude en Angleterre, je suis en contacts assez poussés. On attend, d’ici une semaine.
Camfoot.com: Qu’attendez-vous du match de préparation de ce jour ?
Guy Feutchiné: Mercredi il faut gagner avec la manière. Il n’y a pas de matches faciles, mais il faut marquer beaucoup de buts pour mettre les attaquants en confiance. Et puis ne pas encaisser, pour mettre aussi défenseurs et gardiens en confiance. On ira ensuite avec de bonnes stratégies et un moral haut à Abidjan!
propos recueillis à Lisses par Jean-Pierre ESSO