Jeudi 11 Août, 14 heures au 49, avenue d’Iéna à Paris. Le sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech a rendez-vous avec la presse pour annoncer sa sélection « bleue » en vue du match amical contre la Côte d’Ivoire, prévu le 17. Devant une quarantaine de journalistes,le coach a dû justifier en long et en large jusqu’à l’agacement le retour des « revenants » Zidane, Makélélé et Thuram. Au point où radios télés et presse écrite en oublièrent même qu’il y aurait un adversaire en face mercredi soir au stade de la Mosson.
Le point de presse du sélectionneur français tournait essentiellement bien sûr au retour du « sauveur » Zinedine Zidane, comme l’avait qualifié le journal le Parisien la semaine d’avant. Puis on en est venu à questionner Mr Domenech sur le poste de Thuram (arrière droit ou défenseur central?), à la blessure ou non de Trézéguet (il n’est pas blessé! « si,il l’est » rétorquait un journaliste italien)
Bref, un chassé croisé qui faisait peu cas de l’adversaire ivoirien, comme si les Bleus allaient simplement se réunir en stage bloqué à Montpellier, sans match! Il a fallu la question de Camfoot.com pour enfin entendre quelque chose sur les Elephants de la bouche du sélectionneur.
Camfoot.com:
Indépendamment du retour des anciens, il y a tout de même un adversaire à rencontrer et donc un match à jouer. Que savez-vous de la Côte d’ivoire et qu’allez vous en dire à vos joueurs lors de la préparation du match du 17 aout?
Raymond Domenech: Je suis content qu’on parle de la Côte d’Ivoire, je l’ai déjà dit et je le repète, pour moi c’est peut être la meilleure équipe que l’on pouvait rencontrer. Elle a des joueurs de talent, il y a un secteur offensif exceptionnel, c’est bien! Pour se tester, pour se mettre en difficulté, et pour être obligés de puiser dans ses réserves, je crois qu’on ne pouvais pas trouver mieux à l’heure actuelle.
En plus avec beaucoup de joueurs qui jouent chez nous et qui connaissent les joueurs français, il n’y aura pas de mystères: il y n’y aura que des joueurs qui auront envie de prouver qu’ils peuvent battre l’équipe de france, et j’espère qu’ils feront tout pour le faire pour qu’on aie un vrai match difficile à la Mosson.
Camfoot.com: Vous avez pas peur qu’ils soient ultra motivés justement…
Raymond Domenech: Si si c’est ce que j’espère! Parce que vous pensez que les îles FEROE et les irlandais ne vont pas être motivés? Ils vont l’être donc c’est pour se préparer à ça! Je n’aime pas les matches amicaux qui ne servent à rien. Quand je dis qu’il nous reste 5 matches, c’est un lapsus presque volontaire car je mets France-Côte d’ivoire dans le même registre que nos matches qualificatifs de Coupe du Monde: c’est déjà un vrai test de très haut niveau.
Propos recueillis par Lireaussi