Le ciel est tombé sur la tête des Ivoiriens. Les Lions Indomptables du Cameroun sont venus poignarder les Eléphants de Côte d’Ivoire, dans un stade Félix Houphouet-Boigny plein comme un œuf et acquis à la cause de son équipe.
Trois buts de Webo Kouamo Pierre Achille contre deux de Didier Drogba ont suffi au bonheur des visiteurs. A une journée de la fin des éliminatoires, le Cameroun occupe désormais la tête du classement avec 20 points contre 19 à la Côte d’Ivoire.
Pour cette bataille décisive, l’entraîneur Arthur Jorge a opté pour un 3-5-2. Pendant ce temps, son homologue Henri Michel optait pour un 4-4-2 qui se transformait en 4-3-3 en phase offensive. Le système des Lions, qui offre plusieurs possibilités tant offensives que défensives a bien fonctionné. Parmi les cinq milieux du terrain, les deux (Gérémi NJitap et Salomon Olembé) qui évoluaient sur les côtés, constituaient les piliers de ce système. En situation d’attaque, ils ont apporté leur appui aux deux attaquants (Samuel Et0’0 et Webo Kouamo). Ce qui transformait momentanément le 3-5-2 en 3-4-3.
Pendant les 15 premières minutes déjà, les Camerounais, physiquement volontaires et intellectuellement aptes à lire et à dominer les variantes de jeu des Ivoiriens, transcendent dans l’entre- jeu. Même si auparavant, les Eléphants ont bénéficié de deux corners improductifs aux 12ème et13ème mn. Les Lions sont récompensés à la 30ème mn de jeu. Webo profite de la sortie hasardeuse du gardien Gnanhouan Gérard pour ouvrir le score (1-O). Un silence total au stade Félix Houphouet-Boigny. Blessés dans leur orgueil, les Eléphants attaque. Aruna Dindane profite d’un balbutiement du latéral gauche camerounais Womé Pierre pour mettre sur orbite Drogba qui remet les pendules à l’heure (1-1), à la 38ème mn.
Dès lors, le jeu s’équilibre un tant soit peu. L’on s’achemine vers la fin de la première période. Eto’o, sur le côté droit de la défense, sert Olembé, le centre de ce dernier est réceptionné par Makoun Jean qui remet à Webo dont la tête rageuse remue, une fois de plus, les filets de l’infortuné Gnanhouan (45ème mn). La pause intervient sur cet avantage des Lions.
Dès la reprise, les Camerounais sont cueillis à froid par Drogba. Sur un coup-franc magistral, il laisse pantois Souleymanou Hamidou (47ème mn). A 2-2, les Ivoiriens respirent et s’organisent. Auparavant, Guel Tchiressoa (très moyen) est remplacé par Faé Emerse (45ème mn). Ce dernier apporte une certaine fraîcheur à l’équipe ivoirienne. Le jeu durcit et l’arbitre Daam Mouras (Tunisie) est obligé de sortir quelques cartons jaunes. Les Ivoiriens sont à deux doigts de prendre l’avantage. Le tir tendu de Maestro est renvoyé par la transversale (73ème mn). Méité (remplaçant de Zoro Marc), après avoir traversé presque tout le terrain échoue sur le gardien Hamidou (78ème mn). Les Ivoiriens ont 5 mn pour tenir. Malheureusement, ils vont craquer : coup-franc de NJitap, Gnanhouan repousse une fois mais le diable de Webo est à l’affût pour endeuiller le peuple ivoirien (3-2).
Au coup de sifflet final, le public ivoirien s’effondre. La douleur est grande. Des gens tombent dans les paumes. Pendant ce temps, les Camerounais sont aux anges. Ils méritent leur victoire et sont désormais à 90 mn du Mondial. Quant aux Eléphants, ils n’ont plus leur destin en main. Ils vont prier pour que l’Egypte batte ou tienne en échec le Cameroun, dans un mois, à Yaoundé. Pendant ce temps, les Ivoiriens doivent impérativement battre les Soudanais, à Kartoum.
Jean-Baptiste BEHI