Le goleador et idole de tout un peuple, Didier Drogba, était inconsolable à la fin du match dimanche, après avoir effectué un travail de fond sur le terrain. Ayant échappé à la qualification 5 minutes avant le temps reglementaire, il a fondu en larmes, ne pouvant même être consolé par son entraîneur José Mourinho.
Essomba Eyenga et Alain Michel Pouani sont deux hommes liés par le même destin, le premier est le président de Tonnerre de Yaoundé, une équipe qui occupe l’avant-dernier rang au championnat, le deuxième est le président de Unisport de Bafang, dernier de la classe, à neuf journée de la fin du championnat. Malgré cette position inconfortable, les deux hommes ont tenu à aller accompagner les Lions à Abidjan. Si le président de l’Unisport a été très calme pendant le voyage, cela ne fut pas le cas pour Essomba Eyenga qui se levait pour haranguer la foule, Sacré Esso.
Alors que les Lions fêtaient dans les vestiaires, on était curieux de voir le jeu de » chasse poursuite » entre Essomba Eyenga et Iya Mohammed, le président de la Fecafoot. Depuis un certain temps, le président de club accable d’insultes celui de la fédération. Le président de Tonnerre a fait tout ce qui était en son pouvoir pour se retrouver en face de M. Iya, peut-être pour se faire pardonner ses écarts de langage. C’était peine perdue.
La maman du ballon d’or africain, Samuel Eto’o, a été bloquée à l’entrée du stade par les portiers alors qu’elle avait son ticket d’entrée à la loge annexe d’une valeur de 100 000 FCFA. C’est qu’ils ont dit douter de l’authenticité du billet qu’elle détenait avant de lui demander d’attendre. Il a fallu l’arrivée du président de l’Asec d’Abidjan pour que le problème se resolve.
Yannick Noah est une véritable star au pays de Laurent Gbagbo. L’arrivée du préparateur psychologique des Lions indomptables a soulevé une vague de passion sur la main courante du stade Félix Houphouët-Boigny. Tout le monde voulait immortaliser le moment, que ce soient les policiers, les agents de la croix rouge, les hôtesses, tous se discutaient l’autographe de la star mondial du tennis, qui était d’un calme Olympien, synonyme de sérénité.
L’arrivée du richissime président de Chelsea, Roman Abramovich qui était accompagné de son entraîneur le Portugais José Mourinho a enflammé le stade Félix Houphouët-Boigny. L’annonce de son arrivée par le speaker de service au stade a soulevé une vague d’applaudissement. Abramovich, qui est arrivé la veille en jet privé, a été reçu par le président Laurent Gbagbo.
Le président de Chelsea qui a remis au chef de l’état ivoirien un maillot de son club frappé du numéro 15 de Drogba, a dit venir supporter ses deux joueurs, mais qu’il regrettait pour Geremi parce que la Côte d’Ivoire allait l’emporter. On espère qu’il fera le déplacement de Yaoundé le 9 Octobre prochain pour voir Geremi Njitap jouer contre l’Égypte.
Les Ivoiriens semblaient bien informés sur le fait que les maillots jaunes des Lions ne leur ont vraiment jamais porté chance. Ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour faire évoluer le Cameroun en jaune. Lors de la réunion technique où on présente les couleurs des équipes, la Côte d’Ivoire a déclaré que leur gardien allait évoluer en vert, en espérant que le Cameroun arbore une autre couleur pour éviter la confusion avec leur gardien. Mais l’arbitre central le tunisien Daani ne s’est pas laissé impressionner et a demandé aux ivoiriens de trouver une autre couleur pour leur gardien. Il a fallu moult discussions pour qu’ils reviennent à la raison.
Walter Gagg le responsable de la sécurité à la Fifa et responsable de sécurité lors de ce match a été humilié par les responsables de la fédération ivoirienne de football. Alors qu’il demandait à un membre de la fédération de résoudre le problème des journalistes camerounais qui n’avait pas de badges alors qu’on était à la veille du match, le Suisse s’est vu copieusement insulté par ce responsable de la FiF. Walter Gagg très posé n’a pas cru bon répondre à ce responsable très excité.
Les supporters Ivoiriens, très motivés avant le match, ont montré une fébrilité à nulle autre pareille. C’est par dizaine qu’ils tombaient évanouis, faisant déborder le service de la croix rouge. Le spectacle des lamentations des gradins à la fin du match était pathétique. Un véritable deuil national.
Notre consoeur Anne Marthe Mvoto, présentatrice du journal à la CRTV télé, s’est transformée en secouriste lors de ce match. Regardant paisiblement le match dans sa tribune, le nombre incessant de spectateurs qui s’évanouissait l’ont incité à abandonner le match pour venir en aide aux ivoiriens mal en point. Les ivoiriens étaient les premiers surpris que ce soit une camerounaise.
Rassemblé par Guy Nsigué à Abidjan