Les supporters des éléphants sont très inquiets quant à la participation de leur gardien titulaire, Jacques Tizié, à la rencontre de ce dimanche. Le sociétaire de Espérance de Tunis s’est fait mal au doigt depuis quelques jours, en attendant le verdict des médecins ce soir, certaines sources à Abidjan vont état du forfait du dernier rempart. Pour besoin de sécurité, Henri Michel a rappelé en urgence, Copa Barry, le gardien de Beveren, club de première division belge. Si Tizié inquiète les ivoiriens, le capitaine Domoraud par contre les divise.
– « Si Tizié ne joue pas on est mort » c’est en ces termes et avec un accent ivoirien que s’exprimait Traoré, un compatriote de Didier Drogba avec qui nous partagions un verre hier à Treichville. La blessure du dernier rempart ivoirien crée une panique au sein des supporters des Eléphants. Lors des entraînements, Tizié avait eu des soucis avec son doigt, et les médecins de l’équipe ont préféré maintenir le suspense pour donner les résultats samedi soir.
Pour éviter toute surprise, l’entraîneur Français des Eléphants a rappelé d’urgence Copa Barry, sociétaire de Beveren en Belgique. Mais officiellement en attendant la décision, c’est Tizié qui gardera les buts de la Côte d’ivoire, bien que les rumeurs les plus folles font état de ce qu’il ne soit pas de la partie, remplacé par Gérard Gnanhouan, le portier de Montpellier.
-Les ivoiriens sont logés à l’hôtel du Golf. Un hôtel qu’on dit être le fief des ministres rebelles. Un joueur par contre qui divise l’opinion: c’est le capitaine Cyrille Dépri Domoraud. Nombreux sont ceux qui pensent que le joueur de Creteil est vieux et qu’il ne mérite pas d’être aligné. On parle même ici de l’implication d’hommes politiques qui sont allés rencontrer le président Laurent Gbagbo pour demander la mise à l’écart du joueur. Mais Henri Michel n’entend pas se séparer de son défenseur, car il affirme que tous les matchs joués avec Domoraud à l’axe se sont soldés par des victoires, sauf la rencontre de Yaoundé où il a évolué au poste de latéral.
-Une émission de débat qui a eu lieu vendredi soir pendant trois heures à la télévision ivoirienne (Rti) a permis de comprendre combien les ivoiriens veulent cette victoire. Une auditrice du nom de Koné qui a appelé à l’émission, a souhaité que le meilleur gagne. Le journaliste qui présentait l’émission lui répondit que le meilleur sera la Côte d’ivoire et elle rétorqua « ça peut toujours être le Cameroun », au grand étonnement du journaliste qui se demandait si elle est vraiment Ivoirienne.
-Sur le plateau du débat, on pouvait apercevoir Didier Otokoré, l’ancien joueur d’Auxerre, et aujourd’hui entraîneur du Stade d’Abidjan. Gadji Celi, capitaine des éléphants lors de la Can victorieuse des éléphants en 1992 était aussi du débat. Dans cette foire à l’optimisme, seul le vice-président de la fédération ivoirienne, Idriss Diallo a demandé de tempérer les ardeurs: « la Côte d’ivoire joue contre un pays dont le palmarès force le respect ». Didier Drogba, le fils de Marcory a invité le président de Chelsea, le richissime Roman Abramovich de même que son coach à assister à la rencontre.
Guy Nsigué envoyé spécial à Abidjan