Le Cameroun ne pourra pas compter sur l’un de ses valeureux ambassadeurs pour la rencontre inédite du 4 septembre prochain au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Lauren Etamé Mayer sera absent, ceci malgré la campagne entreprise par le ministre des sports et de l’éducation physique pour ramener le Gunners au sein des Lions. Du coup au ministère des sports on pense déjà aux sanctions à infliger à ce fils du pays un peu rebelle. Par contre le retour du défenseur Raymond Kalla qui a repris du service en Turquie, est plus probable, le joueur a donné son accord, reste à Artur Jorge la décision de l’inclure dans son effectif.
Depuis l’histoire des Lions indomptable, le Cameroun n’avait jamais entrepris autant de démarche pour ramener en sélection un joueur. En 1990, le retour de Roger Milla était réclamé par le public et il a fallu que le chef de l’État intervienne pour que le vieux Lion revienne dans la sélection. En 2004, à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations en Tunisie, le scénario était le même, il a fallu une fois de plus l’intervention du président Paul Biya pour que celui qui occupe aujourd’hui le poste de médiateur des Lions revienne dans cette équipe. Le cas Etamé par contre est différent, il s’agit d’un joueur que tout un peuple réclame, mais qui pour des raisons qui lui sont propres refuse d’arborer à nouveau le « vert rouge jaune » avec lequel il a participé à deux coupes du monde (1998, 2002), remporté la médaille d’Or aux jeux olympiques (2000) et obtenu deux coupes d’Afrique des nations (2000, 2002).
Rares sont les supporters qui n’ont pas été satisfaits de voir le nom de Lauren sur la liste des Lions devant prendre part au stage. On a alors pensé que le joueur d’Arsenal, vu l’enjeu que revêt la rencontre contre la Côte d’Ivoire, était finalement revenu à de meilleurs sentiments. La liste publiée par la Fecafoot et qui ne portait pas le nom de Lauren est venue alimenter les débats. On ne savait plus où se trouvait la vérité d’autant plus que les médias d’État continuaient à insister sur la présence de Mayer pour le rendez-vous ivoirien. Ce jeudi matin, on a eu la confirmation de son absence des lèvres de Ndjana Robert, directeur des sports au ministère des sports et de l’Éducation Physique que Mayer.
En choisissant de mettre son nom dans la liste des joueurs, sans contacter le joueur, encore moins l’entraîneur des Lions, le ministre croyait pouvoir toucher la sensibilité du joueur. Que non, Mayer est intransigeant. Philipe Mbarga Mboa a pris contact avec ses multiples relations en Europe pour essayer de convaincre son entraîneur en club de le libérer, mais surtout le joueur à revenir sur la décision. Le 22 août dernier, Patrick Mboma a été dépêché en Angleterre par le ministre des sports pour rencontrer le joueur et son entraîneur. Arsène Wenger a dit ne pas s’opposer à ce que Lauren donne un coup de main à son équipe nationale, d’autant plus que Zidane et les autres n’ont pas hésité à revenir chez les bleus. Après le coach, il fallait convaincre le principal concerné. Patrick Mboma s’en est attelé avec la force de son patriotisme, mais Lauren est resté zen. Il a avoué avoir pris la décision de ne plus jouer pour les lions en concertation avec sa famille et qu’il n’était pas question qu’il fasse marche arrière. C’est en toute humilité que le ballon d’or africain de 2000 a repris le vol pour Paris.
Non content de la rigidité du Gunners, le ministère des sports brandit la menace, Robert Ndjana l’expliquait sur les ondes de la radio nationale, que tout sera mis en oeuvre pour que le Gunners soit sanctionné. Les sanctions de la Fifa en la matière stipulent qu’un joueur qui refuse la sélection, sera sanctionné pendant la durée du stage, du match, et aussi cinq jours après ledit match, il ne devrait prendre part à aucune rencontre avec son club.
Alors que le ministère pense à la sanction, l’opinion publique cherche à comprendre les réelles motivations derrière le refus insistant de Mayer. D’aucuns parlent de ses arriérés de primes, qu’on ne lui aurait jamais reversés. Mais la raison la plus répandue dans l’opinion fait état de l’argent qu’il aurait remis aux dirigeants sportifs de notre pays pour la réfection du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo dont on ne retrouve trace. » Nous voulons bien qu’on nous dise à qui il a remis cet argent, parce que l’argent pour construire un stade qui appartient à un pays ne se donne pas en privée, est ce vous-même vous avez assisté à une telle cérémonie ? » dixit Ndjana Robert, le directeur des sports.
Pour ce qui est du cas Raymond Kalla, l’ancien joueur de Léopard de Douala aurait manifesté son désir de revenir en sélection. Mais au ministère, on prétend que la décision de son intégration revient à l’entraîneur Artur Jorge, qui doit juger de sa forme actuelle.
Sur place à Abidjan, les dispositions sont prises pour assurer la sécurité tant redoutée par tous. Cinq cents policiers seront réquisitionnés pour assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du stade. Le match se jouera à guichet fermé, la vente des tickets d’entrée au stade s’arrêtera le 1er septembre.
Rigobert Song Bahanag, le capitaine des Lions jouera ainsi son 97ème match en sélection. À seize ans, il était déjà le capitaine de Tonnerre de Yaoundé. En Côte d’Ivoire, il va retrouver Henri Michel qui l’a mis sur orbite en 1994, en le titularisant à 17 ans, à la coupe du monde 94 aux États-unis. À 29 ans, « Manyang » caresse le rêve d’une participation à une quatrième coupe du monde, et il sait que ceci passe par la victoire sur la Côte d’Ivoire.
Guy Nsigué à Yaoundé