Le ministre des sports et de l’Éducation physique a présidé ce jeudi la quatrième et dernière réunion de préparation du match contre la Côte d’Ivoire. Il était question, pour le ministre des Sports, de créer une synergie autour des lions indomptables. La délégation conduite par le patron des sports quittera Yaoundé ce vendredi en direction de la France où se déroulera le dernier stage de préparation des Lions.
Autour du ministre Phillipe Mbarga Mboa, on pouvait apercevoir les membres du staff médical conduit par le Pr. Guillaume Atchou, la direction administrative et la fédération camerounaise de football, représentée par son premier vice-président, Jean René Atangana Mballa. Mais la présence la plus significative, a été celle des anciens lions. Bell Joseph Antoine, Théophile Abega, Bonaventure Djonkep, tous de l’expédition de la coupe d’Afrique des nations 84 à Abidjan où le Cameroun avait éliminé le pays organisateur en demi-finale, étaient présents. Akono Jean Paul, ancien lion et entraîneur de football a également pris part à cette réunion. Les quatre joueurs et François Omam Biyick seront de l’expédition ivoirienne, comme les invités spéciaux du ministre. On a tout de même noté l’absence de l’encadrement technique, déjà en Europe.
Le ministre explique l’invitation de ces vieux lions par le fait que tout le monde doit être associé. Le ministre Philipe Mbarga Mboa a invité la presse à ne pas démobiliser les lions, car il est question maintenant de regarder dans la même direction. » Il s’agit aujourd’hui d’une réunion de mobilisation et de clarification des rôles, chacun doit jouer à fond son rôle, au soir du match quelque soit son issu, il ne faut regretter d’avoir négligé aucun aspect « , soulignait le ministre Mbarga Mboa. Il a demandé à la presse de sensibiliser l’opinion sur l’attitude qui devrait prévaloir après le match, quel que soit le résultat, car le sport camerounais ne va pas s’arrêter après ce match.
Le deuxième stage de préparation débutera plutôt le 29 Août et non le 28 comme initialement annoncé. Comme lors du premier stage, c’est encore Lisses qui a été choisi pour abriter le premier stage. Mais contrairement au premier, les mesures exceptionnelles de sécurité seront prises pour permettre aux lions de se préparer dans la grande sérénité. Les entraînements se feront à hui clos, une forte équipe de sécurité prendra la garde devant l’hôtel de 7h à 22h chaque jour. Le stage s’achèvera le 2 septembre avec le départ de la délégation pour Abidjan, avec une escale d’une heure trente à Yaoundé.
La délégation de Yaoundé constituée des cadres du ministre, de l’encadrement médical et administratif partira de Yaoundé ce vendredi. Jean René Atangana Mballa de la Fecafoot pour sa part quittera Yaoundé lundi en direction d’Abidjan, question de préparer le terrain avant l’arrivée de l’équipe.
Guy Nsigué à Yaoundé