Le moins que l’on puisse dire est que les ivoiriens sont acquis à la cause de leur équipe. La presse n’est pas en reste, les titres parus ce samedi dans la capitale ivoirienne donnent largement les poulains de Henry Michel favoris. Le sport dans les colonnes des journaux ivoiriens a ravi la vedette à la politique pourtant les élections présidentielles sont prévus pour le 30 octobre prochain.
‘’ On gagne ou on gagne », ce slogan qui est sur toutes les lèvres ici à Abidjan a été impulsé dit-on par le président Gbagbo en personne. C’est d’ailleurs avec cette célèbre phrase qu’il avait gagné les élections dans son pays. Hier à la télévision nationale, le président de la République n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer la victoire de la Côte d’ivoire, qui selon lui ne souffre d’aucune contestation. Dans le journal Le Patriote, l’un des dix-huit quotidiens de la place, Jean David, évoque la victoire des Ivoiriens en disant qu’il faut gagner pour mettre le soleil dans la vie des Ivoiriens.
Pour la circonstance, Le Patriote publie les encouragements de l’ex Premier ministre ivoirien sous Houphouët-Boigny, Dramane Ouattara, aux éléphants. Le journal Nord sud dans sa livraison de ce matin donne la parole à Gadji Celi, l’ancien capitaine des éléphants, reconverti à la musique, affirme ‘’Nous allons gagner ». Le même journal publie un entretien de Joseph Antoine Bell réalisé au téléphone par le grand reporter Tibet Kipré.
Fraternité matin, le quotidien gouvernemental voit sa Une barrée par la phrase : ‘’En gagnant, vous contribuez sans le savoir à la paix du pays ». Le Nouveau Réveil, hebdomadaire d’information générale annonce deux jours fériés en cas de victoire des Éléphants. Le Courrier d’Abidjan, journal appartenant au Franco-camerounais, Théophile Kouamouo a lui aussi accordé une place de choix à ce match, dans son édition de ce matin.
Dans ce numéro, Jacques Anouma, le président de la fédération ivoirienne de football déclare ‘’ Nous n’avons pas une équipe de quartier en face, la prudence doit être de mise ». Dans le seul quotidien de sport, Le sport on peut lire à la une déclaration de Gbagbo ‘’ Je sais que vous allez gagner parce que vous êtes les meilleurs en Afrique en ce moment ». Dans le journal 24h, Henri Michel répond à ceux qui pensent que le Cameroun possède un grand mental ; »le mental ne se décrète pas, on l’a au fond de soit ». Soir Info, un quotidien appartenant à un libanais, revient sur les propos du cardinal Bernard Agré lors de la messe de bénédiction aux Ivoiriens. ‘’ Les ivoiriens veulent des buts, pour ce faire, je vous demande d’être humble, oubliez que vous êtes des vedettes, sachez que ce match n’est pas banal et que nous pouvons en sorti soudés. Nous allons prier pour vous, pour vaincre le mystique il faut soigner son idéal ». Ainsi va la presse Ivoirienne en cette veille de match.
Guy Nsigué envoyé spécial à Abidjan