Les Lions indomptables du Cameroun qui avaient montré un visage plutôt pâle au début de ces éliminatoires couplées Can/ mondial 2006, ont trouvé des ressources nécessaires pour retrouver la place qui est la leur dans ce groupe trois. Personne ne vendait cher la peau du Lion dans cette arène complètement acquise à la cause de la maison orange. Rigobert Song et ses camarades ont puisé dans leur ressource pour venir à bout d’une équipe de Côte d’Ivoire bien en place et supportée par un public chauvin.
Dès six heures du matin, heures locales, les supporters des Éléphants de Côte d’ivoire prenaient d’assaut les gradins du stade Félix Houphouët-Boigny situé au bord de la lagune d’Ebrié. A l’heure du match tout le stade ou presque était teinté d’orange, couleur de l’équipe locale. Seul un carré était réservé aux camerounais qui ont tenu malgré tout à signaler leur présence.
Dès la dixième minute, c’est Didier Drogba qui se signale par un puissant coup de tête, le portier Souleymanou a dû sortir sa grande classe pour éviter l’ouverture du score en tout début de match. Les ivoiriens aidés par leur public vont d’ailleurs continuer de mettre la pression. Mais la Côte d’ivoire dont le dispositif défensif était assez fébrile vont encaisser à la vingt-neuvième minute. Achille Webo qui a hérité d’un ballon dans la surface de réparation des ivoiriens n’éprouve aucune peine pour lober Gérard Gnanhouang le portier de Montpellier.
Six minutes plus tard, les ivoiriens vont revenir à la marque suite à une faute de Womé Nlend. Drogba qui était en embuscade est servit sur un plateau d’or par Aruna Dindane. Le joueur de Chelsea qui évoluait devant son public va battre à bout portant le portier Souleymanou Hamidou d’une frappe au second poteau. C’est le délire total dans ce stade pris d’assaut par 35000 spectateurs ivoiriens caressant le rêve de prendre part pour la première fois de leur histoire à une phase finale de coupe du monde. Mais la joie des ivoiriens sera de courte durée puisque Webo, toujours lui, va de la tête marquer à l’ultime minute de la première manche. Samuel Eto’o, après un gros déploiement sur le côte droit de la défense ivoirienne sert Olembé, le joueur de Marseille de son pied gauche va effectuer le centre, le ballon retrouve Makoun au deuxième poteau. Ce dernier de la tête remet au buteur providentiel Achille Wébo qui n’éprouve pas de peine à marquer. La désolation est à son comble au stade Felix Houphouët-Boigny. Les esprits fragiles ne tiennent pas le coup. Par dizaines ils tombent en transe, le service de la croix rouge est débordé. On essaye par des messages diffusés dans le stade à redonner confiance à ceux des supporters qui tiennent encore moralement le coup.
Les Éléphants vont d’ailleurs retrouver le moral puisqu’à l’entame de la deuxième manche, les ivoiriens, comme un seul homme, reprennent les refrains de l’hymne national. Sorte de message fort adressé aux camerounais. Les joueurs sur le terrain répondront d’ailleurs à la communion du peuple. A la 46′, les camerounais commettent une faute à l’entrée de la surface. C’est le coéquipier de Gerémi à Chelsea, Didier Drogba, qui prend la responsabilité de tirer le coup franc. Souleymanou va constater les dégâts. Didier Drogba l’idole de tout un peuple vient de donner vie à toute une nation. A deux buts partout, c’est les poulains de Henri Michel qui tiennent le bon bout. Guel Tchiressoua, l’ancien capitaine des éléphants, imposé par les autorités sportives est remplacé. L’ancien joueur de Saint Etienne, actuellement sans club n’a pas réussi son retour en sélection.
Henri Michel veut ce score de parité il est conscient que les Lions sont dangereux. Il jette dans la bataille un autre défenseur, Abdoulaye Meïté. Les supporters donnent de la voix, leur équipe contrôle la situation. Malheureusement à la 85′, ce qui devait arriver, arriva. Faute sur Saïdou dans le camp Ivoirien. Geremi, le maître de ce genre d’exercice chez les Lions prend ses responsabilités. La décharge est très lourde, le ballon est renvoyé par le poteau gauche du gardien ivoirien battu, Pierre Achille Webo Kouamo était dans les parages. Sa tête plongeante est lourde de conséquence pour la Côte d’Ivoire. Rien n’y fait, la Côte d’ivoire vient de laisser le pays de Roger Milla prendre la tête de ce groupe trois. La Côte d’Ivoire vient de laisser le Cameroun amorcer le dernier virage de la qualification.
Les Ivoiriens laissent éclater leur émotion, c’est les pleures. » Seigneur qu’est ce qu’on leur a fait », ‘’ pourquoi c’est à nous que ça arrive ». Les ivoiriens ne trouvaient pas de mots pour exprimer ce qui leur arrive. Côté camerounais c’est le délire dans les vestiaires, le Cameroun vient de se relancer. Il va falloir maintenant rester vigilant et très concentré pour franchir le dernier rideau qui s’appelle Égypte.
Fiche Technique
-Stade : Félix Houphouët Boigny
-Spectateurs : 35000
-Climat : clément
-Temps : 90+3
-Note du match : 14/20
–Avertissement : Makoun (65′), Meyong (92′), Njitap (46′) pour le Cameroun, Boka (46′), Zoro (25′), Fae (50′) pour la Côte d’Ivoire.
–Expulsion : RAS
–Officiels :
- Ac : Daani Mourad (Tunisie)
- A1 : Tomusange Ali (Ouganda)
- A2 : Saadallah Choki (Tunisie)
- A4 : Zahmoul Adel (Tunisie)
- Commissaire : Bah Alimu (Sierra Leone)
- Inspecteur des arbitres : Lucarne Belaid
Équipes
–Côte d’Ivoire : 16- Gnanhouan, 3- Boka, 4- Touré Kollo, 5- Zokora, 7- Guel ( 2- Fae, 45′), 8- Kalou, 11- Drogba, 13- Zoro (12- Meïté, 55′), 15- Dindane, 17- Domoraud (cap), Tiené (6- Demel, 86′). Réserves : 1- Barry, 9- Koné, 10- Yapi Yapo, 14- Koné Bakari
Coach : Henri Michel.
–Cameroun : 16- Souleymanou, 4- Song (cap), 21- Kalla , 14- Saïdou, 12- Makoun (11- Meyong, 79′), 20- Olembé (19- Djemba, 68′), 8- Njitap, 3- womé (2- Atouba, 75′), 15- Webo, 18- Douala, 9- Eto’o. Réserves : 1- Ebede, 5- Matoukou, 7- Ngom, 6- Angbwa. Coach : Artur Jorge.
–Buts
- Côte d’Ivoire : Didier Drogba (37ème et 47ème).
- Cameroun : Webo Achille (29ème, 45ème et 85ème.
Guy Nsigué, envoyé spécial à Abidjan