Le gardien international Camerounais ne prendra pas part au premier stage de préparation du match contre les éléphants de Côte d’Ivoire qui démarre dimanche en région parisienne. Les dirigeants de l’Espanyol de Barcelone, son club employeur ont refusé de libérer le jeune gardien Camerounais. Il sera remplacé par l’ancien portier de Tonnerre de Yaoundé, Daniel Bekono Ndené aujourd’hui en Bulgarie.
À quelques jours du démarrage du premier stage de préparation de la rencontre comptant pour la neuvième journée des éliminatoires couplées Can-Mondial 2006, qui va opposer dans le groupe trois, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, on enregistre déjà le premier forfait côté Cameroun. Idriss Carlos Kameni sociétaire de l’Espanyol de Barcelone ne prendra part à ce premier stage. Son club qui prépare activement le début de saison en Espagne a refusé de libérer leur joueur pour ce stage. Le joueur très embarrassé par cette attitude de son club a longuement discuté au téléphone ce soir avec les entraîneurs des Lions, dont Jules Nyongha que nous avons rencontré ce mardi soir à Yaoundé. Ils ont donc trouvé un terrain d’entente, Idriss Carlos Kameni prendra plutôt part au second stage qui démarre le 28. Son club n’a pas trouvé d’inconvénient pour le libérer pour le deuxième stage.
Pour remplacer le portier de l’Espanyol de Barcelone, Artur Jorge, qui a regagné son pays depuis dimanche, a d’abord pensé à un gardien amateur pour remplacer Carlos. Mais le problème qui s’est posé est que les délais pour l’obtention du visa pour un joueur amateur en ce moment s’avère court, surtout avec les tracasseries que l’on observe ces temps derniers à l’ambassade de France à Yaoundé. C’est ainsi qu’il était plus facile de penser à un joueur professionnel. Dans un premier temps, on a pensé à Mathurin Kameni, qui évolue depuis quelque temps en Égypte. Mais l’ancien gardien de Racing de Bafoussam se trouve en ce moment au Soudan avec son club pour préparer la saison. Le choix a été finalement porté sur Daniel Bekono Ndené, ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé, aujourd’hui en Bulgarie. Nous avons pu voir ce soir au téléphone, le coach adjoint Jules Nyongha, annonçant la bonne nouvelle au concerné.
Ce n’est pas la première fois que Daniel Bekono arbore le maillot des Lions indomptables. En 2000 à Sydney, lors des jeux olympiques, c’est lui qui débuta la compétition. Il avait fallu attendre les quarts de finale contre le Brésil pour que Idriss Carlos Kameni, sur insistance de Thomas Nkono, prenne la place de Bekono dans la cage des Lions espoirs. Depuis, on avait perdu les traces du garçon du quartier Nkomkana à Yaoundé.
Pour ce match du 04 septembre prochain, la Fifa entend prendre toutes les dispositions pour une fin heureuse. Le trio arbitral est déjà connu ; pour la première fois, ils sont de nationalités différentes. Le central est Tunisien, le premier assistant est Ougandais, alors que le second est Sierra-Léonais. Pour ce match que l’on dit à haut risque, le directeur de la sécurité, sera le Suisse Walter Gagg, le patron de la sécurité à la Fifa.
Guy Nsigué à Yaoundé