Pour le compte de la première partie de la préparation du match du 4 septembre prochain contre les Éléphants de Côte d’Ivoire, l’entraîneur portugais des lions indomptables a rendu public une liste de 25 joueurs pour le stage du 14 au 18 août en région parisienne. Quelques joueurs absents lors du dernier match contre la Libye font leur rentrée. Mais le fait le plus marquant de cette liste est la première sélection de Vincent Pericard Esselé qui a par le passé joué avec l’équipe de France espoirs.
Ils seront 25, dont trois gardiens de but, sept défenseurs, huit milieux de terrain et sept attaquants à rentrer en stage du côté de la France à partir du 14 août prochain, pour préparer le match de la neuvième journée des éliminatoires couplées Can-mondial 2006 qui opposera les lions indomptables du Cameroun aux Eléphants de Côte d’Ivoire, match qui se jouera en terre ivoirienne. Aux dernières nouvelles, l’idée d’un match amical le 17 août prochain contre une équipe nationale ne serait pas complètement abandonnée. Des pourparlers seraient donc encore en cours avec un adversaire aguerri.
Le premier constat qui s’impose au regard de cette liste est l’absence des joueurs amateurs. Lors de la préparation du dernier match contre la Libye, Le coach Portugais des lions, avait fait confiance à cinq joueurs du terroir, avec à la clé un joueur retenu pour le match en la personne de Denis Artur Mboudgui Dourandi sociétaire de Sahel de Maroua et meilleur buteur actuel du championnat camerounais avec douze réalisations. Artur Jorge avait d’ailleurs dit beaucoup de bien de ce joueur, dans la capitale, les fans de lions sont deçus de l’absence de ce joueur qu’on dit plein d’avenir. Il est d’ailleurs en pourparler très avancé avec le club portugais de première division, Guimaraes.
L’analyse de cette liste nous donne à constater que plusieurs joueurs absents lors du dernier match reviennent en sélection. Dans ce chapitre, on peut citer Thimothée Atouba, qui vient de s’engager pour trois ans avec le club allemand d’Hambourg. L’ancien joueur de FC Bâle en Suisse voudra retrouver son poste sur le flanc gauche de la défense camerounaise, Eric Matoukou, convoqué depuis quelques journées, mais toujours absent pour cause de blessure. Reste à espérer cette fois-ci que l’ancien joueur de Jeunesse Star de Yaoundé et de Pyramide de Mfou, qu’on a vu très détendu pendant les vacances dans la capitale, va effectivement rejoindre la sélection. Doumbé Perrier revient en sélection après quelques matchs d’absence. Sa forme moyenne en championnat l’année dernière avait amené le coach des lions à le mettre à l’écart. Il doit travailler dur pour reconquérir sa place sur le flanc droit de la défense des Lions, où l’ancien joueur de Colombe de Sangmelima et du Racing de Bafoussam, Benoît Anbgwa Ossomeyang règne depuis quelque temps en maître absolu. Modeste Mbami qui a repris avec le Paris Saint-Germain revient aussi en sélection, au milieu de terrain, dans un compartiment qui s’apparente au fil des matchs comme le ventre mou de l’équipe de Artur Jorge. Le fils d’Elig Edzoa, qui retrouve petit à petit son niveau après une grave blessure qui l’avait écartée des stades doit prouver au staff des Lions qu’il a sa place dans le onze entrant.
Achille Emana après quelques démêlés avec Artur Jorge qui avait débouché sur sa mise à l’écart lors de la préparation du match contre le Bénin, est lui aussi de retour. Bon nombre de fans continuent de croire que c’est lui le véritable meneur de jeu dont le Cameroun a besoin.
Pour ce qui est des absences, on signale celle de Bill Tchato. Il fut victime de problèmes de santé (déshydratation extrême) lors des derniers stages avec les Lions. Artur Jorge a donc préféré cette fois-ci le laisser de côté. Peut être qu’une bonne entame de saison avec l’OGC Nice, club de ligue 1 française avec lequel il vient de signer un contrat de deux ans pourra changer son sort pour le second stage prévu en fin août.
Parmi les absents, on peut aussi citer le défenseur central Lucien Mettomo. La sélection une fois de plus de Eric Matoukou laisse sous-entendre que le coach à la moustache ne compte plus sur le joueur de Kauserlautern. En attaque, Joseph Désiré Job, qu’on dit avoir retrouvé la santé ne fait pas lui non plus partie de la liste. Celui que les supporters des lions appellent affectueusement « mademoiselle » devra encore attendre.
Mais l’absence qui ne cessera d’alimenter les chaumières est celle du Gunners, Lauren Etamé Mayer. Lors de la première réunion de préparation de ce match Cameroun-Côte d’Ivoire, tenue au ministère des sports et de l’éducation physique, mandat avait été donné à la Fecafoot de ramener le Camerounais pour ce match contre les coéquipiers de Didier Drogba. Au sortir de cette réunion, Jean René Atangana Mballa, le 1er Vice-président de la Fédaération camerounaise de football ne cachait pas son embarras devant ces injonctions du ministre des sports. » Il ne faut pas qu’on fasse une fixation sur le cas Etamé Mayer » avait-il déclaré.
Artur Jorge a aussi choisi de relancer la concurrence au niveau de la cage des lions. Depuis quelque temps, seuls deux portiers étaient convoqués, ce qui n’était pas de nature à susciter la concurrence nécessaire à la progression d’un joueur. Pierre Owono Ebedé, qui est convoqué aujourd’hui récolte là les fruits de la belle saison qu’il a réalisée l’année dernière. Une performance qui lui a permis cette année de quitter le club de Chalkidona pour le géant Panathinaikos d’Athènes en Grèce. La durée de son contrat est de trois ans. L’ancien gardien de Tonnerre de Yaoundé doit maintenant rééditer en sélection les esploits qu’il réalise en club.
La grande attraction de cette liste est sans conteste la première sélection sous le vert rouge jaune de Vincent Pericard Esselé. Le digne fils d’Efok dans le département de la Lékié, province du centre que nous avons rencontré à Yaoundé en mi-juin, voit ainsi son rêve se réaliser. « Je suis animé par la rage et la volonté de jouer avec le Cameroun, l’objectif étant de se qualifier pour la coupe du monde de 2006 en Allemagne« . L’ancien coéquipier de Zinedine Zidane et de Del Piero à la Juventus de Turin bénéficie donc de la mesure de la Fifa qui dit que un joueur de moins de 23 ans peut changer de sélection nationale. L’actuel sociétaire de Portsmouth en Angleterre, qui a évolué avec l’équipe de France espoirs a donc l’occasion de jouer avec le pays de ses ancêtres. De par son nom, Pericard, certains camerounais émettent des reserves sur sa nationalité camerounaise. Pour la petite histoire, il a été adopté par le mari de sa mère, un français alors qu’il n’avait que cinq ans. Son père adoptif l’inscrivit alors au centre de formation de Saint-Etienne où, à onze ans il jouait déjà à l’équipe première. Le franco-camerounais, à en croire les spécialistes français, possède un redoutable jeu de tête.
Liste des joueurs
Gardiens
- Kameni Idriss
- Souleymanou Haminou
- Ebedé Owono Pierre
Défenseurs
- Rigobert Song Bahanag
- Timothée Atouba
- Benoit Angbwa
- Eric Matoukou
- Armand Deumi
- Pierre womé Nlend
- Doumbé Perrier
Milieux de terrain
- Eric Djemba-Djemba
- Modeste Mbami
- Jean II Makoun
- Daniel Ngom komé
- Geremi Njitap
- Salomon Olembé
- Saidou Alioum
- Achille Emana
Attaquants
- Guy Feutchine
- Samuel Eto’o Fils
- Douala Rudolph
- Achille Webo
- Albert Meyong Zé
- Vincent Perricard
- Puis Ndieffi
Guy Nsigué à Yaoundé