Ce 10 Août 2005 s’est tenu au cabinet du Ministre des Sports, la quatrième réunion préparatoire au rendez-vous du 4 Septembre prochain à Abidjan, réunion préalablement approuvée par le Directeur Général de la Fédération Camerounaise de Football, Patrick Prêcheur. Au programme, quatre séance d’entraînement et un match amical.
La délégation des officiels sera conduite par le Ministre Phillipe Mbarga Mboa. Les 25 joueurs pré sélectionnés devraient se présenter le 14 Août avant 12h au Centre Leonard de Vinci, en région parisienne où ils recevront leurs équipements d’entraînement et la prime de présence de 500 000 F CFA. S’en suivra une première séance de décrassage à 18h.
Quatre séances d’entraînement ponctueront le stage avant le « match d’évaluation » prévu le 17 Août face Villemomble Sports, club où évolue des footballeurs camerounais à l’instar du gardien André Eboué Eboué, présent sur le banc de touche de la sélection nationale lors de la Coupe des Confédérations « France 2003″. Cette équipe est aussi dirigée par Alain Mboma, frère du médiateur Patrick Mboma. Cette formation de Villemomble Sports est l’actuel leader du groupe D du Championnat Français Amateur (Cfa).
Des séances de visionnement vidéo ponctueront le séjour des Lions. Les joueurs seront remis à la disposition de leur club au matin du 18 Août 2005.
Revenant sur le cas du joueur Lauren Etame Mayer, le Directeur des Sports Robert Ndjana a affirmé que » des contacts sont pris pour essayer de le ramener dans la sélection » et le ministre de renchérir : « nous avons fait des approches (même) individuellement ».
L’échange Tutelle-Fecafoot-Médias s’est achevée sur une note d’humour informant les uns et les autres sur la « préparation spirituelle et mystique » de la sélection nationale ivoirienne avec le concours des « marabouts sénégalais » qui ont déjà immolé des moutons en guise de sacrifice. Loin de négliger cet aspect, au Ministre Philippe Mbarga Mboa de conclure qu’ « aucune stratégie de préparation ne doit être de trop ». Les Lions Indomptables feront donc une escale de une heure à Yaoundé le 2 Septembre 2005 à Yaoundé avant de se rendre à Abidjan.
Guy-Roger Obama à Yaoundé