Trois jours après le début du deuxième stage préparatoire, l’ambiance était plutôt sereine et bon enfant dans la tanière des Lions Indomptables, à Saint Quentin en Yvelines. C’est du moins le constat de l’entraîneur-sélectionneur du Cameroun, en ce mercredi ouvert aux médias. Artur Jorge, dans cet entretien avec Camfoot.com, parle également de sa liste, de Kalla Kongo et des Ivoiriens…
Camfoot.com: Trois jours après le début du stage, quel est le point que vous pouvez faire sur le groupe ?
Artur Jorge : On travaille bien. Je crois que les joueurs sont fatigués maintenant, mais c’est tout à fait normal. Ça veut dire que tout le monde a une grande volonté d’être à 2OO %. On travaille deux fois par jour. Et à partir de maintenant, on peut mieux préparer le match.
Camfoot.com: Au début du stage, il y a eu ce problème de double liste, de 22 ou de 24. Pouvez-vous en reparler ?
Artur Jorge : Ça ne dépend pas de moi. Je n’ai rien à voir avec ça. Le problème, c’est l’équipe que je fais, comme toujours. Et l’équipe qui va jouer c’est l’équipe que je ferais. Je ne sais pas pourquoi vous posez cette question ! L’équipe qui joue ici c’est mon équipe.
Camfoot.com: Raymond Kalla est donc revenu, et comme vous l’avez dit en conférence de presse, il a été parmi les premiers joueurs que vous avez contactés. Il est là pour remplacer Deumi absent pour blessure?
Artur Jorge : Ecoutez, on a un problème avec Deumi. Parce que, comme vous savez, il est blessé. Mais, je ne sais pas si c’est pour Deumi qu’il est là. Maintenant, comme vous l’avez rencontré, il vous a expliqué un peu tout ça : qu’il veut venir. Bon, c’est un joueur de l’équipe nationale. Ici, on a maintenant 23 joueurs. On va avoir 18 joueurs. Ça veut dire qu’on va voir, parce qu’on en sait pas s’il est complètement bien pour ce match. Vous le savez, c’est un match de 200 %. Donc, il faut voir tout ça, pour ceux qui vont partir à la Côte d’Ivoire. Il ne faut pas faire ça rapidement ; on a encore du temps pour penser à tout ça.
Camfoot.com: Est-ce que dans votre tête, vous avez déjà la liste des 18 ?
Artur Jorge : On a en ce moment beaucoup de joueurs avec une grande volonté. Les entraînements sont forts, et durs. Il n’y a pas de blessure, c’est bien. Ce n’est pas facile parce que, vous le savez, tout le monde veut rester. Et quand il y a toujours des joueurs qui sont utiles le mieux possible, et après ils ne restent pas, c’est difficile pour tout le monde.
Mais, spécialement pour ces joueurs parce que, en analysant, ce n’est pas toujours facile, parce qu’ils croient que quand ils viennent là, c’est pour rester là, pour jouer. Mais, ce n’est pas comme ça. On va rester avec 18. J’espère que pour la prochaine fois, on va rester avec 19. Parce que, quand on partira là-bas, on peut avoir une petite blessure, une maladie, des choses comme ça…
Camfoot.com: Vous avez été voir le match France – Côte d’Ivoire à Montpellier avec Jules Nyongha. Quels sont les enseignements que vous avez ramenés de là-bas ?
Artur Jorge : Il y en a toujours à ramener. Les matches ne se répètent pas. On connaît les joueurs, parfois ils sont toujours différents. C’est toujours un match spécial parce que la France a joué d’une façon…comme avant. C’était un match très amical. Je crois que je ne suis pas tout à fait d’accord avec le résultat. 3-0, ce n’est pas un résultat normal. Je crois que la Côte d’Ivoire pouvait marquer deux ou trois buts. Mais, on a vu des choses. Ils ont de bons joueurs comme vous le savez, spécialement offensivement. Ils sont très forts devant. C’est un tout petit peu ce qu’ils disent de nous en ce moment ! C’est pour cela que, quand vous me parlez du jeu, je dis toujours la même chose : ce sont deux bonnes équipes avec de bons joueurs. Avec un bon arbitre, s’il y a la télévision aussi, c’est bon, parce que, c’est bien pour tout le monde. Bon, j’espère qu’on pourra voir un bon match, et que nous soyons plus forts qu’eux, qu’on ait plus de chance qu’eux.
Camfoot.com: Est-ce que vous pris des nouvelles de la Côte d’Ivoire depuis qu’elle est entrée en stage ?
Artur Jorge : Oui. Toujours. Ici, on ne parle pas d’autre chose que comment ils vont jouer. Même si normalement ils jouent de la même façon. Je crois que c’est beaucoup plus à nous de faire quelque chose de plus, parce qu’ils jouent chez eux. Ils ont gagné la plupart deleurs matches, donc maintenant ils sont devant. Et à mon avis, c’est à nous d’aller là-bas, et savoir qu’il faut gagner: faire un beau match pendant quatre vingt dix minutes.
Et ce n’est pas si difficile. Aujourd’hui, faire un beau match pendant 90 minutes, c’est quelque chose qui passe avec tout le monde. Même nous, on a fait de très bonnes choses, mais, pas pendant 90 minutes. On espère qu’on sera capables ensemble d’être une équipe très collective, avec des joueurs qui sont capables de faire de très bonnes choses aussi.
Camfoot.com: En résumé, confiant pour dimanche ?
Artur Jorge : Oui…toujours. Je crois que tout le monde est content ici, même quand on parle avec les joueurs. C’est peut-être vous qui parlez beaucoup du match ; mais, c’est un peu votre vie. On comprend ça ! Nous, entre les joueurs, on ne parle pas beaucoup de ça. On le sait, c’est un match très important : c’est le championnat du monde, qui est très important pour tout le monde. Mais, c’est un match de football, et on va essayer de faire le maximum.
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso, à Paris