Buteur providentiel, buteur important, les qualificatifs sont bons pour présenter les dernières performances d’Achille Webo en équipe nationale. Très concentré et assidu lors du stage des Lions en région Parisienne, le finaliste de la dernière Copa del Rey reste sur une logique de groupe et préfère ne parler que de l’objectif commun: la victoire, comme celle obtenue hier au bord de la Lagune Ebrié, avec trois buts à la clé. [Entretien réalisé avant le match].
Camfoot.com: Au lendemain de la rencontre aller Cameroun-Soudan, alors même que les Lions se trouvaient en mauvaise posture, vous déclariez : » j’ai 5 finales à jouer « . Vous en avez remporté 3. Est ce que celle du 4 Septembre n’est pas un peu spéciale ?
Achille WEBO: Sans négliger les autres matchs, nous savons tous que c’est la rencontre la plus importante parmis les 5 finales. C’est un rival assez solide, c’est un rival direct. Sachant qu’en gagnant cette rencontre nous aurons les possibilités d’aller de l’avant, nous allons tout faire.
Nous savions dépuis le tirage au sort que la Côte d’Ivoire allait être l’équipe à battre. Dimanche nous aurons en face de nous une équipe difficile à jouer et j’espère que la victoire finale sera de notre côté.
Camfoot.com: Moralement, êtes vous prêt à affronter et battre la Côte d’ivoire chez elle ?
Achille WEBO: Je peux tout simplement dire que l’heure est à la concentration maximale. Vous savez, nous sommes un groupe professionnel, chacun est gonflé à bloc et très motivé. L’équipe se sent bien, nous essayons d’être au top pour avoir le niveau requis en vue de l’obtention de ces trois points.
Camfoot.com: Vos buts ont été très déterminants jusqu’à présent. Est ce que votre objectif c’est d’en marquer à tout prix dimanche?
Achille WEBO: L’équipe nationale n’est pas une affaire d’un joueur. Quelque soit la personne qui marque, nous allons faire le maximum pour se serrer les coudes et combattre comme des vrais guerriers pour rentrer avec la victoire.
Tout le monde au Cameroun appartient à cette équipe … que ce soit nos aïleux, nos freres, nos amis, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, c’est l’affaire de tous. Les 11 entrants et les autres ont pour mission de porter la volonté de tout un peuple.
Camfoot.com: Le fait de marquer à chaque rencontre maintenant ne vous met pas une pression supplémentaire ? Est ce que vous ne vous dites pas des fois … je suis vraiment important pour les Lions ?
Achille WEBO: Important non. C’est un groupe où chacun doit mouiller le maillot. Marquer c’est bien, mais gagner c’est encore mieux. Mon objectif, celui de mes amis également, est de gagner et d’apporter le bonheur à tout
un peuple.
Camfoot.com: Toutes nos félicitations pour votre prolongation de contrat en Club. Quel est votre objectif en Liga cette année?
Achille WEBO: Mon objectif avec la nouvelle saison qui commence c’est de marquer, marquer et toujours marquer des buts precieux. J’ai pas eu la chance d’en marquer beacoup la saison dernière [6 buts en Liga,NDLR]. J’espère que cette année sera celle où je m’éclaterais vraiment.
NDLR: Achille WEBO sera présent sur les pelouses françaises dans dix jours, lors du 1er tour de la Coupe UEFA. Son club d’OSASUNA Pampelune vient affronter RENNES, où évolue son coéquiper de l’équipe nationale, Jean-Joël PERRIER-DOUMBE. Match aller à Rennes le 15/09, retour en Espagne le 29/09.
Propos recueillis par Stephen SUNOU, à Paris