Le spectateur qui se rend au stade Ahmdou Ahidjo depuis quelques jours y trouve un véritable chantier : des ouvriers sont affairés par endroits dans les sous-tribunes A et B, où ils procèdent à la matérialisation des places assises. La sortie des vestiaires est bloquée par un amas de pierre, issues de la destruction de ce qui tenait lieu jusqu’ici de dortoirs. A la place, seront aménagés des vestiaires. Ici également, des tacherons sont à l’oeuvre : qui applique du ciment sur un mur qui est en train d’être élevé; qui d’autre délimite les nouvelles vestiaires des salles pour le contrôle anti-dopage et de massage…
Hier vendredi, c’est encore la même ambiance qui prévalait, lors du passage du secrétaire général (Sg) du ministère des Sports et de l’Education physique, Paul Hamadou.
Si l’on s’en tient au plan de construction présenté aux hommes des médias qui accompagnaient le Sg du ministère et aux travaux actuellement en cours, c’est toute l’aile droite sous-terrain du stade Ahmadou Ahidjo qui sera rénovée. De nouveaux vestiaires (pour visiteurs et locaux) sont en train d’être aménagés. D’un capacité de trente place assises, celles-ci comporteront en outre des box, où les joueurs pourront garder leur matériel, des douches et des toilettes. Des salles pour les contrôles anti-dopage et des salles de massages sont également prévues. Elles vont jouxter chacun des vestiaires, séparés par un mur.
Le vestiaire autrefois réservé à l’équipe locale sera transformé en salle pour arbitres et officiels. La salle initialement prévue pour l’infirmerie a été annulée au terme de la visite du Sg, compte-tenu, de ce que, a estimé le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Jean-René Atangana Mballa, « il existe déjà des salles pour les contrôles anti-dopage ». Le vestiaire pour équipe visiteuse, transformé en salle des médias, a été jugé trop étroite par ces derniers. C’est ainsi qu’il a été convenu qu’au lieu d’une salle de médias, une zone mixte sera aménagée à l’entrée des nouveaux vestiaires.
Délais
Autre travaux en cours, la réfection de vingt et huit toilettes, dont huit au « Shaba » et les vingt autres reparties dans le reste des tribunes. Quelques points d’interrogation demeurent cependant. D’abord la salle de sécurité, non prévue dans les travaux, mais pourtant exigée par la Fifa et la Caf. Et puis il y a les délais : deux semaines, que d’aucuns trouvent juste à échéance au 15 mars. Soit deux jours avant le retour, le 17 mars, de la mission de sécurité Fifa/Caf. Pour les officiels du ministère, il n’y a pas de raison que le chantier ne soit pas livré à date, une avance de 30 millions de francs Cfa ayant été faite aux entrepreneurs.
Le 27 mars prochain, le stade Ahmadou Ahidjo va abriter le match Cameroun-Soudan comptant pour les éliminatoires jumelées Can/Mondial 2006. En perspective à cette rencontre internationale, une mission de sécurité conjointe Fédération internationale de football association (Fifa)/Confédération africaine de football (Caf) a visité le vieil équipement le 7 février dernier. A l’issue de son séjour, le chef de la mission, Walter Gagg, le directeur des stades et de la sécurité de la Fifa, avait formulé un certain nombre d’exigences, afin de garantir la sécurité des spectateurs, des acteurs et des officiels lors des prochaines rencontres internationales, qui devraient mobiliser une foule importante.
Bertille M. Bikoun