La journée d’hier a été très intense pour les lions indomptables du Cameroun. Elle a démarré à 10:00 h par les entraînements au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. La journée s’est achevée par la nomination de deux hommes à la direction administrative des Lions, il s’agit de Alphonse Essama et Tataw Eta Stephen, ancien capitaine de cette équipe des Lions.
« Nous avons cinq finales à jouer. Nous allons faire même l’impossible pour remporter le match de dimanche, question de repartir sur de nouvelles bases », ainsi s’exprimait le Toulousain Achille Emana peu avant le repas ce midi dans leur tanière du Mont Fébé. A 72h de la confrontation entre les lions indomptables et les Faucons, le programme de ce jour était plutôt spécial.
Artur Jorge qui imprime petit à petit sa marque, a un tout petit peu élevé le niveau. Après un travail physique intense, on est passé au traditionnel deux camps. Les probables de dimanche contre le reste de l’équipe. À quelque chose prêt, sont les mêmes qui ont débuté le match contre le Sénégal en match amical le 09 février dernier à Créteil en France. « Le travail de ce matin était particulièrement difficile », avoue Guy Feutchine, « mais je pense que cela va nous faire beaucoup de bien, car le match de dimanche sera trop intense ».
Pour Armand Deumi, ancien pensionnaire de la Ksa, « le Soudan va certainement jouer la défensive, alors pour casser le verrou, il faut mettre la pression. Je pense que c’est ce qui justifie le dosage de ce matin ».
Le moment le plus intense au cours de ces entraînements reste à coup sûr la descente du patron des sports sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo, au grand plaisir du public venu nombreux. La veille déjà, Mbarga Mboa s’était rendu au Mont Fébé pour avoir le cœur net quant à l’ambiance qui régnait dans la tanière. Ce jeudi, c’est donc sur la pelouse qui le Minsep a pris rendez-vous avec les Lions. Ils ont parlé de tout, et le ministre n’hésitait pas à lancer des blagues en direction des joueurs. Il était aussi question des primes. On apprend ainsi que chaque joueur recevra trois millions de francs CFA comme prime de participation. La prime de la victoire sera négociée entre le ministre et les joueurs avant dimanche, et cette prime sera payée une heure après le coup de sifflet final dimanche.
Le deuxième acte de la journée était la conférence de presse. Contrairement aux années antérieures où elle se déroulait le vendredi, elle a été décalée ce jeudi. « Il n’est plus question de perturber les joueurs, car au fur et à mesure que l’échéance approche, il faut permettre aux joueurs de se concentrer » ; telle est l’explication du Coach portugais des Lions quant au changement de jour. Cette conférence aurait en principe été aussi ouverte aux journalistes du pays visiteur. Or à l’heure où elle s’est tenue, la délégation soudanaise n’avait pas encore foulé le sol camerounais.
Pendant ladite conférence, la question de la suspension du lillois Jean II Makoun est revenue plusieurs fois. « Makoun a reçu un carton rouge. Il reviendra pour les prochains matchs » ; a lancé de façon laconique Artur Jorge. Devant l’insistance des journalistes camerounais, Artur Jorge s’est fait clair : « je ne parlerai de Makoun qu’une seule fois. Je ne vais en reparler qu’après le match ».
Questionné à ce sujet, le capitaine Song Bahanack répond : « je ne suis arrivé qu’hier. Quand j’ai demandé où était Makoun, on m’a dit qu’il a été sanctionné par le coach. J’ai rencontré le coach qui n’a pas voulu s’étendre sur cette affaire… J’espère tout simplement que cela rentrera dans l’ordre »
Samuel Eto’o aussi était de la partie. Pour ce qui est des incidents survenus à Abidjan lors du match Africa Sport – Racing de Bafoussam, et où les supporters ivoiriens revendiquaient le ballon d’or 2004 qui selon eux revenait à Drogba et non à Eto’o, la star du FC Barcelone déclare : « En 2002 j’attendais le ballon d’or mais Diouf avait doublé. Ceux qui disent que je ne méritais pas le ballon d’or doivent savoir que je ne viens pas de nulle part. J’ai été plusieurs fois deuxième avant d’hériter de la première place. Didier Drogba est un très grand joueur qui fait honneur à l’Afrique ». Quand on évoque l’insécurité qui risque d’être à son zénith lors du dernier match à Abidjan, il se fait rassurant : « Nous irons jouer en Côte d’ivoire et personne ne va mourir ».
Après cette conférence de presse, l’entraîneur Artur Jorge a donné quartier libre aux joueurs pour leur permettre de souffler en expliquant qu’ils ne sont nullement en prison. Mais Samuel Eto’o n’a justement pas eu le temps de souffler puisqu’il a été installé dans ses nouvelles fonctions d’Ambassadeur de l’Unicef. Il a tout de suite redonné une conférence de presse pour expliquer le rôle qu’il entend jouer. C’était à l’hôtel Hilton, au coeur de la capitale.
Pour clôturer cette belle journée, le ministre a rendu public un décret nommant Alphonse Benoît Essama et Stephen Tataw respectivement directeur administratif et directeur administratif adjoint des équipes nationales de football. Le premier, professeur d’éducation physique était jusque-là chef de service au ministère des sports et de l’éducation physique alors que le second a porté pendant plusieurs années le brassard des lions indomptables. Ces deux nouveaux responsables sont flanqués d’un directeur administratif financier en la personne de Simon Marie OWONA, maître principal d’éducation physique et sportive.
Guy Nsigué à Yaoundé