Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Philippe Mbarga Mboa, s’est rendu dans la tanière des Lions, hier, 22 mars 2005. Signe du sérieux et de la tournure qu’a pris la préparation des Song Bahanag et Compagnie, en vue du match de dimanche prochain contre les Soudanais. Sous la houlette de leur entraîneur, Artur Jorge…
Aux premières séances d’entraînement, programmées depuis le 22 mars dernier, l’entraîneur national Artur Jorge commence à peaufiner un système envisageable contre le Soudan, le 4-4-2, avec 18 présélectionnés déjà présents dans la capitale. Le dernier contingent conduit par le capitaine Rigobert Song reste attendu…
En effet, c’est depuis le samedi 19 mars 2005 que l’hôtel Mont Febé de Yaoundé enregistre les arrivées des joueurs, convoqués par l’entraîneur/sélectionneur national Artur Jorge. Non retenus dans l’effectif du Fc Kaiselautern lors de la 26è journée de la Bundesliga allemande, Bill Tchato et Lucien Mettomo figurent sur la liste des premiers arrivants.
Durant la journée dominicale, le groupe s’est agrandi, disions-nous, avec les présences effectives des deux gardiens Idriss Carlos Kameni et Hamidou Souleymanou, de Geremi Njitap, Valery Mezague et de Puis Ndiefi. Avant le jour-J du regroupement de la sélection nationale, une légion conduite par Samuel Eto’o fils s’était déjà installée au sommet de la colline de cet hôtel chic. Tous ont le regard fixé sur ce match de dimanche contre le Soudan.
Le retour des absents…
Pour l’ex-joueur de Montpellier, Valery Mezagué, aucune autre idée dans la tête. « Il nous faut simplement une victoire, il n’y a pas une autre alternative« , dit-il, déjà pénétré de la coupe du monde. « On voit mal une coupe du monde sans le Cameroun. C’est vrai que notre destin n’est plus vraiment entre nos mains. Nous souhaitons donc un faux pas de la Côte d’ivoire, sachant que nous allons gagner tous nos matchs« .
Cela fait deux mois que le milieu de terrain camerounais n’a pas connu de sélection. Convoqué à Créteil pour le match contre le Sénégal, Valery n’a pas encore pris la pleine mesure de la nouvelle cuvée des Lions indomptables, version Artur Jorge s’entend. « On sent qu’il y a quelque chose qui a changé », indique-t-il, tout simplement, à la fois joyeux et surpris de revenir au sein de l’équipe nationale camerounaise. « J‘espère être là pour donner le meilleur de moi-même ».
L’autre absent qui signe son retour en sélection, c’est Daniel Ngom Komè. Pour le médaillé de Sydney, « on est obligés de s’imposer ». « Car, estime-t-il, il serait dommage que le Cameroun ne soit pas en Allemagne en 2006″.
Les Lions indomptables sont véritablement sur le gril. Le côté administratif est suivi, au quotidien, par le ministre Philippe Mbarga Mboa, qui multiplie des réunions à gauche et à droite. À ce jour, aucune revendication n’est enregistrée tant sur le remboursement des frais de transport que sur des primes de participation, déjà versées aux joueurs. Signe donc que tout est mis en œuvre pour conduire les Lions indomptables à la victoire, dimanche prochain, dans la cuvette de Mfandena.
Hier, lors de sa visite, le ministre de tutelle a convié l’équipe technique, conduite par Artur Jorge, de faire le reste.
Guy-Roger Obama et Guy Nsigué, à Yaoundé