« On attendait une équipe des Lions conquérante, engagée, imposant son jeu. Je crois que tous ces nouveaux joueurs ont été noyés dans ce que je peux dire une prestation relative des Lions indomptables. »
Camfoot.com: Quel regard gardez-vous de cette rencontre ?
Jean Paul Akono: Disons que, cela a été difficile, très difficile pour les Lions indomptables. Mais, on a assisté à un beau match. Nous pensions, par rapport au classement des Soudanais dans notre poule, que le match allait être quelque peu facile pour les Lions indomptables. Malheureusement, une fois de plus, le sport nous inflige cette leçon, qu’en sport, il ne faut jamais sous-estimer un adversaire et, je crois que les Lions doivent le comprendre. Les responsables qui gravitent tout autour de notre équipe nationale doivent aussi le comprendre, par rapport à l’optimisme qui a prévalu avant ce match. Je crois que nous devons faire attention. Nous avons gagné certes, mais, nous avons vu comment nous avons gagné. Il faut faire attention. Ça a été le Soudan aujourd’hui, qui n’est vraiment pas un ventre mou comme certains auraient dû le penser.
Camfoot.com: La Côte d’Ivoire est en train de gagner le Bénin ; qu’est-ce qui se passera au Bénin dans quelques semaines ?
Jean Paul Akono: Je crois qu’il faut qu’on fasse attention. Il faut qu’on revoie des situations ; il faut qu’on alerte tout le monde, je dis bien tout le monde, à commencer par les responsables. Devant une situation qui est difficile, il ne faut pas qu’ils soient un fard d’un optimisme qui me semble béat, et qui est transféré au niveau des joueurs. Pour que nous pensions que nous sommes des plus forts, alors que sur le terrain, l’évidence n’est pas la même.
Camfoot.com: Et cette nouvelle cuvée des Lions version Artur Jorge, comment la voyez-vous ?
Jean Paul Akono: Comme vous le dîtes, ça me semble être une cuvée qu’Artur est en train d’expérimenter. Parce qu’il faut le dire, il faut refaire une nouvelle équipe du cameroun. Malheureusement, ça arrive à une phase où les Camerounais ont besoin de victoires pour participer à une cinquième phase d’affilée de coupe du monde. Mais, nous oublions qu’il y a un vieillissement de l’effectif, et monsieur Artur Jorge, comme on l’a vu aujourd’hui, est en train d’injecter du sang neuf dans cette équipe. Je crois que c’est ce que nous devons beaucoup plus voir. Maintenant ce que je peux dire, pour être d’accord avec Artur Jorge qui a d’ailleurs eu à le dire, c’est que nous pouvons gagner tous les cinq matches comme ça vient d’être le cas avec le premier ce dimanche, sans que nous allions en coupe du monde. Mais, je crois qu’Artur Jorge veut nous faire comprendre que, son action est de préparer est de préparer une équipe, déjà pour 2006, sans pouvoir compter qu’on peut gagner la coupe d’Afrique 2006 ; peut-être c’est une nouvelle équipe pour 2008 et 2010 !
Camfoot.com: Et ces nouveaux entrants notamment Seïdou Alioum, Deumi entre autres, comment pouvez-vous les apprécier d’une manière individuelle ?
Jean Paul Akono: Je crois qu’on ne peut les apprécier que par rapport à l’ensemble de l’évolution de l’équipe, qui ne m’a pas semblé une prestation à laquelle on s’y attendait. On attendait une équipe des Lions conquérante, engagée, imposant son jeu. Je crois que tous ces nouveaux joueurs ont été noyés dans ce que je peux dire une prestation relative des Lions indomptables. Mais, il faut quand même féliciter les Lions indomptables, après cette victoire vraiment au forceps. Nous demeurons toujours des Lions.
Camfoot.com: Un mot à l’endroit de ce public qui s’est mis à huer les Lions à la pause ?
Jean Paul Akono: Justement. Contrairement à cette campagne médiatique qui a été menée, il faut qu’on éduque les supporters camerounais, à savoir qu’il faut qu’ils supportent les Lions. Or, j’ai encore vu un apport négatif des supporters camerounais. Il faut donc qu’on les éduque dans le sens que nous sommes dans une phase de transition. Et lorsque nous sommes en phase de transition, c’est en ce temps qu’on a le plus besoin du soutien de ce 12ème joueur, de tout le monde, c’est-à-dire de tous ceux qui gravitent autour de l’environnement des Lions indomptables.
Camfoot.com: Coach, je vous ai suivi pendant la mi-temps évoquer un peu la climatologie, de tous ces joueurs camerounais qui évoluent pour la plupart en hiver et qui sont confrontés à ce dur soleil d’Afrique centrale, qui, pour ce soir, aura été plus avantageux pour les Soudanais. Vous confirmez ?
Jean Paul Akono: C’est exact. Pour qui connaît la provenance des joueurs soudanais qui ne proviennent que du Soudan où il fait, aujourd’hui, très chaud, contrairement à nos joueurs qui proviennent de l’Europe et ailleurs où l’hiver a été très rude. Venir jouer ici pour les Lions indomptables, où, je crois il a fait quand même 30°c, n’a pas été facile. Je crois que ça a été un handicap pour la prestation de nos joueurs.
Camfoot.com: Avec cette victoire des Lions indomptables, l’espoir demeure-t-elle?
Jean Paul Akono: Beuh oui. Jusque-là encore, le statu quo demeure avec la victoire des Ivoiriens. Donc que, la pression psychologique de même, et je crois que ça deviendrait de plus en plus difficile pour les Lions indomptables. Il faudrait qu’ils soient à la hauteur pour pouvoir gérer cette situation.
Propos recueillis par Kisito Ngalamou à Yaoundé