Avant de s’envoler pour Yaoundé où débute ce mardi la mise au vert des Lions en vue de la préparation de la rencontre au sommet des éliminatoires CAN/Coupe du monde 2006 contre le Soudan, nous avons joint quelques Lions Indomptables pour avoir leur impression. Avec le programme des championnats européens, l’effectif du sélectionneur national ne sera au complet que mardi soir avec l’arrivée de Rudolph Douala Mbela, qui dispute ce mardi soir un important match de championnat contre le FC Porto.
Tchuisse Christian Jerry (FK Moscou, Russie)
«Jouer à Yaoundé est une motivation supplémentaire pour nous. Le plus important au final sera les trois points qui pourront nous galvaniser davantage. C’est vrai qu’avec des envies de résultats immédiats, les supporteurs camerounais sont très exigeants. Nous ferons le maximum pour leur donner satisfaction… D’un autre côté, il faut aussi comprendre que le football est comme le monde des affaires; un temps c’est bon, un autre temps c’est mauvais. Il y a des hauts et des bas. Mon dernier passage à Yaoundé avec les Lions remonte au 22 Avril 2001. Nous étions alors engagés dans les éliminatoires de la coupe du monde 2002.»
Rudolph Douala Mbela (Sporting Lisbonne, Portugal)
«Depuis l’âge de trois ans, je n’y ai plus remis les pieds (ndlr : Yaoundé). C’est un nouveau challenge pour moi. C’est vrai qu’il y a de l’exigence là-bas. Mais bon, pour un footballeur de haut niveau, l’habitude devient une seconde nature. Même au Portugal, quand ça joue mal, on se fait engueuler par le public. Malgré quelques petites douleurs ressenties avant chaque échauffement, je suis revenu à mon meilleur niveau et je pense que si l’entraîneur me fait confiance, les spectateurs ne seront pas déçus. Comme d’habitude, je donnerai le maximum de moi même en espérant communier parfaitement avec nos fans du pays.»
Armand Deumi Tchani (FC Thun, Suisse)
«Je vais tout faire pour saisir ma chance. Je suis particulièrement motivé par cette opportunité qui s’offre à moi. Avant la coupe du monde 1998, j’y étais déjà sous l’ère Claude Leroy. Avec la concurrence de l’époque, mon âge (18 ans) et mon inexpérience (sociétaire de la KSA), il n’était pas évident pour moi de m’imposer, en plus des petites blessures qui m’ont éloignées des stades. Je suis maintenant à maturité et je pense pouvoir relever tous les défis qui se présenteront à moi. Il est important que le public nous aide à tenir le cap pour espérer avoir un ticket pour la coupe du monde.»
Feutchiné, l’autre ‘rappelé’
Pour rappel, Guy Armand Feutchine sociétaire de Paok Salonik en Grèce et Armand Deumi qui évolue au Fc Thun en Suisse remplacent Djemba et Matoukou tous blessés, et dans une moindre mesure Assou-Ekotto, qui aurait ajourné sa décision d’honorer ou non les couleurs camerounaises. Le sélectionneur Artur Jorge a assisté hier dimanche au match Union de Douala – Cs Cimenterie (1-0) comptant pour la phase retour des 16èmes de finale de la coupe de la confédération africaine de football (Caf) au stade de la Réunification.