Ayant accusé un retard d’une trentaine de minutes à son retour dans la tanière du Mont Fébé, Jean II Makoun reçoit la sanction suprême du coach des Lions Indomptables, au motif de violation du règlement intérieur applicable aux joueurs de la sélection nationale. Cette exclusion signe la nouvelle touche punitive d’Artur Jorge.
A l’issue d’une intense journée ponctuée de deux séances d’entraînement « à huis clos » du côté du Complexe privé de la Beac situé dans les environs de la Capitale, ce 23 Mars 2005, les Lions ont bénéficié d’un « quartier libre » jusqu’à 23h très précises. Et dans leur tanière sise au sommet du Mont Febe, cet horaire de retour est strictement respecté par la majorité des joueurs. Toutefois, bien qu’arrivés en retard, Samuel Eto’o, Achille Emana… ont droit à la « bonne compréhension » du « censeur », Jacques Songo’o, en poste à la réception de l’hôtel, tandis que le milieu de terrain Jean II Makoun est durement sanctionné au motif de violation du règlement intérieur applicable aux joueurs de la sélection nationale…
Approché pour s’expliquer, le lillois justifie son retard de 30 minutes par la naissance du jeune « Makoun junior » dans sa résidence familiale sise au quartier Mfandena. Malgré tous les recours gracieux adressés au sélectionneur Artur Jorge, celui-ci reste inflexible, car le portugais entend faire régner l’ordre au sein des Lions Indomptables par tous les moyens.
Guy-Roger Obama, à Yaoundé