La traditionnelle séance de reconnaissance de l’aire de jeu s’est déroulée cet après-midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les dix neufs joueurs Soudanais qui ont fait le déplacement de la capitale Camerounaise affichent leurs déterminations à donner du fil à retorde à la pléiade de stars que constitue l’équipe nationale du Cameroun. Le résultat nul du match aller est d’ailleurs un sérieux indicatif en direction de Rigobert Song Bahanag et ses Camarades.
‘’Nous comptons faire mieux qu’au match aller » ainsi parlait Mohamed Abdalla l’entraîneur principal des Fauconsdu Soudan, à la fin de la séance d’entraînement de l’équipe qui occupe en ce moment le dernier rang du groupe 3 de ces éliminatoires jumelées coupe du monde coupe d’Afrique des nations 2006 avec deux points au compteur. ‘’ Nous sommes une équipe jeunes, même si d’aucuns pensent que c’est un handicap, pour moi c’est plutôt un atout pour affronter cette équipe des Lions indomptables du Cameroun », disait Ahmed Elhag El Maazal vice-président de la SFA (Sudan Football Association) et chef de la délégation Soudanaise à Yaoundé.
Ces différents propos des responsables des Faucons prouvent s’il en fallait encore que le onze Soudanais n’est pas venu à Yaoundé en victime expiatoire, bien plus, le capitaine Mustafa Haïtham et ses camarades entendent freiner davantage le Cameroun comme ils l’ont fait au match aller. On se rappelle que lors de la sixième et dernière journée de la phase aller de ces éliminatoires, l’équipe Soudanaise avait imposé un nul lourd de conséquence aux poulains de Winfried Schäfer. Les Camerounais avaient même attendu le temps additionnel pour égaliser par l’entremise de Joseph Désiré Job.
La délégation venue de Khartoum qui a foulé le sol camerounais comprenait dix neufs joueurs. Des joueurs imposant par leur taille dont la moyenne oscille autour du mètre quatre-vingt-cinq (1m 85). Tous évoluant dans le championnat national du Soudan. La plupart des joueurs se recrutent dans El Hilal et El Mereikh, deux clubs habitués à représenter le Soudan lors des coupes africaines de clubs. Les Soudanais entendent jouer les troubles fête dans ce groupe 3 ; aux Lions de prendre au sérieux leur adversaire de dimanche, qui néanmoins est largement à leur portée.
Guy Nsigué à Yaoundé