La réunion d’évaluation de la rencontre de la sixième journée des éliminatoires couplées Can-Coupe du monde 2006 entre les lions indomptables du Cameroun et les Faucons du Soudan, s’est déroulée ce mardi au ministère des sports et de l’Éducation physique. Ont pris part à ce rendez-vous d’analyse, Le ministre Philipe Mbarga Mboa et ses collaborateurs, la fédération camerounaise de football, la direction du stade omnisports de Yaoundé, l’encadrement administratif, l’encadrement médical, les entraîneurs et les journalistes.
« Les lions ont gagné, mais je crois qu’il y a des choses à redire pour l’avenir; c’est pourquoi je vous ai fait venir pour qu’ensemble nous préparions les prochaines sorties des Lions ». Ces propos du patron des sports ouvraient la porte au débat. Plusieurs points ont été évoqués, de la préparation du match au match proprement dit en passant par les problèmes de discipline. Rien n’a été laissé au second plan, bien plus. C’est avec un franc parlé légendaire que les mots qui minent notre équipe nationale ont été porté à la connaissance du ministre. Quinze journalistes ont été convié à ces échanges, dont votre humble serviteur que je suis; et c’est d’ailleurs à eux qu’est revenue la responsabilité de dénoncer tous les manquements du match Cameroun-Soudan.
Comme on s’en doutait, le problème Makoun a longtemps animé les débats. Le ministre Mbarga a donné la parole à Jules Nyongha, pour donner enfin le pourquoi de la suspension du joueur de Lille. On saura ainsi qu’il était parti de l’hôtel sans permission à 14h et était rentré à plus de 23h, passant par la piscine pour contourner Raul Aguas et Jules Nyongha postés à l’entrée de l’hôtel pour l’attendre. A la question de savoir pourquoi on a retenu cette information, le ministre s’en défend : « Il n’était pas question pour nous de fragiliser le groupe en annonçant une telle nouvelle, d’autant plus que les joueurs ont tenté de faire bloc pour amener les entraîneurs à revenir sur leur décision. » Le Minsep renchérit en disant « Makoun et quelques membres de sa famille sont venus me voir ce matin pour présenter ses excuses. Je pense que c’est un jeune qui s’est quelque peu égaré ; il faut le comprendre, il a reconnu sa faute ».
Cette confidence du minsep a permis à plusieurs personnes de se demander pourquoi Makoun a présenté ses excuses au ministre et non aux entraîneurs. Ce qui a fait dire à certains que le ministre avait une trop grande emprise sur l’équipe. Parlant justement de cette omniprésence du ministre des sports, les journalistes ont dit M. Mbarga Mboa leur étonnement qu’en cinq jours, il ait rendu visite aux Lions quatre fois dans leur hôtel, deux fois pendant les entraînements. Le plus grave selon les hommes de média, c’est le jour du match, où Mbarga Mboa s’est pratiquement transformé en portier dans les vestiaires des Lions. (voir nos photos de match)
L’absence du médiateur Patrick Mboma dimanche dernier ainsi que celle de Etamé Mayer, ont animé les débats. Pour ce qui de ce dernier, la fecafoot entend passer à la vitesse supérieure. « Les textes de la Fifa disent qu’un joueur ne doit pas refuser de venir en sélection lorsqu’il est convoqué, sinon il est passible de suspension. Pour le moment, nous privilégions le dialogue, mais si rien n’est fait on fera respecter les textes. Il en est de même pour Assou Ekotto »; disait Jean René Atangana Mballa, Sg de la Fecafoot. Pour ce qui est de Mboma, il devrait être plus présent autour des Lions à la fin de son contrat actuel avec le club japonais de Kobé. Ledit contrat se terminera en juin prochain. On se souvient qu’au lendemain de sa nomination comme médiateur, le ballon d’or africain 2000 avait demandé au Minsep, la permission de se consacrer à son club jusqu’en juin 2005 ; ce qui ne l’a pas empêché de travailler dans l’ombre.
Le directeur du stade Ahmadou Ahidjo, s’est aussi expliqué sur le coût des tickets d’entrée, avant de donner le montant de la recette de dimanche qui s’élève à 40 millions 632 mille 500 francs (40.632.500 Fcfa).
Les journalistes ont relevé et dénoncé le déficit de communication autour des Lions, malgré la nomination de Madeleine Soppi Kotto comme servant d’interface entre les Lions et les journalistes. La proposition a été faite au ministre de nommer un directeur de la communication au sein des Lions Indomptables. Quelqu’un qui n’appartiendra pas à un média et qui servira les journalistes sans réserve. L’encadrement médical coordonné par le professeur Atchou, a éclairé la lanterne des journalistes sur le cas Bill Tchato, qui n’a pas joué pour cause de déshydratation.
La réunion de ce matin a permis à tout le monde de se regarder en face, dans l’espoir que le ministre, qui prenait les notes durant les deux heures qu’a duré cette réunion, puisse tenir compte de beaucoup d’aspect pour une meilleure gestion des prochaines échéances. Il faut dire que le match contre le Bénin du 03 juin à Cotonou s’annonce important. À ce sujet, l’organisation d’un ou deux matches amicaux avant cette rencontre serait un minimum, vu le « chantier » qui attend Artur Jorge. Jouer à Lomé qui est tout proche de Cotonou, contre le Togo (en tête de leur groupe avec le Sénégal), serait tout indiqué, quand on sait les problèmes d’acclimatation qu’ont vécu nos professionnels à Yaoundé. La balle est dans le camp de nos dirigeants!
Guy Nsigué à Yaoundé