Yaoundé, 27 mars 2005 – L’équipe nationale du Cameroun a maintenu difficilement l’espoir d’une éventuelle qualification pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Les poulains d’Artur Jorge, qui faisait son baptême de feu à Yaoundé, ont en effet eu raison de ceux de Mohamed Abdala Ahmed du Soudan, sur le score de 2 buts à 1. Après une partie plutôt très difficile. Mais alors, que d’occasions de buts manquées!!!
Au coup d’envoi du central Badara Diata, le Sénégalais, à 15h31, ce sont le capitaine Rigobert Song et ses coéquipiers qui prennent le match à bras le corps. Ils assiègent littéralement le camp soudanais, et donnent le ton d’une rencontre, à laquelle le public camerounais, non moins chauvin, n’attend que la victoire.
À la 1ère minute, le premier corner camerounais est enregistré. Njitap est au départ, lève le cuir, mais le coup de tête de Song est mal appuyé. Quelques secondes après, le Camerounais de Lisbonne, Douala, engage une remontée spectaculaire sur le flanc gauche. Son centre en retrait trouve Désiré Job qui, assez court, ne parvient pas à tromper le portier soudanais, Abubaker Sharif, qui capte son tir.
À la 2ème minute, le Barcelonais Eto’o Fils a le ballon. Après un jeu de corps, il se défait rapidement de trois Soudanais. Et sert Douala pratiquement sur un plateau en or. Mais, ce dernier, du bout des godasses met carrément dans le décor.
Malgré cela, les Lions indomptables restent d’attaque. Ils gardent le ballon. Elaborent le jeu. Douala, Job et Eto’o portent le danger. Et, forcément, les Soudanais subissent, obligés de se replier dans leurs propres retranchements. Ils concèdent, déjà, 6 corners en 20 minutes de jouées.
A la 22ème, le « blue » de Chelsea, Njitap Gérémi essaie un lob des 20 mètres, mais, le gardien Abubaker Sharif est impérial. Il concède le 7ème corner d’une spectaculaire claquette des doigts.
Le coup de patte de Gérémi
À la 25ème minute, Douala joue à son aise à l’aile gauche. Il déborde son vis à vis, et émet un centre à ras de terre. Le tir de Samuel Eto’o est peu appuyé, sans véritable problème pour le keeper soudanais. Tout comme cette balle arrêtée bien enveloppée de Gerémi de la 30ème minute.
Pourtant, c’est du joueur de Chelsea que viendra le déclic, après le 10ème corner infructueux de la 34ème minute. Nous sommes pratiquement à la 36ème minute. Coup franc pour les Lions indomptables, après une faute soudanaise, à l’entrée de la surface de réparation. Olembe, Eto’o et Gérémi sont, tous, au départ du ballon.
Mais, c’est Gerémi qui aura bien vu. Son coup de patte est millimétré comme on dit; lucarne. 1-0. Le portier soudanais, impérial jusque-là, peut se retourner dans ses buts. Tout le stade est en liesse. Euphorie. Dans la tribune présidentielle, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Philippe Mbarga Mboa est joyeux.
Il partage sa joie avec le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, le représentant de la fédération soudanaise de football, ses collègues ministres, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République et délégué général à la Sûreté nationale, Edgar Alain Mebe Ngo’o, etc.
Une joie de courte durée cependant, car, seulement 5 minutes après, les poulains de l’entraîneur Mohammed Abdala Ahmed réussissent leur première attaque, et, aussi surprenant que cela puisse paraître, ils remettent les pendules à l’heure. Et comment?
En position d’ailier droit, Mugahid Ahmed engage une contre-attaque. Belle chevauchée sur le champ laissé par Atouba, son centre écrasé traverse la défense, et le gardien Idris Kameni; Haytham Kamal ne se fait pas prier. De son pied gauche, il met au fond. 1-1. Bévue énorme de la défense camerounaise.
Endormis depuis leur but, les Lions indomptables sont ainsi brusquement réveillés et reprendre le match en main. Ils attaquent toujours, sans discontinuer. Ils enregistrent leur 14ème corner, juste avant le coup de sifflet du directeur de la rencontre qui les renvoient, les Faucons avec, aux vestiaires. Fausse note camerounaise, le public, nombreux, va aussitôt montrer sa désapprobation. Ils huent les Song et compagnie qui, à cet instant, ont besoin d’être encouragés.
Remplacements judicieux d’Artur Jorge ?…
À la reprise, Artur Jorge fait son premier remplacement. Mettomo cède sa place à Deumi, question de bien ficeler sa défense. Mais, ce sont les Soudanais qui semblent avoir retenu les consignes des entraîneurs aux vestiaires. Faisal Agab Sido, Haytham Kamal et haitham Mustafa se donnent bien, jusqu’à obtenir quelques applaudissements du public.
Les Lions indomptables se ressaisissent rapidement, juste après l’entrée de Daniel Ngome Komè, qui prend la place de Douala à la 60ème minute. Choix tactique ou blessure de Douala? Toujours est-il que le joueur du Sporting Lisbonne avait jusque-là fait une très belle prestation. Mais Ngom Komè est un autre ‘Maestro’, porteur de balles, et il le fait d’ailleurs bien. A l’instar de ce contrôle qu’il opérait vers les buts soudanais, mais, a été taclé par derrière par Amir Damar Kuku, qui obtient conséquemment son 2ème avertissement, synonyme d’expulsion. Le coup de pied arrêté de Gérémi Njitap qui s’en suit est renvoyé par la barre transversale du portier Abubaker Sharif, perdu pourtant.
A la 74ème minute, l’attaquant Achille Webo, l’autre professionnel camerounais de la Liga (Osasuna) entre dans le jeu, à la place d’Atouba, défenseur, qui est passé à côté du match. On comprend alors l’option offensive du sélectionneur Artur Jorge. Il faut attaquer, et marquer un autre but.
Sur le terrain, Gérémi Njitap fait des signes de malaise. Il boitille, mais, les remplacements sont épuisés côté Lions indomptables. N’empêche, les offensives camerounaises se multiplient. Deumi à la défense est une nouvelle source d’inspiration, le jeune Saïdou Alioum, avance avec les relances, cherche des ouvertures par Olembe, Ngom, Angbwa, … Mais, Eto’o, Job et Webo n’ont toujours pas la dernière solution. Ils enregistrent le 17ème corner à la 83ème minute.
Dans les gradins, le Shaba montre des signes de déboire. Certains spectateurs de ce côté-là font venir des bouteilles et autres détritus vers l’aire de jeu. Le superviseur Fifa se mobilise, alerte les forces de maintien de l’ordre. D’autres se ruent vers la sortie, et davantage quand le 4ème arbitre va lever les 5 minutes de temps additionnel.
Sur le terrain, les Camerounais ne perdent pas courage. Ils y croient. Poussent et poussent. Joseph Désiré Job, inlassable pour une fois sur le flanc gauche, émet un centre en retrait à ras de terre vers les 6 mètres du portier soudanais, Abubaker Sharif. Mais, le Camerounais d’Osasuna, Pierre Achille Webo a couru vite que lui et, de son pied gauche, il pousse la balle au fond des filets. 2-1.
C’est l’euphorie générale. De gauche à droite, l’on saute de joie. Dans la tribune présidentielle, le Minsep Philippe Mbarga Mboa est debout, passe un coup de mouchoir sur son visage, qui s’éclaircit. « On revient de loin », peut-on l’imaginer dire.
Baptême de feu réussi en tout cas pour Artur Jorge le sélectionneur. Des entraîneurs approchés, dont Jean Paul Akono, apprécient tout de même la nouvelle cuvée des Lions indomptables, même si des réglages restent encore à faire…
Fiche de match
– Stade: Omnisports Ahmadou Ahidjo de Mfandena
– Durée: 90+5
– Climat: Ensoleillé
– Spectateurs: 30 000 environ
Officiels: Arbitre central: Badara Diatta ( Sénégal); -1er assistant: Magueye Sow (Sénégal); -2ème assistant: Mamado Ndoye (Senégal); -4ème arbitre: Falla Ndoye (Senégal); -Comissaire: Saleh Issa Mahamat (Tchad); -Inspecteur des arbitres: Sidi Bekaye Magasa (Mali); -Officiel de sécurité: Ojo ba Bladji (Nigéria).
Sanctions: Expulsion: Amir Damar Kuku, 68ème, (Soudan).
Les équipes
–Cameroun: Kameni, Song, Angbwa, Mettomo puis Deumi Tchami (45ème), Atouba puis Webo (74ème), Saïdou, Njitap, Olembe, Douala puis Ngom (60ème), Eto’o, Job. Autres listés: Soulemanou, Emana, Ndiefi, Feutchine. Coach: Artur Jorge.
–Soudan: Abubaker, Khalid, Amar, Amir, Faisal Agab, El Nazir puis Ahmed Ali (80ème), Haïtam Mustafa puis Mohamed Ali ( 74ème), Ala Eldin, Aladin, Mugahid puis Ritshard (55ème), Haytham. Autres listés: El Sadig, Kamal Sayed, Junoi Nimiri, Omer Mohamed. Coach: Mohamed Abdala Ahmed.
Kisito NGALAMOU, à Yaoundé
NB: Les images de la main courante vous seront proposées sous-peu. Merci pour votre patience.