Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Eliminatoires Can/Mondial 2006

Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

Victoire des professionnels sur des amateurs...

Camfoot.com

Yaoundé, 27 mars 2005 - L’équipe nationale du Cameroun a maintenu difficilement l’espoir d’une éventuelle qualification pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Les poulains d’Artur Jorge, qui faisait son baptême de feu à Yaoundé, ont en effet eu raison de ceux de Mohamed Abdala Ahmed du Soudan, sur le score de 2 buts à 1. Après une partie plutôt très difficile. Mais alors, que d’occasions de buts manquées !!!

Le 28 mars 2005

Au coup d’envoi du central Badara Diata, le Sénégalais, à 15h31, ce sont le capitaine Rigobert Song et ses coéquipiers qui prennent le match à bras le corps. Ils assiègent littéralement le camp soudanais, et donnent le ton d’une rencontre, à laquelle le public camerounais, non moins chauvin, n’attend que la victoire.

Arrivée des joueurs au stade

À la 1re minute, le premier corner camerounais est enregistré. Njitap est au départ, lève le cuir, mais le coup de tête de Song est mal appuyé. Quelques secondes après, le Camerounais de Lisbonne, Douala, engage une remontée spectaculaire sur le flanc gauche. Son centre en retrait trouve Désiré Job qui, assez court, ne parvient pas à tromper le portier soudanais, Abubaker Sharif, qui capte son tir.

À la 2e minute, le Barcelonais Eto’o Fils a le ballon. Après un jeu de corps, il se défait rapidement de trois Soudanais. Et sert Douala pratiquement sur un plateau en or. Mais, ce dernier, du bout des godasses met carrément dans le décor.

Malgré cela, les Lions indomptables restent d’attaque. Ils gardent le ballon. Elaborent le jeu. Douala, Job et Eto’o portent le danger. Et, forcément, les Soudanais subissent, obligés de se replier dans leurs propres retranchements. Ils concèdent, déjà, 6 corners en 20 minutes de jouées.

A la 22e, le « blue » de Chelsea, Njitap Gérémi essaie un lob des 20 mètres, mais, le gardien Abubaker Sharif est impérial. Il concède le 7e corner d’une spectaculaire claquette des doigts.

Les deux équipes pendant les hymnes

Le coup de patte de Gérémi

À la 25e minute, Douala joue à son aise à l’aile gauche. Il déborde son vis à vis, et émet un centre à ras de terre. Le tir de Samuel Eto’o est peu appuyé, sans véritable problème pour le keeper soudanais. Tout comme cette balle arrêtée bien enveloppée de Gerémi de la 30e minute.

Pourtant, c’est du joueur de Chelsea que viendra le déclic, après le 10e corner infructueux de la 34e minute. Nous sommes pratiquement à la 36e minute. Coup franc pour les Lions indomptables, après une faute soudanaise, à l’entrée de la surface de réparation. Olembe, Eto’o et Gérémi sont, tous, au départ du ballon.

Mais, c’est Gerémi qui aura bien vu. Son coup de patte est millimétré comme on dit ; lucarne. 1-0. Le portier soudanais, impérial jusque-là, peut se retourner dans ses buts. Tout le stade est en liesse. Euphorie. Dans la tribune présidentielle, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Philippe Mbarga Mboa est joyeux.

Il partage sa joie avec le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, le représentant de la fédération soudanaise de football, ses collègues ministres, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République et délégué général à la Sûreté nationale, Edgar Alain Mebe Ngo’o, etc.

Une joie de courte durée cependant, car, seulement 5 minutes après, les poulains de l’entraîneur Mohammed Abdala Ahmed réussissent leur première attaque, et, aussi surprenant que cela puisse paraître, ils remettent les pendules à l’heure. Et comment ?

En position d’ailier droit, Mugahid Ahmed engage une contre-attaque. Belle chevauchée sur le champ laissé par Atouba, son centre écrasé traverse la défense, et le gardien Idris Kameni ; Haytham Kamal ne se fait pas prier. De son pied gauche, il met au fond. 1-1. Bévue énorme de la défense camerounaise.

Endormis depuis leur but, les Lions indomptables sont ainsi brusquement réveillés et reprendre le match en main. Ils attaquent toujours, sans discontinuer. Ils enregistrent leur 14e corner, juste avant le coup de sifflet du directeur de la rencontre qui les renvoient, les Faucons avec, aux vestiaires. Fausse note camerounaise, le public, nombreux, va aussitôt montrer sa désapprobation. Ils huent les Song et compagnie qui, à cet instant, ont besoin d’être encouragés.

L’artiste chanteur « Petit Pays » dans les tribunes

Remplacements judicieux d’Artur Jorge ?...

À la reprise, Artur Jorge fait son premier remplacement. Mettomo cède sa place à Deumi, question de bien ficeler sa défense. Mais, ce sont les Soudanais qui semblent avoir retenu les consignes des entraîneurs aux vestiaires. Faisal Agab Sido, Haytham Kamal et haitham Mustafa se donnent bien, jusqu’à obtenir quelques applaudissements du public.

Les Lions indomptables se ressaisissent rapidement, juste après l’entrée de Daniel Ngome Komè, qui prend la place de Douala à la 60e minute. Choix tactique ou blessure de Douala ? Toujours est-il que le joueur du Sporting Lisbonne avait jusque-là fait une très belle prestation. Mais Ngom Komè est un autre ’Maestro’, porteur de balles, et il le fait d’ailleurs bien. A l’instar de ce contrôle qu’il opérait vers les buts soudanais, mais, a été taclé par derrière par Amir Damar Kuku, qui obtient conséquemment son 2e avertissement, synonyme d’expulsion. Le coup de pied arrêté de Gérémi Njitap qui s’en suit est renvoyé par la barre transversale du portier Abubaker Sharif, perdu pourtant.

A la 74e minute, l’attaquant Achille Webo, l’autre professionnel camerounais de la Liga (Osasuna) entre dans le jeu, à la place d’Atouba, défenseur, qui est passé à côté du match. On comprend alors l’option offensive du sélectionneur Artur Jorge. Il faut attaquer, et marquer un autre but.

Mme veuve Foé (g) soulagée après le but de Webo

Sur le terrain, Gérémi Njitap fait des signes de malaise. Il boitille, mais, les remplacements sont épuisés côté Lions indomptables. N’empêche, les offensives camerounaises se multiplient. Deumi à la défense est une nouvelle source d’inspiration, le jeune Saïdou Alioum, avance avec les relances, cherche des ouvertures par Olembe, Ngom, Angbwa, ... Mais, Eto’o, Job et Webo n’ont toujours pas la dernière solution. Ils enregistrent le 17e corner à la 83e minute.

Dans les gradins, le Shaba montre des signes de déboire. Certains spectateurs de ce côté-là font venir des bouteilles et autres détritus vers l’aire de jeu. Le superviseur Fifa se mobilise, alerte les forces de maintien de l’ordre. D’autres se ruent vers la sortie, et davantage quand le 4e arbitre va lever les 5 minutes de temps additionnel.

Sur le terrain, les Camerounais ne perdent pas courage. Ils y croient. Poussent et poussent. Joseph Désiré Job, inlassable pour une fois sur le flanc gauche, émet un centre en retrait à ras de terre vers les 6 mètres du portier soudanais, Abubaker Sharif. Mais, le Camerounais d’Osasuna, Pierre Achille Webo a couru vite que lui et, de son pied gauche, il pousse la balle au fond des filets. 2-1.

C’est l’euphorie générale. De gauche à droite, l’on saute de joie. Dans la tribune présidentielle, le Minsep Philippe Mbarga Mboa est debout, passe un coup de mouchoir sur son visage, qui s’éclaircit. « On revient de loin », peut-on l’imaginer dire.

Le minsep et les membres du gouvernement soulagés...
Le Ministre Mbarga Mboa au bout de la nervosité se lève pour saluer le but libérateur de Achille Webo à la 92e minute.

Baptême de feu réussi en tout cas pour Artur Jorge le sélectionneur. Des entraîneurs approchés, dont Jean Paul Akono, apprécient tout de même la nouvelle cuvée des Lions indomptables, même si des réglages restent encore à faire...

Fiche de match

- Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo de Mfandena
- Durée : 90+5
- Climat : Ensoleillé
- Spectateurs : 30 000 environ

Officiels : Arbitre central : Badara Diatta ( Sénégal) ; -1er assistant : Magueye Sow (Sénégal) ; -2e assistant : Mamado Ndoye (Senégal) ; -4e arbitre : Falla Ndoye (Senégal) ; -Comissaire : Saleh Issa Mahamat (Tchad) ; -Inspecteur des arbitres : Sidi Bekaye Magasa (Mali) ; -Officiel de sécurité : Ojo ba Bladji (Nigéria).

Sanctions : Expulsion : Amir Damar Kuku, 68e, (Soudan).

Les équipes

- Cameroun : Kameni, Song, Angbwa, Mettomo puis Deumi Tchami (45e), Atouba puis Webo (74e), Saïdou, Njitap, Olembe, Douala puis Ngom (60e), Eto’o, Job. Autres listés : Soulemanou, Emana, Ndiefi, Feutchine. Coach : Artur Jorge.

- Soudan : Abubaker, Khalid, Amar, Amir, Faisal Agab, El Nazir puis Ahmed Ali (80e), Haïtam Mustafa puis Mohamed Ali ( 74e), Ala Eldin, Aladin, Mugahid puis Ritshard (55e), Haytham. Autres listés : El Sadig, Kamal Sayed, Junoi Nimiri, Omer Mohamed. Coach : Mohamed Abdala Ahmed.

Kisito NGALAMOU, à Yaoundé

NB : Les images de la main courante vous seront proposées sous-peu. Merci pour votre patience.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2005 à 03:00, par Papou de montréal En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Votre description d’après match, M. Kalamou, est impressionnate et juste au même titre que les images qui choisies en l’occurence celle du minsep debout qui avait vraiment besoin vital d’éclaircir sa face avec son mouchoir comme bon nombre de nous, car de la sueur en a coulée même à flot. Mais pour correctif dans votre description, c’est Job( et non Eto’o) qui a été virevoltant et a adressé la passe à Webo qui marque ainsi le but de victoire. Vous voyez également juste quand vous appelez Ngom Kome maesto, je vous assure que c’est un veritable distributeur de ball et orchestreur de jeu ce garçon a sa place dans notre millieu pour allimenter nos attaquants qui sont en manque. Douala est vraiment un joueur qui amène de la vitesse dans le match il doit être associé à Eto’o. Le jeune Saidou est impérial et doit encore beaucoup travailler pour être de la trempe du regeté Foé, mais a sa place dans cette équipe il a d’ailleurs livré un très bon match car son rôle n’est pas facile à jouer. Le jeune Angwa est un batailleur il va s’améliorer en technicité au fur et à mesure. Eto’o doit faire valoir ses prouesses personnelles pour destabiliser l’adversaire surtout quand on est le meilleur joueur africain et qu’on est dans une situation ou le collectif ne fonctionne pas pour marquer des buts comme le cas dans ce match. Dans ce match il en a fait deux ou trois actions personnelles de grande classe mais pas assez. Job a été assez alerte mais a manqué cependant de finition comme les autres d’ailleurs mention bien pour l’ensemble du match et surtout la passe faite à Webo. Alors je me limite de parler seulement de ces joueurs qui, si nous avions à voter le meilleur joueur du match en sortirait. Je ne puis parler des défenseurs car le match s’est joué presque pas en defense, les soudanais résolus à jouer la defensive suite à la pression du millieu et de l’attaque camerounais. Bravo, les lions et bravo Arthur J et bravoooooooo !! M. Mbarga Mboa qui est un ministre moderne comme chez les occidentaux qui n’hésite pas à montrer sa passion du foot. Voyez-vous comment il embrasse les joueurs comme ses copains et comment il laisse emporter ses émotions sans les maquiller( cf son image debout tout seul après le but de victoire en se faisant arrêter à la main par un de ses collègues) ? Ceci n’est pas d’usage dans l’équipe gouvernementale de nos differents pays africains. Continuez M. le minsep vous êtes un exemple qui doit faire tâche d’huile !

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 03:21, par alexis En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    felicitation aux lions pour leur combativite,ca a payer la victoire a ete au bout.que le public camerounais soit un peu plus patriot ce n est pas parceque ca ne va pas qu il faut cracher sur ses enfants ,ils ont deja fait des miracles plus grand que ca ,soutenez les et ils lwes feront toujours meme quand c est desesperer.encore bravo a tous les lions et au ministre pour son proffessionalisme

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 04:30, par SPIDO En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    L’éssentiel est là,cependant à l’avenir j’aimerai voir ETO’O jouer dans son véritable poste .Car depuis quelques temps j’ai l’impréssion qu’’il fuit ses responsabilités:marquer des BUTS.N’es-tu pas en confiance dans les LIONS ?je sais que t’es le meilleur et que tu es capable de nous faire rêver.Avec les LIONS conduit nous en ALLEMAGNE.
    Encore BRAVO LES LIONS.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 05:11, par papy En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    vraiment une fois de plus les lions me desolent pendant que les uns et les autres gagnent 6,7,8 a zero nous on se fait tres mal pour ne faire que 2-1 il vaut mieux laisser la cote d`ivoire qui manifestement montre qu`elle a un jeu plus leche que le notre allez a la coupe du monde et representer valablement notre continent.
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 08:16, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    THE DECLINE OF CAMEROON SUCCESS IS A REFLECTION OF HOW THE BIYA’S REGIME IS COLLAPSING...

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 08:20, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    MY CONGRATULATIONS TO THE LIONS. IT IS MORE DIFICULT TO STAY AT THE TOP THAN TO GET THERE, BUT IMPOSSIBLE IS NOT CAMEROONIAN.YOU SHALL MAKE IT TO GERMANY AGAINST ALL ODDS. I USE THIS OPPORTUNITY TO URGE THE MEDIA TO SENSITIZE OUR PUBLIC TO BE TRUE SUPPORTERS AND REMAIN COMMITED TILL THE END. WE ARE MORE CRITICAL WITH THE NATIONAL THING THAN ANYTHING ELSE BUT SHOULD FORGET THAT THE PLAYERS NEED OUR CHEERS TO GO THROUGH ESPECIALLY WHEN IN BECOMES DIFFICULT. OTHERWISE THERE IS NO HOME ADVANTAGE. WE HAVE ALL SEEN TEAMS LIKE COTON SPORTS EXIT A COMPETITION AT CRUCIAL STAGES BECAUSE THE STAD IS FULL BUT « SUPPORTERS » CROSS THEIR ARMS AND AWAIT A GOAL TO JUBILATE. LET US ALL WORK FOR. GOD BLESS CAMEROON

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 08:36, par FONCHA (London) En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    I am really sorry with the reaction of some fellow. IN MY OPINION WHATEVER THE WIN IT IS AN IMPORTANT ONE. UNDERSTAND THAT ALL THE TEAMS IN THIS COMPETION ARE GEARING UP AGAINST CAMEROON. WE LOST MANY OPPORTUNITIES DURING THE GAME FOR SURE. BUT THE FATE DECIDED OTHERWISE THAT IT WAS WEBO FROM THE BENCH WHO*S GONNA BREAK THE DEADLOCK DURING THE INJURY TIME : THE IMPORTANT THING WAS A WIN, WHICH WE DID. EVEN BRAZIL THE POWERFUL SOCCER TEAM IN THE WORLD JUST GRAB A LUCKY WIN 1#0 AGAINST PERU ACCORDING TO ME THE WIN IS A WIN WHATEVER THE DISPLAY AND THE SCORE CHART, SINCE WE SECURED A THREE POINTS. I THEREFORE URGE FELLOW TO LAY DOWN THEIR CRITICISM OVER THE TEAM PERFORMANCES DURING THAT ENCOUNTER, THOUGH IT WAS A POOER DISPLAY. LETS KEEP OUR FINGERS CROSSED FOR NEXT OCCASION. THE NEW COACH JUST TOOK OVER RECENTLY, AND HE NEEDS TIME TO BUILD A COMPETRITIVE TEAM.
    ANOTHER IMPORTANT THING IS TO STOP MAKING SIMILARITIES THAT IN MY OPINION DO NOT HOLD GOOD, POLITICS HAS NOTHING TO DO WITH SOCCER. SOCCER IS LIFE IT IS FUN AND JOY. THE TEAM IS OUR TEAM NOT FOR ANY POLITICAL PARTY. SO I THEREFORE URGE ALL THE LIONS FAN TO BE ONE AND SUPPORT THEM THROUGH LONG WAY TILL GERMANY 2006.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 12:15, par bidoung En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    BRAVO LES GARS !
    LE PUBLIC CAMEROUNAIS DEVRAIT ETRE PATENT ET COMPRENDRE QUE EN FOOTBALL TOUT COMME DANS LA BATAILLE PERSONNE NE VIENT POUR POUR SOURIRE OU S’AMUSER AVEC SON ADVERSAIRE.LE COURAGE DES GARS EST A SALUER ?ILS SONT INDOMPTABLES JUSQU’A LA DERNIERE MINUTE VOILA UNE EQUIPE ET UN ENTRENEUR QUI VEULENT DES RESULTATS.BRAVO SURTOUT A L’ENTRENEUR,LE BALLON COMMENCE A BIEN CIRCULER,L’ESPRIT EST REVENU,BRAVO A JOB L’INFATIGABLE,UNJOUR CA MARCHERA AVEC TON AMI ETO’O,LES GRANDRES GUEULES VONT LA FERMER.BRAVO A NJITAP ET LE BRAVE WEBO UN BON GUERRIER.A ETO’O CONTINUE DANS TA PROGRESSION,UN JOUR UN JOUR...

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 13:10, par donkfack komeni,Geneve En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    DES CAMEROUNAIS SONT DES FANATIQUES.C’EST UN RESULTAT DECOURAGEANT.C’EST QUI NOUS FAUT C’EST UN BUTEUR.ETO EST UN BUTEUR EN EUROPE.LE FOOT AFRIQUE CE AUTRE CHOSE

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 13:12, par mvondo mvondo En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    je me demande pourquoi le grand NDIEFFI peut rester au banc.C’ETAIT UN ERREUR FONDAMENTALE.Et Feutchine,c’est un esprit.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 13:29, par biyo´o En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Ce que j´ai vu á travers la télévision allemande, ne fait que témoigner l´incapacité et le manque détermination des soit-disants Lions indomptables. Le cameroun n´a plus de Lions. Il faut limoger cette équipe de la honte et reformer les nouveaux talents. Le ministre doit être trés sévére face á cette bande des incapables de dominer une équipe soudanaise non expérimentée. Baboutos aurait pu mieux faire que cette bande.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 14:36, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Cameroonians please, please, a victory is a victory. The most important thing was to gain the three points, guys be appreciative. The new coach is still trying to make his prints, it’s not going to be easy.Relax and let’s support these lions...

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 14:41, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Good work kisito but please Akono’s opinion doesn’t count in Cameroon.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 14:45, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    These days you have to earn a victory, it’s not going to come easy you know ?France tied Switzerland at home this weekend.We have to take a victory in anyway possible...you guys are too critical and for no good reason.Scaeffer put us in this mess not Arthur Jorge, let’s not place the blame on the wrong person.It’s getting ridiculous now. Cameroon is the only country where a victory is still not enough, what do you guys want ? A defeat maybe ?

    Jay

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 14:58, par o silêncio En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    És apenas velho PD após ter feito cinco anos ao PSG sem título você vens pôr o Camarões no preto mim previnê-lo que deves partir se tens à tua vida azar Dou-o três semana para retornar nvocê em Portugal

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 15:07, par AKONJI En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Guys everyone wants to beat Cameroon or have a draw with Cameroon.Big teams play the most difficult games.I am dissapointed by the reaction of the public.The Lions have given us great moments before.Lets stand by them in this difficult moment. We still have chances of qualifying and we have to beat Ivory Coast at all cost. Eto remains our star but our goals will have to come from elsewhere for all defenders we face come prepared just to halt Eto.LETS KEEP OUR FINGERS CROSSED AND PRAY FOR OUR DEAR LIONS.AKONJI

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 15:11, par hristo En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Le match d’hier dans son ensemble n’etait pas a’ rassurer les camerounais quant a’ l’avenir de leur equipe nationale pour la prochaine coupe du monde.Mais on peut deja noter certaines touches du nouvel entraineur,enfin il a vu les insuffisances et inaptitudes de Mettomo,qu’il a d’ailleurs justement remplace’,Quand on voit atouba et Geremi jouer il peuvent faire mieux mais le manque de competition en club ou’ ils sont le plus souvent au banc de touche porte un grand prejudice a’ cette equipe.J’ai personnellemnt apprecie’ la determination de Ngome’ qui a prouve’ qu’il avait sa place dans cette equipe,Douala job et song ont egalement fait un bon match,Angbwa est tres limite’ techniqueemnt et Geremi n’est pas au mileiu de terrain virovoltant alors on peut le recaler en lateral droit et faire debuter Ngom au milieu de terain.Notre probleme majeur reste celui d’un distributeur de balle qui fait defaut a’ cette equipe,mais avec le travail on peut encore apporter un plus dans l’elaboration de notre jeu.Je crois que eto’o devrait se poser des questions au lieu de dire au et fort qu’il est indispensable a’ cette equipe,il devrait le prouver sur le terrain,memme Roger Milla n’avait jamais dit qu’il etait indispensable,ce qui semble preocuuper Eto’o c’est de faire la une des journaux,il veut toujours etre au premier plan et son rendement dans cette equipe est mediocre,il faut etre courageux et lui laver la cervelle,le mettre au banc de touche et laisser Webo commencer le match,eto’o en equipe nationale est tres suffisant,il ne va pas dans les duels,evite de se faire mal,le plus important pour lui est de jouer pour Barcelone,alors je le redis si Eto’o n’est pas pret a’ se donner a’ 100% dans cette equipe qu’il reste a’ Barcelone.Si une equipe peine jusqu’aux arrets de jeu pour battre le soudan a’ Domicile,alors s’est qu’elle ne l’aurait pas merite’ de se qualifier pour une coupe du monde.L’entraineur doit aligner ceux qui sont prets a’ se sacrifier pour l’equipe

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 15:18, par FONCHA (London) En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    ENTRE LA FRANCE QUI A FAIT MATCH NULL 0#0 AU STADE DE FRANCE CONTRE UN POUSSET SUISSE ET LE CAMEROUN QUI A ARRACHE UNE PETITE VICTOIRE MEME SI DIFFICILE FUT ELLE. DITES MOI VOTRE PREFERENCE ? METTEZ VOUS DANS LA PEAU DES FRANCAIS QUI ONT PENE MEME POUR TROUVER UN SEUL BUT SANS TROUVER. JE REGRETE AVEC AMERTUME LA REACTION VIS A VIS DE LEUR EQUIPE FANION CERTAINS COMPATRIOTES NE COMPRENNENT PAS JUSQUICI QUE LE FOOT N’EST PLUS L’APANAGE DES GRANDES EQUIPES FAVORIS SUR LE PAPIER. ALORS IL FAUT SAVOIR QUIL Y’A DES HAUTS ET DES BAS PARTOUT. MEME LES BLEU SOUFFRENT DU PASSAGE A VIDE D’UNE GENERATION : DOMENEQUE DOIT COMPOSER AVEC TOUTES CES INCERTUDES AUSSI ALORS LE CAMEROON N*EST PAS LA SEULE EQUIPE AYANT UN PASSAGE A VIDE. LE BREZIL QUI PENE DEVANT LE PERU POUR OBTENIR UNE COURTE VICTOIRE 1#0 AU BREZIL. ALORS QUELLE EST LA REACTION DES SCEPTIQUES DEVANT TOUT CELA ? CE QUE JE DEMANDE AUX GARS C’EST QUAVANT DE FAIRE UNE CRITIQUE DE REGARDER UN PEU CE QUI SE PASSE UN PEU AILLEURS AVANT DE SE JETTER MELI MELO DANS UNE CONJECTURE AUSSI BOITEUSE QUI NE TIENT PAS DEBOUT AVEC LA LOGIQUE. EN TAN QUE SUPPORTER JE SERAI TOUJOURS DES COTES DES LIONS. NOUS ON EST FAIR PLAY JUSQUAU BOUT. BRAVO LES LIONS

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 15:58, par Bila , MAryland En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Let us face it. This team is going no where . Plain and simple. I believe that we should get our selves ready and prepare our minds to watch Nigeria, Zimbabwe and Ivory_coast play in the world cup in Germany. If we cannot beat a war torn Sudan in Cameroon . What Do we think ? There is no midfielder in the team who plays regular first team in Europe. Eto’o is exploding in Barcelona because he has Rhonaldinho feeding the balls and creating space. Were done . I even wonder if there is a chance to go to the Nations cup this year. I am not beeing persimistic. We have changed coaches, players, ministers, jerseys etc and still in the same place. The defence is never been that porous in the history of Cameroonian soccer. We have conceeded stupid goals all along. How can we the midfield and the defence get beat on fast breaks every time. I thought John Utaka’s goals at the nations cup was going to mark the end to a non-challant defence play. With defenders like Mettomo who lack phisical fitteness and players like Song who think that the National team is and Captaincy is an inheritance, Geremi who waits only for opportunities to get free kicks,Eto’o who thinks comming to play for the national team is a time for vacations and fire up his fan club, Djemba who cannot make up his mind whether he is into showbiz or soccer brothers and sisters let us face it we are done.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 16:16, par Mr BEBBEY En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    BRAVO LES LIONS !!!

    Certes il y’a encore des améliorations à déssiner, car rien n’est parfait, mais l’essentiel est là. Et c’est ce qui va compter lors des prochaines rencontres, gagner le maximun possible de points avec ou sans manière, face à notre principal adversaire : nous mêmes

    Par ailleurs , Mr METTOMO a fait son devoir je regrette un peu sa sortie prématurée par rapport à ATOUBA, ETO’O (peut mieux faire, à condition de bien définir ses objectifs au lieu de se disperser), SONG a besoin de se remettre en question au lieu de sombrer dans l’autosuffisance, pareil pour KAMEUNI.
    BRAVO à JOB (longtemps décrié...), WEBO, OLEMBE, KOME, DOUALA....
    Tout reste possible, juste avec plus de travail, d’abnégation, de volonté, sans oublier l’humilité en se focalisant moins sur DROGBA et ses compères

    MERCI ET BRAVO à MR MBARGA M’BOA

    Juste un seul mot « CONTINUEZ », certes votre tâche ne sera pas facile, mais persevérez car c’est un « grand défi » qui vous a été lancé.

    BEBBEY

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 16:22, par Happi de Bana En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Cher Lions,

    Ça été difficile, très difficile mais une fois de plus vous avez assuré le minimum nécessaire. Merci d’avoir évité le pire.

    L’espoir y est encore.

    Cher internautes,
    Dans mon village ici à Bana, on dit que lorsqu’on tape sur un enfant, il ne faut pas le pousser vers l’extérieur de la maison mais plutôt le garder dans la maison parce que en le poussant vers l’extérieur, les méchants peuvent profiter pour lui faire plus mal.

    Honte à tout Camerounais qui était au stade hier et n’a pas été capable de supporter haut et fort nos Lions quand il avaient le plus besoin de leurs encouragement. À ceux là : Êtes vous certain d’êtes Camerounais ??? Honte à vous.

    Chers LIC les vrais Camerounais sont toujours derrière vous et n’oublierons jamais et jamais vos victoires du passé car c’est vous qui avez rendu le football africain craint et respecté

    Happi de Bana

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 16:41, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    THE LIONS REMAIN INDOMITABLE AND ARE NOT GOING TO LET US DOWN.ONE CANNOT DO BETTER THAN HIS BEST.LET US ALL THANK THEM FOR BEING DETERMINED TO THE END AND ENCOURAGE THEM TO CONTINUE IN THE SAME SPIRIT. BRAVO MR COACH AND COLLEAGUES. YOU SAW IT FOR YOURSELF SO I SUPPOSE YOU BETTER THE CHALLENGE, WE ARE BEHIND YOU.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 16:47, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    MOTION OF SUPPORT. ON BEHALF OF ALL THE FANS OF THE LIONS IN AND OUT OF CAMEROON, I ISSUE THIS MOTION OF SUPPORT TO THE NATIONAL TEAM COACH AND ASSISTANTS, THE MINISTER OF SPORTS, AND ALL THE PLAYERS OF THE NATIONAL TEAMONCE MORE THEY HAVE PROVED THAT THEY REMAIN A FORMIDABLE FORCE DESPITE ALL ODDS. LONG LIVE THE INDOMITABLE LIONS.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 17:01, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    SUDAN HAS PROVEN ONCE MORE THAT AFRICAN CLUB FOOTBALL HAS COME OF AGE AND MERITS RECOGNITION, CONSIDERING THAT MOST OF THEIR PLAYERS ARE HOME BASED.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 17:12, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Bila you’re not realistic because the new coaching staff is still trying to form their mark with new players.Mettomo was subsequently replaced, so was atouba.Mbami is still injured so there maybe some missing pieces on the squad.For you to write and criticize even after the victory is not at all fair.In CAN 2000, Togo beat Cameroon, but we won it all so football is not a science ! If you’re a true supporter, you stick with the team through the tough times, support not criticize my brother !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 18:04, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Monsieur Bila from Washington, before you make a fool of yourself on this web, get your facts together.When you lose a midfielder in the calibre of late Foe, it’s not going to be an easy task to replace them and also Djemba was on the match sheet. The former coach really put us in a hole but we’ve won our last two games so there’s hope.We need all the support from the true fans not « fair weather » ones...Go lions !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 18:33, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Throwing objects on the pitch and supporting the oponnent is not going to get the job done. Those fools who took part in the mess really need to think twice..every team in the world goes through a peroid of drought and Cameroon is no different.If you’re not ready to acknowledge this, then you’ve not been following sports....please let’s show some class and not behave like Ivorians.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 19:12, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    As Africans in general, we must learn to accept defeat with grace and class because that’s the true beauty in sports. The past weekend in Africa was marked by violence including deaths...we can not encourage this hostile and primitive attitude.throwing any object on the pitch should subject to removal.The entire world held qualifying matches, why did violence only broke out in Africa ? Do you think citizens in other continents don’t know how to throw stones or kill people ?why do you think some Africans who are born in forieing countries tend to decline playing for their countries of origin ? How many games or cup of nations have Cameroon won on foreign soil ? We really have to stop this rubbish of violence and show some degree of civilization to the rest of the world...it’s embarassing ...2005 and we’re still that far back ? come on people...

    Ebeck

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 19:16, par takam En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    je tire un grand châpeau à Douala qui pour moi a enflâmé le match et Ngom Kome qui a donné du sens à notre milieu du terain, car très technique et distributeur de ball.
    Je ne peux oublié M le minsep Mbarga Mboa au plus fort de ses émotions qui se presente coe le premier supporteur des lions d’ailleurs nous voyons qu’il est presque le seul qui se met debout dans la tribune quand les lic marques le but de victoire. Merci à toute l’équipe.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 19:32, par Brado En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Mr. Mbila or whatever you call urself, get ur facts straight b4 u come to this forum. I guess some of u don’t really know the various make up of the groups. How could u say we should be ready to watch Nigeria, Zimbabwe in the world when they are in the same group and only one team qualifies from each group. How could u go to the extent of saying we are not going to qualify for the nation cup and u claim u are not being pessimisstic. We are second in the group standings and three teams authomatically qualify for the nation cup. In our group, even if we come 4th, we will still qualify because Egypt is a defacto qualifier by virtue of the fact that she is hosting. Shame to u my nigger, where are u in Maryland ? we need to visit u.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 20:10, par Éric Ouellet En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Bonjour !

    J’ai besoin d’aide : je ne suis pas en mesure de me procurer le classement en vue de la qualif pour la Coupe du Monde 2006 en ce qui concerne la division du Cameroun. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer l’allure du classement en ce moment ?

    De plus, lorsqu’on parle de la qualif pour la prochaine CAN, comment cela fonctionne-t-il ???

    Merci de répondre à mes questions.

    Éric Ouellet
    Lévis, Québec

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 20:43, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Bila get your facts together or shut up .Do not abuse Camfoot by writting junk man...

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 20:57, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Musonge you have come back with politics inside sports ? We are completely against that please.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 21:27, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Politics has put Africa where it is today, can we please just talk about soccer for a change please ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2005 à 23:10, par Mbome á Kousseri. En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Pour ERIC OUELLET LEVIS-Québec-,tu as besoin des infos concernant la Coupe du monde 2006 ?Entre dans www.fifa.com,dans la poule du Cameroun la cote d’ivoire est en tete avec 15pts,le cameroun est second avec 11 pts,viennent l’Egypte et la Libye avec 10 pts.Le Bénin et le Soudan ferment la queue avec 02pts.
    Concernant la CAN,je crois que les trois premiers de chaque groupe se qualifient,celá fera 15 équipes,une place sera réservée au pays organisateur pour un total de 16 équipes en phase finale de la CAN 2006.Les derniers réglages de la FIFA obligent l’équipe championne du monde á se qualifier dorénavant sur le terrain,le Brésil est donc entrain de chercher aussi une qualification,il est sur la bonne voie aprés sa victoire sur son sol devant le Perou.Labás en Amérique du Sud l’Argentine est en tete avec 25pts,Brésil 23 pts,Equateur 19pts,Paraguay 16pts ;le cinquiéne jouera un match contre un répéché d’une autre zone que je ne maitrise pas,le gagnant sera qualifié.
    Voilá je suis allé plus loin que ta question mais la chandelle en valait la peine puisque des gens adorent le football du Brésil et de l’Argentine...

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2005 à 04:59, par Mbarga Phillippe,Ottawa,Canada En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    MAIS COMMENT LE JANJAWEED PEUT MENACE LE CAMEROUN A 2 REPRISE COMME CA ?LE SYMTOME POU LA DECHUTE DE REGIME DICTATORIALE BIYA ?
    DEBAT POUR CAMFOOT....

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2005 à 05:36, par Aoudou Karim (Melbourne) En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Bila is simply a Bastard. please come back in Cameroon to get learn the ecthics of patriotism.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2005 à 13:17, par chouamo de Leeds En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    qui est la femme de Foe sur l’image ?parceque si ce n’est pas celle a la peau de lune(la brune),alors photographe et webmaster,passez-moi son adresse email et j’espere qu’elle n’est pas des 400 dont le minsante et les americains ont cultive au Cameroun,puisque bientot c’est la moisson.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2005 à 17:41, par Pierre En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Cher ami, ta description des joueurs camerounais est superbe !

    Vois-tu, je lis toutes ces réactions sur les prestations des lions indomptables, et je suis attristé. Attristé que cette victoire nous fasse passer à côté d’une observation capitale.

    Avant les éliminatoires je voyais les matchs des lions à la télé, constatant comme tous les Camerounais les difficultés de notre chère équipe nationale. Et je me suis toujours demandé pourquoi il fallait toujours que les lions prennent un but après en avoir marqué un. (Le constat est là, simple, les LIC n’ont jamais été aussi faible que lorsqu’ils mènent au score) Pourquoi ?

    Tout simplement à cause de la motivation des défenseurs ! (Song, Carlos, Geremi...) C’est eux qui décident de ne plus porter les balles en avant, de se faire les passes entre eux en défense. Lorsqu’ils perdent ces balles, ils ne sont même pas fichus de faire un effort de les récupérer, attendant toujours que les attaquants fassent des erreurs... Des grands défenseurs ? Mon oeil oui !
    Ils ont tellement eu de prestiges qu’ils ont oublie l’effort qu’il faut déployer pour aller chercher une victoire ! Pas fichu de garder une seule idée en tête : presser l’adversaire, toujours et toujours, jusqu’à la fin !

    Cette mentalité de notre défense à failli nous coûte une seconde fois lors de ce match capital, ces défenseurs qui ont vite fait d’oublier les erreurs qu’ils ont commises en premières périodes... n’eu été le temps, nous aurions pu prendre un deuxième but !

    Suivez le geste d’Eto’o vers la fin du match, lorsqu’il se rend compte que les défenseurs ne veulent plus jouer en avant, obligé de demander à ces coéquipiers de monter pour une ultime attaque !
    C’est n’est pas malheureux cela ? Qui est le coach ? Je vous le demande ? Savent-ils au moins ce qu’ils viennent faire sur le terrain ?
     ! oui, c’est comme cela qu’ils prennent des buts

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2005 à 20:55, par CHRIM de Douala En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Bravos les Lions pour les 3 points qui nous permettent encor d’espérer. Il n’ya pas de petite équipe en football ; l’essentiel c’est la victoire. Bravo pour la combativité.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2005 à 22:10, par didine En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    le coach devra comrenfre que ETO’O ne peut bien jouer qu’avec un attaquant de fixation comme NDIEFFI et peut etre WEBO ; donc qu’il ne fasse plus les memes erreurs.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2005 à 22:44, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Let us face it. This team is going no where . Plain and simple. I believe that we should get our selves ready and prepare our minds to watch Nigeria, Zimbabwe and Ivory_coast play in the world cup in Germany. If we cannot beat a war torn Sudan in Cameroon . What Do we think ? There is no midfielder in the team who plays regular first team in Europe. Eto’o is exploding in Barcelona because he has Rhonaldinho feeding the balls and creating space. Were done . I even wonder if there is a chance to go to the Nations cup this year. I am not beeing persimistic. We have changed coaches, players, ministers, jerseys etc and still in the same place. The defence is never been that porous in the history of Cameroonian soccer. We have conceeded stupid goals all along. How can we the midfield and the defence get beat on fast breaks every time. I thought John Utaka’s goals at the nations cup was going to mark the end to a non-challant defence play. With defenders like Mettomo who lack phisical fitteness and players like Song who think that the National team is and Captaincy is an inheritance, Geremi who waits only for opportunities to get free kicks,Eto’o who thinks comming to play for the national team is a time for vacations and fire up his fan club, Djemba who cannot make up his mind whether he is into showbiz or soccer brothers and sisters let us face it we are done.
    28 mars 2005

    Bila , MAryland - Répondre à ce message

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2005 à 23:02, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Salut á tous,
    Alors oú sont les affamés supporteurs de ce petit Arrogant d’Eto’o. qu’il se contente du Barca au lieu d’empecher les autres de jouer.Dans tous les cas nous n’irons pas en Allemagne.Les Gards il faut arreter de supporter les joueurs qui ne font rien á la Nat comme Eto’o etc.Meme le Coach du Barca a du le mettre au banc pour qu’il prenne conscience.Alors á vos garde.
    Bien de choses á tous.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2005 à 19:27, par ? En réponse à : TRIBALISME....

    Tribalisme...
    Comme de tradition, tous nos supposes grands sites(camfoot, camerounlink, cameroun-info...) font du coupier-coller sur le site du quotidien mutations, y compris et surtout camfoot pour beaucoup de ses titres sportifs. Mais la semaine passee apres le match CAMEROUN-SOUDAN, Camfoot qui a l’art de copier, a fait le semblant de ne pas voir l’article paru la meme semaine intitule :SAIDOU ALIOUM : AU DELA DE TOUTES MELEES...
    N’est-ce pas la le vrai tribalisme ?
    Cela n’aurait pas ete le cas s’il sagissait d’un article concernant WEBO, DEUMI ou autres ressortissants du grand ouest.
    les gars, encore beaucoup de progres a faire pour ces nombreux site qui portent legalement et ilegalement le nom de tout un pays !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2005 à 19:37, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    RIEN A FAIRE POUR ETOO, LE BANC EST LA SOLUTION...
    SALUT !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2005 à 00:33, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    Etoo est un grand joueur.
    Vivement l’arrivee de Meyong Ze. Sites de propagandes ethniques

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2005 à 21:08, par Happi de Mbouda En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    pourquoi toujours mettre un bon attaqant comme Ndieffi au banc ?Parcequ’il est Anglophone ???
    Le cameroun ce comme ca !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2005 à 14:22, par MUSUNGE charles,Buea En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    YES,PAUL BIYA HAS TRANFERED HIS TRIBALISM TO THE NATIONAL TEAM.WITH JULES NYONGHA,NDIEFFI MAY NEVER PLAY AGAIN...U WERE RIGHT.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2005 à 00:50, par ? En réponse à : > Cameroun 2 - Soudan 1 : Des Faucons difficilement dévorables par des Lions...

    MY DEAR MUSONGE DO YOU ONLY KNOW THAT JULES NYONGHA COMES FROM THE SAME REGION THAN PIUS NDIEFI ? YOU ARE SHORT MINDED AND STUPID.
    THERE ARE GOOD CAMEROONIAN STRIKERS IN CAMEROON AND ALL OVER THE WORLD WEBO, MEYONG ZE AND MANY OTHERS. HOW OLD IS NDIEFI NOW ?

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon