Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interview

Bill Tchato : « J’ai été victime d’une déshydratation »

Cameroun - Soudan : 2-1.

Camfoot.com

Le défenseur des lions a vécu la rencontre de dimanche dans les gradins pour cause de maladie. Il fait son analyse du match et nous parle de l’avenir des lions ainsi que de ses difficultés en club. L’homme garde malgré tout le moral en attendant la fin de son contrat dans quatre mois.

Le 29 mars 2005
commentaires

Camfoot.com : Pourquoi n’avez-vous pas été retenu pour le match de dimanche ?

Bill Tchato : J’ai été victime d’une déshydratation après les entraînements de jeudi. J’ai manqué beaucoup d’eau. En fait, j’ai commis l’erreur de ne pas boire pendant les entraînements, et c’est ça qui m’a mis K.O. Je n’ai pas l’habitude de boire pendant les entraînements même dans mon club. Je l’ai payé cash cette fois-ci avec cette chaleur. J’ai senti une grande fatigue, et le coach a eu la bonne solution de ne pas me faire jouer.

Camfoot.com : Vous avez regardé le match de la tribune. Quel jugement portez-vous sur cette rencontre ?

Bill Tchato : À mon avis, il y a eu deux matchs. En première mi- temps, on a poussé et eu beaucoup d’occasions. On avait en face un gardien qui a été extraordinaire, et comme cela arrive dans toutes les rencontres du monde, quand on domine et qu’on n’arrive pas à marquer, l’équipe adverse prend confiance. Malgré l’ouverture, on a reculé malheureusement. En deuxième mi- temps, on a essayé de pousser jusqu’à la fin où on a trouvé la faille. On va dire que pendant la première manche on a dominé et lors de la seconde on a été très moyen. C’est vrai que la chaleur a été pour beaucoup et l’état du terrain aussi même si beaucoup d’efforts ont été fait.

Camfoot.com : Vos concurrents directs ont aussi gagné leur match. Pensez-vous que les chances des lions sont encore intactes ?

Bill Tchato : Nous avons encore un brin de chance à accéder à cette coupe du monde. C’est vrai que si aujourd’hui on gagne nos cinq matchs, et la Côte d’Ivoire gagne aussi, on n’ira pas en coupe du monde. Au moins, on n’aura pas de regret. Si on répète le match qu’on a fait aujourd’hui pendant les quatre matchs qui nous restent et qu’on gagne, je suis preneur parce qu’on va espérer que la Côte d’Ivoire fera au moins un nul et qu’on remporte le match retour contre elle à Abidjan.

Camfoot.com : En club cette année ce n’est pas la grande forme. Qu’est-ce qui peut expliquer qu’on vous retrouve le plus souvent sur le banc de touche ?

Bill Tchato : Je suis en fin de contrat. On a voulu me faire signer et j’ai refusé. Ils essaient forcément de me mettre les bâtons dans les roues. Ils ont voulu me faire partir au mercato et j’ai refusé parce qu’ils voulaient se faire des sous sur mon dos. Ils se sont dits, comme tu ne veux pas partir, on te met de côté.

Camfoot.com : Pourquoi voulez-vous absolument partir ?

Bill Tchato : Ce n’est pas que je veuille partir absolument. Vous savez que dans une équipe, tout joueur qui a une opportunité doit la saisir. Je n’ai jamais demandé à partir. Ils sont allés dire à l’entraîneur que je n’ai pas la tête dans l’équipe, qu’il me mette de côté. C’est ce qui se passe en ce moment. J’essaie de ne pas trop m’occuper d’eux et de m’entraîner. Le public connaît ma valeur ; tout le monde se demande pourquoi je ne joue pas ; le coach a la pression du président qui lui demande ne pas me faire jouer. Vous savez que le ballon est rond et que les choses tourneront forcément.

Bill Tchato face à Camfoot

Camfoot.com : Avez-vous une idée du pays de votre prochaine destination ?

Bill Tchato : Pour l’instant, on ne peut pas dire grand-chose sur la destination, il y a les pays comme l’Espagne, l’Angleterre qui m’intéresse beaucoup, mon manager est en train de travailler pour ça. On verra.

Camfoot.com : Pour revenir à l’équipe nationale, êtes-vous prêt pour le match contre le Bénin ?

Bill Tchato : Si on n’est pas prêt, il ne faut même pas accepter la convocation. Celui qui n’est pas prêt aujourd’hui ne le sera plus. Je suis toujours disposé à servir mon pays.

Camfoot.com : Et l’ambiance au sein des lions avec l’arrivée du nouveau ministre et la nouvelle direction administrative ?

Bill Tchato : Elle est très bonne. Tout est neuf, et quand on a du neuf, on a toujours envie d’aller de l’avant. Les vestiaires sont formidables ; elles sont dignes des lions indomptables. Le ministre nous fait plaisir et on est trop content de son travail, le coach aussi essaie de changer l’équipe et c’est bien ce qu’il faut faire.

Camfoot.com : Un dernier mot ?

Bill Tchato : Je prie tous les fans des lions de continuer à nous supporter. Nous avons plus que jamais besoin d’eux. Sans eux nous ne sommes rien.

Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2005 à 07:21, par ? En réponse à : > Bill Tchato : « J’ai été victime d’une déshydratation »

    Bien dit Bill.celui ki n’est pas en forme doit refuser la convocation.Dis -le aux autres et surtout a mettomo.les temps ont changè.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2005 à 17:24, par ? En réponse à : > Bill Tchato : « J’ai été victime d’une déshydratation »

    Tchato, it’s unfortunate hearing about your condition, but where were you going to play anyway ? Are you kidding me ? You’re finished with the national team, done, get over it brother !It’s a new sheriff in town in Arthur Jorge....Schaeffer is no longer available for you and Mettomo...

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2005 à 09:44, par hristo En réponse à : > Bill Tchato : « J’ai été victime d’une déshydratation »

    Tchato que tu soit hydrate,deshydrate ou pas tu ne merites pas l’equipe nationale ,tu oses pretendre d’etre victime du racisme en club ce qui faux car tu as montre’ tes insuffisances a’ tous les niveaux,ns sommes grands observateurs de labundesliga.Il n’ya pas comparaison entre StephanBlanc L’actuel titulaire a’ ton poste et toi,depuis que Mettomo et toi avez ete ecartes de la defense de Kaiserslautern tt se passe tres bien pour cette equipe.Cesse de te prendre pour ce que tu n’est pas et d’accuser les autres

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon