Dans la perspective du prochain regroupement des Lions Indomptables qui débutent effectivement le 22 Mars 2005 à Yaoundé, l’entraîneur national sélectionneur Artur Jorge et ses adjoints effectuent une visite ponctuelle au stade Omnisports de la capitale afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours…
Après le passage de la mission conjointe Fédération internationale de Football (Fifa) – Confédération africaine de Football (Caf), la cuvette de Mfandena fait l’objet d’intenses travaux de réhabilitation en respect aux recommandations édictées par Walter Gagg, Directeur de la sécurité et des stades à la Fifa. A ce jour, tout constat fait sur les lieux, deux grands vestiaires ont été aménagés avec des « bancs-penderies » pour les joueurs, des toilettes internes (03), une salle de bain et des « chambres» pour massage et contrôle antidopage. Même les officiels ont droit à un « box » avec des toilettes externes et en fin de compte, on continue à chercher un espace-presse pour les journalistes.
Dans la perspective de la rencontre Cameroun – Soudan comptant pour la 6e journée des éliminatoires Can/Mondial2006, le prochain stage préparatoire des Lions Indomptables est annoncé pour le 22 Mars 2005, d’où la visite du stade effectuée en cette matinée du 18 Mars par l’entraîneur national sélectionneur Artur Jorge. Et grande fut la surprise du portugais en apprenant que ce seul site servira à la fois de camp d’entraînement et de lieu de dispute du match de la sélection nationale. Tout de suite, Artur Jorge a exigé l’achat d’une nouvelle tondeuse et la décharge d’environ 6 tonnes de sable fin, aux fins de la remise en état acceptable de la pelouse plus ou moins verdoyante du stade Omnisports de Yaoundé. Ce qui a nécessité le déblocage en procédure d’urgence de près de 2 millions F CFA de la « Caisse d’avance » du Ministère en charge des Sports. Toujours visiblement déçu par cette absence de stade digne des Lions indomptables ayant dans son actif 5 participations à la Coupe du Monde (1982, 1990, 1994,1998, 2002) et dans le souci de préserver la pelouse, le coach Artur Jorge n’exclu pas toute éventualité de voir les coéquipiers du capitaine Rigobert Song s’entraîner dans l’enceinte du Complexe privé de la BEAC situé dans les environs de la Capitale. Camfoot a appris ce vendredi soir que les Lions arriveront à Yaoundé lundi en fin d’après-midi par vol Air France en provenance de Paris.
À la veille de la deuxième inspection de l’autre mission Fifa/Caf prévue ce 19 Mars 2005, on n’est pas loin de dire que le travail est effectué à la « sauvette » par les agents d’entretien de ladite structure qui a reçu l’autre visite en fin d’après-midi, en plus de l’encadrement technique des Lions, le Directeur des Sports Robert Ndjana accompagné du Vice-président David Mayebi et du Secrétaire Général Jean René Atangana Mballa de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) pour le dernier tour de contrôle de l’infrastructure.
À défaut de construire un nouveau stade en cette période d’ajustement structurelle, 33 ans après l’inauguration du stade de Yaoundé, la cuvette ne cesse de recevoir sa cure de « bricole ». Mais jusqu’à quand ?
Guy-Roger Obama à Yaoundé