À quelques jours du début du stage préparatoire du match Cameroun contre Soudan, l’entraîneur sélectionneur national des Lions Indomptables lève un pan de voile sur sa domiciliation au Cameroun sans oublier le choix de ses 23 présélectionnés.
Camfoot.com: Deux mois après la signature de votre contrat, vous êtes de retour au Cameroun. Où était donc l’entraîneur national Artur Jorge ?
Artur Jorge: Je vous dis tout de suite que je n’ai pas eu un seul instant de repos car, j’ai voyagé partout en Europe (France, Angleterre, Suisse…) pour voir les joueurs connus ou pas…
Camfoot.com: Alors peut-on parler maintenant de votre installation effective au Cameroun ?
Artur Jorge: Comme vous le savez tous, la plupart des joueurs de la sélection nationale évoluent en Europe. Donc il faut toujours voyager pour mieux évaluer leur forme. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas les performances ici au Cameroun. D’ailleurs, je vais assister à quelques matches du championnat de D1 et il n’est pas exclu que je ne retienne 2 ou 3 joueurs pour le prochain stage des Lions.
Camfoot.com: Parlant de ce stage, quels ont été vos critères de choix des 23 présélectionnés ?
Artur Jorge: Nous n’avons pas eu assez de temps pour constituer la sélection qui a joué contre le Sénégal (1-0). Cette fois-ci, on a vu des joueurs, on a visionné certains matches, on a écouté beaucoup de personnes averties et voilà la liste des meilleurs. Au côté des joueurs déjà connus, il y a cette jeune génération qui ne joue pas avec l’équipe nationale depuis quelques temps mais dont l’apport reste très important afin de bâtir une bonne équipe.
Camfoot.com: Quand on sait qu’avec un Eto’o, meilleur buteur de la Liga espagnole, le bloc offensif des Lions reste inefficace, quelle est la solution d’ Artur Jorge pour remédier à cette situation ?
Artur Jorge: Bien qu’ayant été bien marqué face au Sénégal, Samuel Eto’o reste un très bon joueur et on fera une bonne équipe avec lui. Je suis sûr qu’on aura des joueurs capables de jouer avec lui.
Camfoot.com: Quelle appréciation faites-vous sur la gestion administrative de l’équipe nationale ?
Artur Jorge: Certes, il y a toujours quelques petits problèmes qu’on rencontre même dans tous les clubs et les équipes nationales du monde. Mais chacun fait de son mieux. Aujourd’hui de grands efforts sont faits pour qu’on ait un stade digne de ce nom et il y a lieu de regarder l’avenir avec grand espoir.
Camfoot.com: Avez-vous une idée sur l’adversaire soudanais ?
Artur Jorge: Nous disposons de certaines informations et des vidéos. Mais le plus important, c’est de savoir si l’on est bien dans la tête et si l’on a une grande volonté à gagner tous nos matches. Après le match amical de Créteil, on a vu des joueurs capables de faire de bonnes choses.
Propos recueillis par Guy-Roger Obama