L’entraîneur des Lions indomptables du Cameroun que nous avons rencontré après les entraînements au complexe Beac de Yaoundé ce vendredi matin nous parle d’un premier bilan après quatre jours de stage. Confiant, Artur Jorge compte néanmoins sur le support du 12ème homme que représente le public face au Soudan dimanche.
Camfoot.com: Après une semaine de stage, tout se passe bien ?
Artur Jorge: Je pense que tout se passe bien, parce que c’est impossible d’avoir un stage de six à sept jours où tout se passe totalement bien, il y a toujours de petites choses qui peuvent perturber, mais des choses sans importance. On va arriver au match avec un très bon esprit, ce qui permettra de remporter les trois points.
Camfoot.com: Puisque vous n’avez pas eu beaucoup de temps, quels sont les points sur les quels vous avez insisté au cours de ce stage ?
Artur Jorge: On a presque tout travaillé malgré le mauvais état de terrain, parce qu’un bon terrain permet aux joueurs de bien dérouler leur jeu. Vous comprenez qu’on a travaillé défensivement, offensivement, à droite à gauche. Demain nous allons travailler les coups francs, les corners, des situations qui se passent dans le match. Avec ce que nous avons fait, on est préparé pour faire un bon match.
Camfoot.com: Vous êtes réputé rigoureux notamment sur le plan disciplinaire, est-ce que vous avez commencé à imprimer votre marque par rapport à la discipline ?
Artur Jorge: (Embarrassé) Il faut que tout se passe très bien, pas pour moi, mais pour les joueurs. Il y a des règles que tous ceux qui sont dans le groupe doivent comprendre. Il y a des choses qu’on doit faire et des choses qu’on doit éviter, mais jusque-là tout se passe bien.
Camfoot.com: Ce match de dimanche, comment vous l’entrevoyez ?
Artur Jorge: Il n’y a pas de match facile. En tant que journaliste, vous êtes dans le football comme moi et vous savez qu’il n’y a pas de match facile. Quand le match commence, c’est toujours difficile. On va jouer avec une équipe qui vient faire un bon match. Si vous demandez aux joueurs du Soudan, ils vous diront qu’ils viennent gagner. Il faut simplement demander au public de nous aider parce qu’on ne peut pas jouer comme ils veulent ; il faudra être patient.
Camfoot.com: Il y a eu un premier test contre le Sénégal. Pour ce match officiel, est ce qu’on peut commencer à voir la marque Artur Jorge ?
Artur Jorge: Ce n’est pas ma marque c’est celle des joueurs. Contre le Sénégal, c’était un match difficile parce qu’on a joué contre une très bonne équipe. Ils ont été plus forts que nous en première manche, mais en deuxième, on était bien. On a eu un peu de chance pour gagner, c’est aussi ça le football. Dimanche on va jouer différemment.
Camfoot.com: Allez-vous toujours jouer avec une défense à quatre ?
Artur Jorge: On va commencer avec une défense à quatre, mais pendant le match, beaucoup de choses peuvent changer. Mais sachez qu’on est capable de jouer de plusieurs façons.
Camfoot.com: Le onze entrant est déjà connu ?
Artur Jorge: Oui, mais on ne parlera pas de çà maintenant, on a entraînement demain (samedi) et beaucoup de choses peuvent arriver. Après l’entraînement de demain, on va en reparler.
Camfoot.com: Bonne chance Coach ?
Artur Jorge: Merci mon cher.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé