L’entraîneur national des Lions Indomptables du Cameroun, le portugais Artur Jorge, très décontracté à l’issu du match Sahel – Canon à Maroua, s’est confié à notre micro. Il donne ses premiers sentiments après avoir assisté à son premier match du championnat local depuis sa nomination à la tête des quadruples champions d’Afrique. Il revient sur les préparatifs des Lions pour le match du 27 mars face au Soudan.
Camfoot.com: Arthur vous venez de participer au match inaugural du championnat de D1. Votre sentiment ?
Artur Jorge: Tout le monde aime beaucoup le beau football ici. Ce fut un beau match… En fait, avec deux équipes qui ont essayé de gagner ; l’une a été plus forte. Finalement, c’était un beau choc au cours duquel nous avons, mes adjoints et moi, aperçu quelques joueurs de qualité.
Camfoot.com: Vous avez en votre qualité d’entraîneur national des Lions, publié une liste de 23 joueurs qui vont participer au 1er match retour des éliminatoires de la coupe du monde. Qu’est-ce qui a motivé vos choix?
Artur Jorge: Il faut dire que j’ai convoqué des joueurs beaucoup plus que je n’en pensais au départ. Il sera opportun de voir les joueurs ensemble. On a pris 23 parce qu’il faut parfois changer. Il y a parmi eux, des éléments que je ne connais pas bien et aussi des cas de blessures… peut-être Makoun. On m’a dit que sa situation est meilleure ; peut-être il n’est pas encore bon, on le verra. Mon souci premier est de rester avec 21 joueurs. Avec eux, on va travailler pendant cinq jours. Vous savez, on n’a pas assez de temps pour travailler en équipe nationale. Mais je suis sûr qu’avec les entraînements, on va arriver à faire une bonne équipe.
Camfoot.com: Quel est le programme des entraînements des Lions pour ce match Cameroun contre le Soudan ?
Artur Jorge: C’est vrai qu’on voulait s’entraîner un peu plus, au moins deux fois par jour. Ça va être difficile. On verra avec les matchs d’entraînements. Cette semaine, on va voir les conditions de travail pour être mieux fixé. On va bâtir une bonne équipe.
Camfoot.com: Quand sont convoqués les Lions ?
Artur Jorge: Dans huit jours (ndrl : le 21 mars). Vous savez, il y a les championnats en Europe. À la fin de cette semaine qui commence, ils seront donc là, à Yaoundé.
Camfoot.com: Quel est le climat aujourd’hui au sein des lions indomptables ?
Artur Jorge: Nous avons parlé avec les joueurs à l’effet de savoir pourquoi les choses n’allaient pas bien. On commence à travailler dans un climat sain. Je crois que tout le monde a une grande volonté de donner toujours le meilleur. Ce sont des joueurs de grande qualité.
Propos recueillis par Dieudonné Gaibai, à Maroua