Le milieu de terrain de Toulouse et des lions indomptables nous situe sur l’ambiance dans le groupe à quelques jours de la confrontation avec les faucons du Soudan. Il pétille de forme et entend faire parler de lui dimanche. On ne perd rien à attendre.
Camfoot.com: Comment entrevoyez-vous le match de dimanche?
Achille Emana: Tout ce qu’on peut dire c’est que nous avons cinq finales à jouer. À nous de bien aborder celle de dimanche. Il est question de prouver aux gens que le Cameroun est redevenu compétitif et que nous sommes des compétiteurs. Il ne nous revient pas de ternir l’emblème des lions indomptables, parce que ceux qui ont forgé la réputation des lions l’ont fait au prix de beaucoup de sacrifices. À nous les jeunes de pérenniser ces acquis en prouvant que le Cameroun est redevenu indomptable. On raconte un peu partout que le Cameroun ne fait plus peur, à nous de faire mentir ce beau monde.
Camfoot.com: Votre retour au sein des lions était souhaité et attendu. Que doit-on attendre de vous ?
Achille Emana: Tout ce qu’on peut attendre de moi c’est de jouer comme Achille Emana joue à Toulouse et montre son talent aux Européens. La manière que je joue en Europe j’entends le faire de la manière avec mon pays, sinon en faisant un peu plus parce que mon pays est très important. Je gagne bien ma vie en Europe mais il ne faut pas oublier que je suis Camerounais avant tout et j’ai un emblème à défendre.
Camfoot.com: Quelle est votre préférence sur le terrain ?
Achille Emana: Soit milieu, soit deuxième attaquant. Maintenant c’est au coach de voir où il veut me faire jouer. Je dois m’adapter à toutes les situations étant donné que je suis un compétiteur. On ne refuse jamais une place, l’essentiel pour moi est de jouer. Même si on m’aligne comme libero, je défendrais les couleurs de mon pays.
Camfoot.com: Comment trouvez-vous l’ambiance dans le groupe ?
Achille Emana: L’ambiance est favorable, ce n’est plus comme avant. On se fait plus confiance, on se parle, on dialogue. Chacun lance des blagues, on se comprend, on est une famille maintenant
Camfoot.com: Que promettez-vous pour dimanche ?
Achille Emana: Je promets au public camerounais que nous allons tous défendre les couleurs du pays sans tricher. L’on est conscient de l’enjeu. C’est pourquoi je demande au public de venir nombreux nous soutenir et nous encourager parce que nous ferons même l’impossible dimanche pour remporter ce match.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé