Qu’est-ce que ça vous fait de vous retrouver dans votre village natal ?
Ça me fait énormément plaisir. Car, depuis l’âge de neuf ans, je n’avais plus jamais remis mes pieds dans ce beau village qui a vu naître mes parents. Grâce au match de football organisé aujourd’hui à l’occasion de mon retour, tout le monde ne pense plus qu’au football pour un moment. C’est la fusion totale, et ça me fait plaisir.
Quels souvenirs gardez-vous de votre village ?
La plupart des jeunes de Song Mbengue avec qui j’ai grandi sont devenus des hommes. A cause de mes multiples contraintes, je ne peux pas toujours venir au village. Par contre, mes parents y viennent régulièrement. Mais cette fois, j’ai décidé de revenir dans mon village, car la jeune génération et même les adultes se plaignaient quelque peu de me connaître seulement à travers le petit écran. Cette fois, ils ont eu l’occasion de me voir physiquement parce que je suis d’abord leur frère.
Quand votre village vous reverra-t-il ?
Je compte y revenir en décembre prochain. Mais cette fois là, avec d’autres choses. Car, le village a émis certaines doléances. C’est vrai que c’est le football qui nous a réuni cet après-midi (mercredi), mais à côté, il y a autre chose. Mon village a, par exemple, le problème d’eau potable. Et je crois que c’est le minimum que nous devrions avoir. Mon projet c’est d’apporter de l’eau dans mon village.
Selon certains, vous auriez déclaré regretter être Camerounais ?
Non. Tous les Camerounais savent réellement ce que Samuel Eto’o Fils pense et l’amour que je porte à mon pays. Mais, il est normal pour moi de temps en temps, lorsque je constate que les choses n’avancent pas normalement, de me plaindre haut et fort. Je le fais et je prends les coups de ceux qui ne veulent pas avancer avec nous. J’invite par conséquent les Camerounais à être patriotes et à aimer leur prochain. Il ne faut pas tout attendre de l’Etat, sinon le Cameroun n’avancera jamais. Ceux qui ont la chance de réussir dans la vie devraient amener leurs jeunes frères à réussir également. C’est comme ça que moi j’ai réussi. Ceux qui ne me comprennent pas ne marcheront pas avec moi. Par contre, je leur demande de ne pas monter les uns contre les autres. Nous sommes Camerounais, et nous sommes tous fiers de l’être. Nous avons un magnifique pays où, malgré la pauvreté, nous ne connaissons pas de guerre.
Et si vous aviez un mot à l’endroit des Camerounais...
Je leur dis que je les aime tous. Ils le savent. Peu importe si je marque peu de buts à l’équipe nationale. Je ne fais que le travail de mon entraîneur. Qu’ils sachent également qu’au Barça, j’évolue avec mes coéquipiers pendant onze mois. Par contre, avec ceux de l’équipe nationale, je m’entraîne pendant cinq ou six jours. Face à la Libye, je n’ai certes pas marqué, mais j’ai fait un grand match comme dans mon club.
Et maintenant, il y a le match crucial d’Abidjan...
Pour la plupart, c’est un match Drogba - Eto’o. Mais comme ils le savent si bien, j’ai toujours gagné et je compte encore gagner. Je ne jouerai pas seul, je serai sur la pelouse avec mes coéquipiers. Nous aurons besoin du soutien de tous les Camerounais. Je reste persuadé que si nous avons ce soutien, notre victoire à Abidjan ne souffre d’aucune entorse. Nous allons gagner.
Eto’o restera-t-il à Barcelone la saison prochaine ?
Oui. Je ne suis pas le joueur qui change de club n’importe comment. J’ai un projet sportif qui passe par le Barça et je suis bien dans cette équipe. C’est un honneur pour moi de savoir que Chelsea a eu besoin de mes services, et était prêt à mettre une somme d’argent qu’aucun joueur africain n’avait gagné jusque-là, ça me fait plaisir. Je veux gagner un jour le ballon d’or européen, il faut donc que j’évolue dans un grand club européen où j’ai déjà créé quelque chose et où j’ai de bons coéquipiers. C’est le Barça.
Votre projet avec le FC Barcelone au Cameroun est-il concrétisé ?
Oui. Les 22 jeunes retenus pour aller en Espagne dans mon centre de formation viennent d’obtenir leurs visas. Cela me fait énormément plaisir de savoir que 22 jeunes Camerounais vont pour la plupart prendre l’avion pour la première fois, jouer avec des jeunes Européens et nouer des relations avec ces derniers. Quand on pose ce genre d’action, il n’y a rien à dire. Je redonne aux Camerounais ce qu’ils m’ont à un moment donné. Je prépare les jeunes Camerounais à devenir d’autres Samuel Eto’o Fils et pourquoi pas à évoluer un jour au Barça ?
L.M.
Retour aux sources d’Eto’o Fils
La star était dans son village après l’avoir quitté à l’âge de neuf ans.

Liesse populaire mercredi dernier à Song Mbengue, village cosmopolite d’environ 1500 habitants dans le département de la Sanaga Maritime, district de Massok Song Loulou. Samuel Eto’o Fils, digne fils du village, y remettait les pieds pour la première fois après l’avoir quitté à l’âge de neuf ans. On comprend donc pourquoi Song Mbengue et ses environs étaient en fête. Une fête qui a vu des dizaines de fans clubs de l’attaquant du FC Barcelone affluer, venant de toute part et aussi de Douala avec le fan club Samuel Eto’o Douala - Bassa ; fan club Youpwe, ; fan club Akwa ; fan club Avenue du 27 août...Sur des pancartes et banderoles, on pouvait lire les messages d’encouragement et de soutien à l’endroit du Lion Indomptable : « Eto’o, le fils chéri du Cameroun, du FC Barcelone et de tout le monde » ; « Les Femmes de Song Mbengue souhaitent la bienvenue à leur fils et à sa suite dans ce beau village Song Mbengue » ; « Que Dieu bénisse encore notre fils pour un troisième ballon d’or africain et pourquoi pas mondial ». Le retour de Samuel Eto’o Fils a provoqué une effervescence qui, par moments, frisait l’hystérie populaire au domicile des parents du footballeur où était prévu un cocktail.
Pendant la pause de la rencontre de football ayant opposé deux équipes locales, la star a profité pour faire apprécier sa technique individuelle en jonglant le cuir, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Parmi ceux-ci, Stéphane Junior Ond, chef du village de Song Mbengue. « Le retour de Samuel Eto’o Fils est porteur de beaucoup d’espoir pour notre village. Car on commence à construire notre avenir aujourd’hui. La priorité de Samuel Eto’o fils qui est la mienne également, c’est le développement de Song Mbengue », a notamment déclaré Stéphane Junior Ond. Interrogé sur le sentiment qui l’amine à l’occasion du retour de son fils, le père du Lion s’est dit satisfait. « Je me réjouis de ce retour. Car, vu son calendrier chargé, Samuel n’a pas toujours eu le temps lors de ses voyages antérieurs au Cameroun de venir au village », s’est réjoui David Eto’o. Tout en remerciant le Seigneur dont les voies restent insondables, la maman du footballeur est revenue, quant à elle, sur les premiers pas de son fils dans le football. « C’est Dieu seul qui sait ce qu’il avait réservé à Samuel. J’ai tout fait pour que mon enfant fasse des études, mais il était toujours attiré par le football au point où, au lieu d’aller à l’école, c’est plutôt les terrains de football qui l’attiraient », s’est rappelé Christine Eto’o. Aujourd’hui, elle reconnaît que c’est son fils, grâce à Dieu, qui avait raison.
Louis MATEA
Vos commentaires
1. Le 24 juin 2005 à 05:38, par Dakole Daissala
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Merci Eto’o pour une fois il a su se maitriser devant un journaliste. Qu’Eto’o sache qu’il a besoin de critiques pour avancer. La preuve est qu’en son absence les Cameroonais le reclament et ce sont ceux la meme qui lui lancent les boulets rouge quand ca ne va pas. ALORS IL EST ET RESTE DANS TOUS NOS COEURS.
UN CONSEIL IL LUI FAUT UN PEU D’HUMILITE ET DE MODESTIE DEVANT LA FOULE VRAIMENT CE PUBLIQUE REND VRAIMENT LA GROSSE TETE. C*EST TOUT CE QUI ECHAPAIT A ETOO JUSQU’A PRESENT. JE SUIS RAVI QU’IL EST SUR LE CHEMIN DE LA RAISON. NOUS NE DEVONS QUE L’ENCOURAGER. VIVE LES LIONS
Répondre à ce message
2. Le 24 juin 2005 à 07:23, par DevilFighter
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
SEULS LES HOMMES ENGAGÉS COMMETTENT DES ERREURS.
Eto’o est sur la bonne voie. Il apprendra à être humble et à gérer les critiques. Tout ceux qui veulent bien faire et ont des projets pour leur PEUPLE sont passés par-là.
Les critiques non-constructives, la jalousie et le tribalisme ne peuvent que le rendre plus fort.
ETO’O TU AS CHOISI UN CHEMIN DIFFICILE, MAIS SACHES QUE LES CHEMINS DE LA FACILITÉ NE MÈNE À RIEN. ON EST TOUS AVEC TOI.
Le CAMEROUN a besoin de tout le monde. Aidons les ENFANTS et les plus défavorisés. Si nos DIRIGEANTS nous ont oublié, ne nous oublions pas nous-mêmes.
VIVE NOTRE BEAU PAYS.
Répondre à ce message
3. Le 24 juin 2005 à 08:06, par Donachenko
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Samuel Eto’o Fils est entrain de devenir une légende vivante pour nous africains et surtout camerounais, donnez lui encore deux ans maximum. Pas la bouche que les envieux et jaloux camerounais ont là, il est entrain de gagner en maturité dans son jeu et ses nouvelles fonctions, ce qui est une trés bonne chose. Il lui fallait juste de l’adaptation et du temps et il est presque au bout du tunnel. Bientôt tout son génie va éclore comme la larve qui mue pour devenir un papillon, et suivez bien ceci, actuellement il est encore dans sa phase chenille bientôt il passe au mode papillon avec toute l’élégance et la prestance dont lui seul à le secret. Comme Sammy le dit si bien : ’’ à bat les jaloux nous on avance ’’. Vous allez resté bouche b. Maintenant voilà l’enfant qui est allé prendre la bénédiction dans la terre de ses ancêtres, tous les aigris, les constipés mentaux, les jaloux et j’en passe cachez vous, IL EST LÀ AAAAA comme dit le turbo AAAAAAHHH, il va continuer à avancer et vous vous allez continué à regresser. Maintenant il a eu la bénédiction des vieux du lechhe vous êtes morts détracteurs de Papa Eto’o, comme Doug Saga et le Molaré lui ont fait la dédicace : ’’ débordement décallement décallement éto’oooo éto’oooo coupé coupé’’ il va vous faroter les filets avec les ballons, il va percer les filets comme c pas parmi, ce sera du jamais vu. Question palmarés Il va enchainé : ballon d’or africain, ballon d’or européen, meilleur joueur de la fifa, pichichi, soulier d’or tout ça cette saison.
U go siyam ...... Vas y Sammy ils n’ont encore rien vu !!!
P.S :D’abord vous aurez un avant-goût de ce qui vous attend avec lui au courant de la saison 2005-2006 lors du match (Civ - Cam) rendez-vous à abidjan en septembre.
God bless Cameroon
Répondre à ce message
4. Le 24 juin 2005 à 08:08, par Georges,Finland
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
It is nice that Eto’o apologised now.But he has much to be undesired still.He should think twice b4 talking on te mic.He is a public figure,and he cannot continue to let down Cameroon’s image speechwise,only to apologise later.
Am particularly very happy about his declarations in this present interview.hope he help in qualifying us for the world cup.
God bless Cameroon.
Répondre à ce message
5. Le 24 juin 2005 à 08:22, par don(bologna)
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
A cAMFOOT une fois de plus merci.
Ce retour d’Eto’o au terroir est tres significatif.J’en suis vraiment vier.La terre des ancetres est source de vie.Enfin une interview ou il se fait moins ridicule.C ’est tres louable cette action et je crois ke ce jeune homme recevra plus k’il ne pense donner a ce coin ki a vu naitre ses geniteurs.Bravo Eto’o et surtout reviens-nous encore plus fort et plus humble.Nous t’aimons tous et avons le devoir moral te te faire savoir ke tu te trompes quand tu t’eloigne du droit chemin.Ciao fratello.
Répondre à ce message
6. Le 24 juin 2005 à 08:26, par LobbyCamDiaspora
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
« Il ne faut pas tout attendre de l’Etat, sinon le Cameroun n’avancera jamais. Ceux qui ont la chance de réussir dans la vie devraient amener leurs jeunes frères à réussir également ». Voilà un gard prêt à vraiment bâtir pour le cameroun. 22 jeunes s’envoleront bientôt pour l’espagne. Un centre de formation BARCA sera mis sur pied au cameroun. Son village Song Mbengue se modernisera beintôt. Et si les autres faisaient comme lui ? Et si les autres sportifs et autres hautes personnalités amenaient de l’eau potable, de l’électricité, créaient aussi des centres d’éducations etc dans leurs villages respectifs et dans tout le pays ? les statistiques des institutions mondiales par rapport au cameroun changeraient. Ceci créerait du travail. Ceci attirerait encore plus de monde vers le cameroun. Notre pays se developperait. Peut-être ici - comme je trouve - la seule systématique de developpement de notre pays qui nous reste. Le LOBBY de la diaspora. Arrêtons donc de nous casser la gueule sur le gouvernement. Nous savons ne plus pouvoir attendre tout de ceux-là. Mais hors avec vraiment la force d’une diaspora organisée, le cameroun pourrait pourtant bien bien bien se developper.
Et si d’autres le copiaient et organisaient aussi de telles compétitions qui encourageraient des jeunes et les aideraient pour le futur. Et si d’autres s’engageaient dans les autes domaines, comme l’éducation, la lutte contre le sida etc...etc...etc...etc...Oui, il ne faut pas miser sur l’état et toujours se plaindre (Je me repète).
Eto’o certe se plaint, mais comme il l’a si bien dit ; c’est exactement en rugissant par moment qu’il peut finir par construire. Avec lui et d’autres qui copieront son exemple, le cameroun a un avenir. Ainsi je peux regagner Espoir.
Mettons nous tous alors derriére lui, supportons ses faits et surtout rendons le inoubliable chez nous comme chez les blancs. Ne nous attardons pas trop sur ses coups de bec, mais au contraire aidons le à les maitriser les prochaines fois et banalisons les quand il le faut ; les blancs le font aussi avec leur STARS. Et si nous nous attardons sur ses faux pas, les blancs au moment venu ne tarderons pas à nous aider à le casser. Pensons-y. Ils l’essayeront même par le moyen qui a toujours été le plus facile et a gagner. Oui, ils achêteront certains de nous qui lui livreront Eto’o et le Cameroun moins cher. Weya a subi un sort pareil dans son pays. Pensons-en. Alors les journalistes et Médias...faites la part des choses et pesez à tout moment le pour et le contre de vos dires. Aidez Eto’o. Il est jeune. Il est inexpérimenté dans ses domaines. Il a alors le droit de faire des fautes. Il a le droit de se facher et de se montrer decu. Aidez le alors en ce moment au lieu d’en faire une sensation pour vos lignes de presse.
Vive Eto’o, vive le cameroun. —> Je regagne vraiment espoir !!
Répondre à ce message
7. Le 24 juin 2005 à 08:27, par Mbida Arantes
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
This ETO’O always realise his mistakes after commiting the act. As he has just appologised as it’s been the case as in Spain recently with respect to the nonsense to REAL MADRID. Eto’o must think twice before taking the miro to speak to the audience. He lacks skills speaking in public. That is stupid for such a big player like Etoo. A good player is not only on the pitch but out of the pitch as well.
He must have team spirit and never consider himself as the best among his teamates coz without them he cant acheive anything alone.
He must not wait to create problem before appologising. The nommination of euro soccer player is taking account of behaviour as well, flushing nonsence through micro wont help him out. He still needs basics of humility.
Répondre à ce message
8. Le 24 juin 2005 à 09:17, par ?
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
La Côte d’Ivoire peut trembler. Eto’o est rentré se « wash » au village. Maintenant, il pourra marquer à profusion avec les Lions. Il était temps pour ce retour aux sources.
Répondre à ce message
9. Le 24 juin 2005 à 10:23, par Mbella
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Salut
malgré le fait que Etoo dit n’avoir pas régrété d’être Camerounais, Il dois demander des Escuses Officiel à la nation toute entière, et ceci lors d’une conferance de presse comme la derniere fois.
Répondre à ce message
10. Le 24 juin 2005 à 10:38, par JM
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Je suis en parfaite osmose avec le geste de samuel Etoo’.Tous les camerounais ; tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont réussi dans la vie, devraient en faire autant pour le bien de leur village et en général, pour le cameroun.
Les villageaois pour leur part, devraient comprendre la nécessité pour leurs enfants de réuissir dans la vie.Pour ce faire, ils doivent arreter de mettre des freins,des embuches au jeunes de leurs village car il y va aussi de leurs avenir....
Répondre à ce message
11. Le 24 juin 2005 à 12:03, par Neo de Lyon
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Franchement PAPA ETO’O : RIEN A DIRE.
Je suis ravi du fait que tu te sois rendu compte de l’importance des ses racines, mais encore plus du fait que tu aies cette envie de développer le pays, ou du moins de changer des mentalités, en montrant l’exemple. Chapeau grand.
j’aimerais que tu te rendes compte que tu es devenu la locomotive de la nouvelle génération, qui peut s’identifier à toi, le jeune Camer parti de Rien (Neue-Bell) qui a énormement galéré (Réal de Madrid) et qui explose ou du moins s’impose aujourd’hui (Barça, NAT) au yeux du Monde entier.
J’aimerais que tu saches que s’il nous arrive de te porter critique c’est parce qu’on croit en toi et qui aime bien châtie bien (c’est vrai que certains en profitent pour règler des comptes personnels, mais bon ...................) Essaie de tirer profit des critiques qui te permetront d’avancer et non l’inverse.
Pour finir j’aimerais remercier des frerots qui emettent souvent des analyses assez lucides à mon avis sur cette tribune ; en particulier : LobbycamDiaspora ; Devilfighter ; The X man ou encore Dakolé, pour ne pas les citer.
Allez de l’avant !!! Vive Camfoot ; Vive Les Lions ; Vive le CAMEROUN
Répondre à ce message
12. Le 24 juin 2005 à 13:00, par CHRIM de Douala
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Samy, cette fois tu as seulement tué, que les jaloux parlent encore.
Ils n’arrivent plus à nous sortir leur Gros français de pseudo-intellectuels pour nous épater.
Quand quelqu’un te dépasse, porte son sac.
ETO’O tu es le seul, va de l’avant la nation entière est derrière toi.
Répondre à ce message
13. Le 24 juin 2005 à 14:37, par pierre eric depuis paris
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
j’espere qu’ils se tairont ceux qui n’ont rien à dire car une fois de plus l’enfant terrible du camair a parlé !!
Répondre à ce message
14. Le 24 juin 2005 à 14:42, par Theodore, China.
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Bravo Eto’o. If all Cameroonians could follow your steps, our beloved land would have been « a place to be ». Our own top officials who could show us the light have all turned to greed, corruption and theft.Your initiatives are superb. At your age, you’ve done what many cameroonians could never think of and to you, it’s just the beginning.How does immortal Biya feel when he sees what his grand child is doing ?
Those who’ve capitalised on criticising you and being blind with regards to your giant steps taken, i promise them hell.Cameroonians never like a person who speaks out his mind. In my point of view all what Eto’o has negatively said about cameroon is 100% true(let’s face facts).Samuel Eto’o, you are a chosen child of God.May he continue to bless you so that you share with others.
Long live Eto’o and cameroon.
Répondre à ce message
15. Le 24 juin 2005 à 17:22, par mongo nnam à montréal
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
SAMUEL ETO’O est un homme du Bien. Il a Horreur de ceux qui sont voués à faire mal aux autres. C’est la raison pourquoi il s’est enflammé contre le grand Réal Madrid, qui a faillit le réduire à rien. ETO’O a un gros coeur ou il y a de la place pour tout homme quelque soit son origine. Jugez de vous même quand ce garçon joue au football c’est de toute beauté. Pour ceux qui ont vu le match contre la lybie, il n’a pas scorer mais quel talent. Je profite pour dire que ETO’o ne joue pas tout seul il doit avoir un bon milieu de terrain qui lui fournirait des ballons. Bref, il lui faut un autre Ronaldhino dans les lions indomptables vous allez voir le grand Samuel. Côté individuel, ETO’o est un footballeur d’une rapidité légendaire, aux gestes individuels très impressionants. Remarquez quand ce garçon fait une touche de ball, je sens tout de suite que c’est avec beaucoup plus de classe, de limpidité et d’application et du même coup sur ce plan se démarque avec une grande longeur par rapport aux autres joueurs de son équipe ou de ceux de l’équipe adverse. Contre la lybie ce garçon jouait comme distributeur de ballon, dans ce cas difficile de scorer, alors que webo était en pointe avec Douala, vous avez vu avec moi comment ce garçon doué faisait des passes avec grand talent et très précises pour alimenter les attaquants. Donnez à ETO’o un distributeur de ballon( dans les lions il n’y en a aucun en dehors de lui-même) vous aurez des buts de Samuel. Par ailleurs, sans créer de polémique, entre ETO’o et bien d’autres anciens ou actuels joueurs camerounais de la diaspora (Je ne veux pas citer les noms vous les connaissez tous nos grandes légendes), la générosité de ce garçon est sans égale et donc inédite. Je sais combien tous les camerounais aiment leur pays en tant que entité territoriale, mais j’ai des sérieux doutes de l’amour qu’un camerounais porte vis à vis de son frère camerounais( Je vous dis ceci pour avoir vu camerounais se refusant de s’entraider pour aider plutôt d’autres de diverses origines). 22 jeunes camerounais qui pour la première fois vont avoir la chance d’être un ETO’o en Espagne tout ceci grâce à Samuel il faut le faire. Merci encore SAMUEL ETO’O FILS, tu es vraiment le vrai Fils du cameroun et de tous les camerounais(es). Et à tous les camerounais de la diaspora je suis fier de vous parce que tous nous aimons le cameroun comme pays, mais je suis déçu de nous lorsqu’il faut parler de l’amour qu’un camerounais réserve à un autre camerounais personne à pesonne. Par moment il faut se dire la vérité même si elle va blesser après on lavera quand même le linge salle en famille, c’est ce que notre master et idole Samuel ETO’o fait. Bravo, petit pour avoir autant de générosité pour ton pays et pour tous les camerounais.
Répondre à ce message
16. Le 25 juin 2005 à 18:25, par EDDY KWEMO(IUT/FV de bandjoun)
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Surprise !!! de savoir que certains camerounais contredisent la parole de celui qui meurt d’amour pour son pays.
PAPA ETO’O par mon mot tous les etudiants de l’IUT/FV de BANDJOUN vous souhaitent bonne chance et bonne reussite dans tous les activités que vous etes entrain de conquerir pour tes petits freres.Nous te promettons etre toujour à votre soutien.
COURAGE !!!! SAMY ,Ils se tairont tout seul
Répondre à ce message
17. Le 25 juin 2005 à 20:16, par dayder
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
camerounais arrêtez !
Eto’o fait ce que vous n’avez voulu faire sacrifiant toute une génération .Tous ceux qui ont ruiné ce pays riche ,s’ils avaient fait la moitié de ce que fait cegarçon nous n’ aurions pas été contraints de sortir de ce pays que nous aimons .Il est temps d’oublier les erreurs des uns et des autres pour laisser l’amour de JESUS rebâtir à travers nous ce beau pays .Nous attendons les LIONSà ABIDJAN POUR LA VICTOIRE OYEEE !!!!!!!!!!!
Répondre à ce message
18. Le 26 juin 2005 à 11:39, par cvin
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
« Papa Eto’o »comme ns l’avons si souvent bien appélé.je suis un camerounais résident en côte d’ivoire,j’ai grandi à la cité sic(Douala) et j’ai vu tes oeuvres,moi personnellement j’ai toujours pensé que puisque nul n’est parfait,un homme bon est celui qui après avoir régardé ses méfaits on constate que ses exploits sont supérieurs ;donc Papa Eto’o tu es bon et tes oeuvres sont encourageables. Cependant j’ai un voeu por le match contre la côte d’ivoire je veux que tu prouves aux ivoiriens que n’est pas ballon d’or qui veux en marquant au moins « 3 buts » car depuis longtemps ces derniers prétendent que tu ne mérites pas ce ballon d’or qu’il revient de droit à Drogba et que c’est une complicité du président de la CAF que tu le gagne tout le temps.Mon souhait c’est de leur voir taire et reconnaître qu’actuellement c’est toi le Maestro.les Ivoiriens disent que les joueurs camerounais sont les joueurs de rugbi car ils sont trop musclés .Par ailleurs je t’exhorte à ne pas trop prendre en considération ce que les humains peuvent médire sur toi en côte d’ivoire on dit :« es gens n’aiment pas les gens mais les gens avancent »donc s’il t’arrivent de faire ce qui est bien n’hésite pas.merci pour tes oeuvres et du courage que Dieu t’assiste davntage. pour me répondre,m’écrire directement :
lincoys@yahoo.fr
Répondre à ce message
19. Le 28 juin 2005 à 22:31, par Eugene Betteng
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Très heureux de lire ce message. Bravo à Samuel qui montre là un bel exemple de patriotisme et d’humilité à beaucoup de camerounais. Je crois fermement que Etoo a de trés beaux jours devant lui et qu’il sera d’ci 3 ans de façon incontestable le meilleur joeur du monde comme l’a predit Johan Cruff. Ce ballon d’or européen, tu l’auras Samuel. Mais avant marque nous le but décisif que tous les camerounais attendent le 4 septembre. sache le, les grands joueurs ne manquent pas les grandss rendez vous.
Répondre à ce message
20. Le 30 juin 2005 à 13:45, par simplice
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
je suis tres heureus d être camerounais,et c est grace au football et aux homme comme samuel Eto’o que le vert rouge gaune est aimé et respecter par tout dans le monde ?que tous les camer suivent l exemple de samuel .
Répondre à ce message
21. Le 30 juin 2005 à 20:14, par jospong
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
J suis persuadé q Eto’o aime son pays et est fier d’etre Camerounais. L conseil q j peux lui donner c’est qu’il apprenne à mieux màcher ses mots qd il prend parole en publique et surtout lors de ses conférences de presse. Il doit meme s’entourer d’une solide equipe de conseillers ; et si c’est le cas, j demande à ceux là d bien faire leur boulot car ce garçon en a fortement besoin. J DIS MeME QU’IL LUI FAUT un solide manager personnel. ENsuite j lui dirai de garder confiance en l’avenir car il est encore capable de beaucoup de merveilles.
Répondre à ce message
22. Le 7 juillet 2005 à 15:42, par Virginie Dominique Mbongolo
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
bonjour à tous,
je suis heureuse qu’Eto’o reprécise les choses c’est d’autant bien pour nous autres qui avions de la peine à chérir un enfant insolent ça veut dire qu’il a encore du respect pour ses aînés et c’est tant mieux. pour le reste pas de doute à se faire Eto’o est un grand patriote et adore son pays c’est pas les autres qui me dementiront il a presque répondu à toutes les sollicitations que je sache. Bravo mon grand !!!
Virginie Dominique Mbongolo
domivir@afrik.com
Répondre à ce message
23. Le 14 juillet 2005 à 01:53, par Jumes
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Eto’o, tu es grand et continu a faire ton boulot , qui est celui de jouer et gagner.
Répondre à ce message
24. Le 1er août 2005 à 13:00, par sherelle
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
non c’est juste pour dire gue je suis de rout coeur avec toi et que je t apprecie beaucoup je voudrain aussi que tu me dises ei c’est vrai l’histoire de venus williams et de samuel etoo
bon j attends avec impatience bye
Répondre à ce message
25. Le 3 août 2005 à 23:03, par opick
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
J’apprécie tout ce que tu fais pour ton pays meme comme certains te demandent trop en voulant que tu marques 5 buts à tous les matchs de l’équipe nationale. Pour moi c’est de l’ingratitude. Pour finir ; je voudrais avoir ton mail personnel si c’est possible. merci pour tout ce que tu fais à ton pays, je sais que tu seras l’homme du match à abidjan le 04 sept 05. aurevoir
Répondre à ce message
26. Le 4 août 2005 à 13:11, par bogos
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
slt eto fils je suis quel qu1 qui ta presi et j aime tout ce que tu fait pour ton pays en particulier pour l afrique les aide pour le sida les pauvres les enfants c est tres bien du courage reste unble. apres tout je suis ivoirien cote d ivoire 2 .0 cameroon merci apres tout c est l afric merci slt les freres vive l afrique
Répondre à ce message
Le 17 octobre 2006 à 12:38, par tester
En réponse à : tester
>ionolsen20 Best site I see. Thanks.http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/
Répondre à ce message
27. Le 6 août 2005 à 06:44, par Martine Yomo Mboudou
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Je suis Mme Yomo Camerounaise vivant aux USA. Samuel, l’eau c’est la vie. Bravo !!! Merci pour eux.
Répondre à ce message
28. Le 13 août 2005 à 16:08, par Benj
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
Salut Samy,je peux te dire qur tu es aujourdh’hiu une icone pour l’Afrik,du courage que le Seigneur t’assiste toujours comme tyu assistes aux nécésiteux et autres.En fait je voudrais surtout que tu crée tion site internet afin que bocou te connaissent d’avantages et pourkoi pas béneficient de ton expériences tant professionnelles que socialles.Merci et vas de l’avant.
Répondre à ce message
29. Le 25 août 2005 à 14:14, par picsou
En réponse à : > Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
samy,juste te dire que:CEUS LA,SE SONT LES JALOUX,LES GENS N,AIMENT PAS LES GENS ,MAIS NOUS ON AVANCES.T,ES LE DIEU,LE CHAMPIONS D,AFRIQUE ET D,EUROPE,TE SERA MONDIAL TOMORROW
ON,C PICSOU.SUEDE
Répondre à ce message
30. Le 6 septembre 2005 à 08:58, par eteki jean claude
En réponse à : contact pour vous joindre
juste pour avoir votre numero ou email personel pour vous joindre.
je suis proviseur au lycee bilingue de Buea cameroon et fan de toi.
merci et a plus.
Répondre à ce message
31. Le 23 avril 2006 à 15:52, par n’cho guiako
En réponse à : etre ton ami Samuel Eto’o
salut mon idole tu ne sais quel joie j’ai à t’ecrire
je ne trouve pas de mots pour te dire combien de foie je t’apprecie tu est le meilleur je suis un jeunne ivoirien qui a foie en toi
je voudrais avoir de tes nouvelle merci
abientot
Répondre à ce message
32. Le 1er mai 2006 à 17:58, par stephane PASSI
En réponse à : Eto’o mille fois merci !
mon idole,il est tout à fait difficile pour toi d’imaginer à quel point tu peux me faire faire des choses seulement pour l’amour que je porte sur ta personne.tu es un africain unique en son genre,personne honnetement n’a jamais porté l’afrique aussi haut que tu l’a fait...tu as brisé le mythe du « foot ball africain »comme on l’appelait jadis ;maintenant quand on parle de l’afrique footbalistiquement,on emploie le mot« football »tout court et ceci grace uniquement à toi sans fausse modestie car je sais que tu es modeste mais il faut parfois dire les choses comme elles sont.je sais que tu seras joueur FIFA d’ici peu car laissons les encore courir un peu un jour sans le savoir ils le feront par la force des choses ;j’espere que tu saisi mon langage codé.continu frangin et fais nous oublier notre galère,nos soucis qui au moins pour quelques temps disparaissent souvent par le simple fait de te voir jouer et t’imposer comme d’habitude car TU ES UN JOUEUR REALISTE ET OBJECTIF ET NON UN DANSEUR QUI PLEURE COMME LA CIGALE UNE FOIS QUE L’HIVERS EST LA.je sais que je ne te verai jamais car je ne suis pas aussi chanceux ;et meme sans etre sur que tu liras ceci mais peut-etre que quelqu’un qui t’aime comme moi te transmetra le message:tu es le meilleur de l’heure...........
Répondre à ce message
33. Le 1er juin 2006 à 14:54, par fabrice
En réponse à : Samuel Eto’o reprécise les choses, après la polémique sur ses déclarations
juste pour avoir ton e-mail personel.j’suis un grand fan de toi.
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
