Lors de la conférence de presse de vendredi dernier, suite à la question d’un confrère de la Radio nationale relative d’abord à l’arrivée du président Laporta du Fc Barcelona à Yaoundé et sur son éventuel transfert à Chelsea, voici in extenso la déclaration de l’attaquant camerounais Samuel Eto’o Fils: « Je suis très déçu. J’estime qu’un président d’un club aussi important que le FC Barcelone se déplace pour un pays comme le Cameroun, vous les journalistes, vous devriez être au courant. C’est dommage! Je me demande où va le Cameroun »…
« Arrêtons un peu de perdre notre temps en essayant de destabiliser certaines personnes. Aidons les jeunes Camerounais à devenir le Cameroun de demain; ce que nous ne faisons pas. J’estime que je donne du boulot aux jeunes. Si Monsieur le président de Barça est au Cameroun, c’est pour nous offrir l’opportunité de jouer un match, et, vous savez ce que vaut jouer un match avec le Barça? Il y a des télevisions qui paient ».
« Il y a des jeunes Camerounais qui souhaitent jouer au football dans de bonnes conditions. Nous avons l’occasion de le faire, mais, il semble qu’au Cameroun, tout est normal. Le pape serait venu ici que personne ne serait informé. Et, je suis franchement deçu. Je suis deçu par tout ça, et je me demande même pourquoi je suis Camerounais. On ne va jamais avancer. On reste dans le même monde des intrigues ».
« Bon, parlant de Chelsea ou de Barça, je dirais que c’est regrettable, parce que, je suis quand même compté parmi les les meilleurs attaquants du monde d’aujourd’hui. Ça, vous n’allez pas m’enlever ça ». (Rires dans la salle). « Vous pouvez rire, parce que, ce que je dis est vrai. Je lis souvent quand j’ai une minute des bouts de papier pour ne pas appeler ça journal. Parce que, vous n’informez pas les gens. Les jeunes Camerounais dont moi Samuel Eto’o j’aide parce que, personne ne m’aide à jouer au foootball. Tout ce que je gagne, je remets ça au Cameroun, parce que je suis reconnaissant. Personne ne m’oblige ».
« Les jeunes Camerounais qui m’insultent, ce n’est pas de leur faute. Ils ne savent pas. C’est juste ce qu’ils voient, ce qu’ils lisent, ce qu’ils entendent. C’est ça le Cameroun. Le Blanc sait ce que je vaux. Il ne paie pas 80 millions pour un joueur; on n’a jamais vu ça dans le football. Je suis Camerounais, et un club veut payer ça pour moi. Mais, des gens, au lieu de m’accompagner dans cette lutte, parce que, je lutte contre tous les Européens pour être le numéro 1. Vous ne m’accompagnez pas ».
« Quand je vois les reportages à Canal +, un journaliste français, il ne parle pas de moi. Guily qui est mon coéquipier, qui n’a même pas marqué la moitié de mes buts, il parle de lui. Et mes propres frères me salissent au Cameroun. Ce n’est pas normal! Ce n’est pas normal! On n’est jamais prophète chez soi. Je me retrouve dans un bateau tout seul. J’aide le Cameroun jusqu’où je peux, le reste je m’en fous. J’ai fait ce que je devais faire, amener le président du Barça au Cameroun. Si je peux ouvrir une école de football pour donner au football ce qu’il m’a donné hier, le reste, je m’en fous ».
« Je joue à l’équipe nationale, je fais ce que je peux. Si je peux marquer pour que l’équipe gagne, c’est bon. Si je ne peux pas marquer, je ne fais pas la magie. J’estime que moi, Samuel Eto’o, j’ai été touché dans mon amour propre aujourd’hui ».
« J’ai sorti une phrase: « les gens n’aiment pas les gens » (en référence à une chanson de coupé-décalé qui exalte ses débordements -NDLR), et tout le monde chante ça partout. Mais, on avance. J’avance toujours et je continuerai parce que je suis un enfant de Dieu »…
Nous tenons néanmoins à souligner que Samuel Eto’o refuse obstinement de parler à la presse camerounaise depuis plus de deux ans. Il l’a réitéré personnellement à notre Directeur Général après que celui-ci l’ait rejoint pour le féliciter l’été dernier pour son transfert au FC Barcelone. il reprocherait à Camfoot.com de baser sa popularité sur des faussetés à l’encontre de sa personne. Même s’il avait promis de nous faire parvenir au moins un de ces articles qui en sont sa référence, la direction de Camfoot attend toujours les documents en question. Cela ne nous a jamais empêché de couvrir, parfois de façon extensive, ses exploits, positifs ou négatifs, en Liga espagnole.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA et Kisito NGALAMOU à Yaoundé