Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

Camfoot.com

Lors de la conférence de presse de vendredi dernier, suite à la question d’un confrère de la Radio nationale relative d’abord à l’arrivée du président Laporta du Fc Barcelona à Yaoundé et sur son éventuel transfert à Chelsea, voici in extenso la déclaration de l’attaquant camerounais Samuel Eto’o Fils : « Je suis très déçu. J’estime qu’un président d’un club aussi important que le FC Barcelone se déplace pour un pays comme le Cameroun, vous les journalistes, vous devriez être au courant. C’est dommage ! Je me demande où va le Cameroun »...

Le 20 juin 2005

« Arrêtons un peu de perdre notre temps en essayant de destabiliser certaines personnes. Aidons les jeunes Camerounais à devenir le Cameroun de demain ; ce que nous ne faisons pas. J’estime que je donne du boulot aux jeunes. Si Monsieur le président de Barça est au Cameroun, c’est pour nous offrir l’opportunité de jouer un match, et, vous savez ce que vaut jouer un match avec le Barça ? Il y a des télevisions qui paient ».

« Il y a des jeunes Camerounais qui souhaitent jouer au football dans de bonnes conditions. Nous avons l’occasion de le faire, mais, il semble qu’au Cameroun, tout est normal. Le pape serait venu ici que personne ne serait informé. Et, je suis franchement deçu. Je suis deçu par tout ça, et je me demande même pourquoi je suis Camerounais. On ne va jamais avancer. On reste dans le même monde des intrigues ».

« Bon, parlant de Chelsea ou de Barça, je dirais que c’est regrettable, parce que, je suis quand même compté parmi les les meilleurs attaquants du monde d’aujourd’hui. Ça, vous n’allez pas m’enlever ça ». (Rires dans la salle). « Vous pouvez rire, parce que, ce que je dis est vrai. Je lis souvent quand j’ai une minute des bouts de papier pour ne pas appeler ça journal. Parce que, vous n’informez pas les gens. Les jeunes Camerounais dont moi Samuel Eto’o j’aide parce que, personne ne m’aide à jouer au foootball. Tout ce que je gagne, je remets ça au Cameroun, parce que je suis reconnaissant. Personne ne m’oblige ».

« Les jeunes Camerounais qui m’insultent, ce n’est pas de leur faute. Ils ne savent pas. C’est juste ce qu’ils voient, ce qu’ils lisent, ce qu’ils entendent. C’est ça le Cameroun. Le Blanc sait ce que je vaux. Il ne paie pas 80 millions pour un joueur ; on n’a jamais vu ça dans le football. Je suis Camerounais, et un club veut payer ça pour moi. Mais, des gens, au lieu de m’accompagner dans cette lutte, parce que, je lutte contre tous les Européens pour être le numéro 1. Vous ne m’accompagnez pas ».

« Quand je vois les reportages à Canal +, un journaliste français, il ne parle pas de moi. Guily qui est mon coéquipier, qui n’a même pas marqué la moitié de mes buts, il parle de lui. Et mes propres frères me salissent au Cameroun. Ce n’est pas normal ! Ce n’est pas normal ! On n’est jamais prophète chez soi. Je me retrouve dans un bateau tout seul. J’aide le Cameroun jusqu’où je peux, le reste je m’en fous. J’ai fait ce que je devais faire, amener le président du Barça au Cameroun. Si je peux ouvrir une école de football pour donner au football ce qu’il m’a donné hier, le reste, je m’en fous ».

« Je joue à l’équipe nationale, je fais ce que je peux. Si je peux marquer pour que l’équipe gagne, c’est bon. Si je ne peux pas marquer, je ne fais pas la magie. J’estime que moi, Samuel Eto’o, j’ai été touché dans mon amour propre aujourd’hui ».

« J’ai sorti une phrase : »les gens n’aiment pas les gens« (en référence à une chanson de coupé-décalé qui exalte ses débordements -NDLR), et tout le monde chante ça partout. Mais, on avance. J’avance toujours et je continuerai parce que je suis un enfant de Dieu »...

Nous tenons néanmoins à souligner que Samuel Eto’o refuse obstinement de parler à la presse camerounaise depuis plus de deux ans. Il l’a réitéré personnellement à notre Directeur Général après que celui-ci l’ait rejoint pour le féliciter l’été dernier pour son transfert au FC Barcelone. il reprocherait à Camfoot.com de baser sa popularité sur des faussetés à l’encontre de sa personne. Même s’il avait promis de nous faire parvenir au moins un de ces articles qui en sont sa référence, la direction de Camfoot attend toujours les documents en question. Cela ne nous a jamais empêché de couvrir, parfois de façon extensive, ses exploits, positifs ou négatifs, en Liga espagnole.

Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA et Kisito NGALAMOU à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2005 à 15:55, par cyrille En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    moi aussi je me demnade pour qui il se prend ? il n’est pas le centre du monde ce n’est pas parceque on joue dans les lions ou au barça qu’on vas prendre la tête aux autres. d’autres on fait mieux que ça et ils sont retés eux même.
    qu’il redescende sur terre, et s’inspire de la vie de son illustre aîné FOE.

    s’il est millionnaire c’est pour sa famille et lui. que vaut-il devant des licenciés ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2005 à 18:42, par divi du pays En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      salut les gars .je suis entierement d’accord avec votre facon de voir les choses .mais contrairement a vous je pense que etoo est tres intelligent mais pas sage.en fait il existe un grand fosse entre l’intelligence et le sagesse^point n’est besoin d’aller a l’ecole pour etre sage.je pense que samuel a oublier les conseil des ancien lorsqu’il a commence a avoir un peu.
      insulte ses origne est quelque chose qui n’as pas de qualificatif.j’aurai bien aime le voir a la place des noir americain qui aujourd’hui recherche leurs origines a ce moment il aurai compris ce qu’est un pays pays un individu.mon cher samuel stp revois ta facon de penser ou change de nationalite.a bon entendeur......

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:00, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Hé oui enfin quelqu’un qui a le courage de parler les yeux dans les yeux dans ce putain de pays qu’est le mien... Pauvre de nous camerounais... On est jamais content quand quelqu’un reussis.. et Eto’o est notre plus belle reussite en Europe et nous devront en etre fiere et meme reconnaissant et surtout l’accompagner dans cette envie de bien faire et de se surpasser... Hé oui parfois il n’est pas les seul à ce le demander..« » Pourquoi on est Camerounais..?? « » J’ai honte avec lui de l’être...

    Courage Eto’o.. tu sera le meilleurs et peut être ceci te rendra encore plus fort...!!!
    YVESS N.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:19, par Paul Narcisse En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    je ssuis parfaitement d’accord avec les propos de Sam vis à vis des journalistes(meme si camfoot est tres different de tout le reste). à titre d’exemple vous verez dans le journal de canal 2 international de ce jour un reportage sur l’arrivée de juan laporta le president du barca, et bien figurez vous que les gars de canal 2 ne sont pas foutus d’écrire correctement son nom. lorsque sal prend l’exemple tres pertinent des journalistes français il a encore raison car nous le constatons tous les jours : les Français n’expose jamais leur joueur, encore moins leur star. mais chez nous ce n’est pas le cas. je demande aux journalistes camerounais de se concenter sur leur travail et de se remettre en cause. Eto’o vous a encore montré hier au stade qu’il fait l’unanimité car il était adulé par tout le stade lors de sa petite balade sur la pelouse a 1h30 du coup d’envoi du match.
    eto’o n’est pas le seul il y a d’autres joueurs camerounais qui ont besoin de vous journaliste. parfois sam est exessif m’est dans l’ensemble il a raison. prenez l’example des journaux madrilène as et marca ils ne disent jamais du mal d’un joueur du real quelque soit le cas et c’est la mm chose pour le journal barcelonais el mundo deportivo.
    moi aussi je me demande tous les jours pourquoi je suis camerounais
    vive eto’o et vive les lions

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:23, par Dakole Daissala En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    ARRETES DE BAVARDER ET MARQUES NOUS DES BUTS. FAITS COMME DIDIER DROGBA QUI EST AUSSI DANS UNE TRES GRANDE EQUIPE DU MONDE. MAIS IL EST PLUS HUMBLE QUANT A CE QUE JE SACHE.

    CA ne SERT A RIEN DE s’acharner sur la presse. On ne devrait pas t’idolatrer NON ? MILLA, FOE ET TOUS LES CLANS ONT ETE PRO. MAIS PAS ASSEZ BAVARDS. MUSELES TA LANGUE ET MARQUES LES BUTS THAT IS WHAT WE WHAT.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:31, par Georges,Helsinki-Finland En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Eto’o is behaving like an ILLITERATE.
    This is NONSENSE TALK-Stupid of a man i thought i had respect for.He is not different from Diouf.Proud brat-he is valuable for the Spanish league and not Cameroon team.
    With more than 50 caps,he has scored only 21 goals for Cameroon.P.A. Webo,5 caps,4 goals(and has not played a successful 90mins).
    Eto’o,u better repent-u talk a lot of bull-shit !!!!!
    Am disappointed !

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:31, par meno En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    maudit la
    tu pense que nous on te regarde
    moi je suis ivoirien
    tu as chaud avec moi en septembre la
    je vais verser pipi sur toi au stade

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:33, par TEMPO En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Encore des procès contre ETO’O sur la forme de ses déclarations. Mais sur le fond n’a -t - il pas le droit d’exiger que les médias de son pays soutiennent son action ? Que l’arrivée de son Président ( FC BARCELONE) soit médiatisée ? N’est-ce pas par amour pour amour qu’il demande à ses compatriotes de le soutenir ? N’a-t-il pas raison lorsqu’il nous rappelle comment son coéquipier GIULY est tout le temps encensé pour ses exploits dans son club ? Que faisons-nous sinon amplifier les blagues et autres vannes lancées par ETO’O dans un cadre bien précis et qui ne sont du reste pas mal prises par leurs destinataires ? De grâce arrêtons de détruire ce prodige que nous avons la chance d’avoir comme compatriote. Quel que soit ses déclarations, il ya pire lorsqu’un joueur fabriqué par sa sélection refuse obstinément et sans raison valable, de répondre aux sollicitations de son Pays. Cessez de tirer tout le temps sur ETO’O pour vous prévaloir de son talent en d’autres circonstances, du fait d’être originaire du même pays. Vous avez cette habitude et Roger MILLA en sait quelque chose. STOP PLEASE !!!! ETO’O est bon même s’il reste perfectible.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:35, par hammer En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Samuel eto’o a raison de traiter les journalistes de la sorte, le journalismes au cameroun c’est dégoutant etoo estime justement que si les gens l’insulte c’est parcequ’il nont pas recu des bonnes informations à son sujet et ces bonnes informations ce sont les journalistes qui les distillent, ils passent leur temps à faire les louanges des hommes politiques sans véritablement se consacré à la recherche. une bonne dixaine de journaliste que je connais au pays nont meme pas d’email, ils ne connaissent pas internet, ils font pas des recherches et se contentent de publier des rumeurs rammasser dans les coins de brousse et des bar

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:36, par Georges,Helsinki-Finland En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    we careless whether performs in europe or not-that is his personal glorification and his own garri.
    What concerns us is the cameroon national team,if he thinks he is not fir,let him fou la paix and let others play.He is blocking others and maybe potential goals.
    Let him not insult us.He is still a kid,with no respect for elders-stupid !!

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:38, par Georges,Helsinki-Finland En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Eto’o is behaving like an ILLITERATE. This is NONSENSE TALK-Stupid of a man i thought i had respect for.He is not different from Diouf.Proud brat-he is valuable for the Spanish league and not Cameroon team. With more than 50 caps,he has scored only 21 goals for Cameroon.P.A. Webo,5 caps,4 goals(and has not played a successful 90mins). Eto’o,u better repent-u talk a lot of bull-shit !!!!! Am disappointed !

    we careless whether performs in europe or not-that is his personal glorification and his own garri. What concerns us is the cameroon national team,if he thinks he is not fir,let him fou la paix and let others play.He is blocking others and maybe potential goals. Let him not insult us.He is still a kid,with no respect for elders-stupid !!

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:38, par Moel En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Chers amis de camfoot ;
    Merci d’avoir publié ce document après le match. je me rends compte que vous l’aviez avant le match et votre retenue montre une responsabilité des éditorialistes. je vous en félicite. Tout le monde n’est pas humble mais sur le terrain que nous voulons avoir un Eto’o plus dissert.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:47, par Blackstyle En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    100% d’accord avec toi Eto’o Fils, tu es vraiment un enfant de Dieu, je suis fière que tu sois camerounais. Tu sais, le Seigneur t’avait prèparé d’avance quand tu étais à Majorque, ton parcourt footballistique est vraiment l’une des plus belles histoires d’un footballeur africain en Europe. un petit conte à raconter au village aux petits enfants. l’histoire est vraiment palpitante, avec ce Grand Real Madrid (la Maison Blanche) qui t’avait sous estimé et ce petit club de Marjoque où le Seigneur te raffinait gentillement. Aujourd’hui les gens sont jaloux ! Mais mon frère ne perd pas ton temps à répondre aux idiots, je vois le Seigneur à l’oeuvre, continu ce que tu as commencé, rien ne peut être réaliser sur cette terre sans passer par de grandes tribulations. Donne le maximun de toi en dehors du terrain comme tu le fais aussi sur le terrain, quelque soit le match que tu as joué, je t’ai vu joué en vainqueur. Mon ami, ta mission est loin de terminer, ça ne fait que commencé, prend toujours l’exemple sur Nelson Mandela, un homme Intègre et Patient. Que le Seigneur te bénisse.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 16:54, par Georges,Helsinki-Finland En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Eto’o is behaving like an ILLITERATE. This is NONSENSE TALK-Stupid of a man i thought i had respect for.He is not different from Diouf.Proud brat-he is valuable for the Spanish league and not Cameroon team. With more than 50 caps,he has scored only 21 goals for Cameroon.P.A. Webo,5 caps,4 goals(and has not played a successful 90mins). Eto’o,u better repent-u talk a lot of bull-shit !!!!! Am disappointed !

    we careless whether performs in europe or not-that is his personal glorification and his own garri. What concerns us is the cameroon national team,if he thinks he is not fir,let him fou la paix and let others play.He is blocking others and maybe potential goals. Let him not insult us.He is still a kid,with no respect for elders-stupid !!

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 17:09, par bi balla En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    bonjour, je viens de lire l’article et j’aimerai donner mon point de vue (c n’est qu un point de vue). Fils, tu es fort avec le ballon on ne peut pas le nier ou dire qu on ne voit pas ça mais , je te trouve un peu imbu de ta personne. Qd tu pause un acte, fais le parce que tu en as envie et tu n’attends rien en retour. Que les medias européens encense quelqu’un d’autre alors que tu merites plus ça ne devrait pas te mettre dan tout tes etats, joue ton football gagne ton argent et le reste suivra. De plus,d’apres les dires, tu as tendance à vouloir rabaisser les gens (style tu te prend pour le roi du Cameroun). Toi qui vient des bidonvilles du pays, maintenant tu es aisé, tu devrais avoir pris conscience qu on respecte quelqu’un pour c qu il est et non pas pour ce qu il a (le respect ça se merite ). C’est bien tu as pu faire venir ton president au Cameroun mais au préalable en as tu informé le autorités compétentes (ministère des sport, fécafoot) ? Si je peux te donner un conseil soit HUMBLE, évite de te retrouver dans des histoires sans t^tes ni queue. Ton argent tu peux le donner d’une autre manière qu’en travaillant en boite de nuit (fait les dons aux orphelinats, hopitaux, equipements sportifs en afrique). Je pene qu’au fond tu es quelqu’un de bien d’aileurs ce qui t’on connu avant que tu ne connaisses la gloire son unanime la dessus. C vrai que lorsqu n gagne bcp d’argent on peut s’égarer mais il faut que tu saches qu ds ton entourage, celui qui te dit que tu n’aurais pas du faire ou dire tel chose veut ton bien ( plutot que oui eto o tu as bien fait a chaque quelque soit ce que tu fasses)

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 17:12, par Soul En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Etoo dans la vie il faut etre humble mais j’accuse bcoup plus ton entourage car t’es un enfant que l’argent est entrain de gater on veut des buts pas savoir ton salaire et n’oublie jamais que le foot c un sport collectif alors respectes au moins tes coequipiers et crois moi si tu n’etais pas camerounais tu ne seras peut etre pas ballon d’or .
    Merçi et stp fais nous gagner a Abidjan si t’es vraiment aussi bon.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 17:14, par Happi de Bana En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Mon cher Sam,

    Tu es notre amour. Il ya beaucoup de vérité dans ce que tu dis. Tes plaintes sont raisonnables.

    Étant enfant de Dieu et maintenant star mondial, tu dois contrôler ton conportement et ton langage parce que partout où tu passes, il ya des bonnes personnes et des méchants jaloux qui te regardent et te « jugent ».

    Je suis fière d’être Camerounais parce que tes grands frères (les anciens Lions), tes frères sur le champ de bataille actuel, Feu Marco et toi me rendent si fière de l’être.

    Dans tes prières, demande au bon Dieu de te donner la sagesse divine.

    Cher petit frère soit sage et que le Ciel t’aide et te protège dans ton art et dans tous tes projets.

    Prince Happi de Bana....L’enfant du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 17:25, par David (Dasim) En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Eto’o, ce sont là des propos très indigne d’un sage. Je me disais que tu étais intéligent ! Mais hélas ! Tu as tout gâter. J’ai envi de te dire que tu n’as encore rien fait dans le foot, justement parceque tu es jeune et as encore trop à faire. Tu peux utiliser d’autres moyens pour parler aux média Camerounais, tout en te reservant d’être très orgueilleux. Si le Cameroun te dégoute, signe la nationalité ailleurs ! Tu dois comprendre qu’au Cameroun, il y’a eu des élites du football. Toi tu n’es qu’un débutant. Tu n’as pas à te faire remarquer négativement au Pays quand tu as bien de Fan. On peut porter critique, mais il y’a des manières mon gars. Reserve toi, et joue au Foot sans bruit si tu veux réussir.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 17:27, par Roger - Birmingham ( England ) En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    SANS COMMENTAIRE ( ... )

    Je regrette que ce jeune homme se soit retrouve devant des journalistes pour exprimer ce qu’il pensait et de quelle maniere ( ... )

    Il porte un dorsale de responsabilite au sein de l’equipe et s’il ne peut pas assurer qu’il se deshabille.

    Mon point de vue :

    « Nous pouvons evoluer sans » ce jeune homme " comme nous le faisons aujourd’hui sans Lauren ( ... ) et nous avons besoin plus que jamais d’un buteur maison.

    Nous sommes a 180 minutes d’une qualification et il faut faire confiance meme a un amateur s’il le faut.

    Nous sommes partis sur le meme point de depart que la Cote d’ivoire et une fois de plus nous avons partage avec beaucoup de respect la determination d’une equipe et la responsabilite de DROGBA et si ETO’O n’est pas en main de le faire il faut faire appel meme a Roger s’il le faut « Je suis content de constater que cette conference a eu lieu avant le match devant la Libye et les limites de » ce jeune homme " 48H apres et devant les memes journalistes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 17:54, par Josée En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Bonjour,
    Camerounaise jusqu’au os et je partage le point de vue d’Eto’o et je crois qu’il a été plutôt gentile envers nos journalistes et nos dirigeants qui ne cessent d’évoluer et de plonger le CAMEROUN dans la boue, je dirais qu’il existe ici un club des partissants du moindre éffort qui se cantonnent aux ragots sans chercher à valoriser les qualités que les autres ont et qu’ils ne peuvent pas avoir.
    Je dirais plus il faut faire sauter tout ce monde et redonner au CAMEROUN ses lettres d’or en donnant à ses valeureux enfants la place qui leurs revient.
    Courage Eto’o nous seront toujours avec toi,car « tu es un enfant deDieu ».

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 17:58, par Augustin Kemfack En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Samuel Eto’o a raison. j’ai lu encore ce que des Camerounais ont ecrit sur lui apres le match d’hier contre la Libye. Ce garcon se donne a fond pour le Cameroun mais essue tout le temps le feu des critiques de la part des journalistes qui informent mal le public. Quand ce monsieur a gagne le championnat Espagnol avec son equipe ce sont les couleurs du Cameroun qu’il a exibe pour exprimer sa joie, il n’etait pas oblige de le faire. Combien de buts Guilit a marque avec l’equipe de France et pourtant il faut voir comment les journalistes Francais parlent de lui.
    Laissez ce garcon tranquille ! il fait plus pour le Cameroun que vous tous reunis ! Pendant ce temps, Lauren qui refuse la selection ( a tord ou a raison) est applaudi. Le Cameroun est vraiment singulier...Je suis mieux place pour savoir qu’il y a dans tout ca un peu de jalousie.
    A Eto’o, ne te decourage pas. Comme tu as dit nul n’est prophete chez soi, surtout pas au Cameroun. Les vrais Camerounais savent ce que tu vaux.
    Bon courage, l’ami.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 18:16, par CHRIM de Douala En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Laissez ETO’O tranquille, il a raison sur tout ce qu’il dit, et au Cameroun la vérité n’est pas bonne à dire, c’est pourquoi ce pays n’avance pas.

    Vous qui êtes si lettrés, qu’avez vous déjà fait pour votre pays ?

    Vous nous parlé de DROGBA, je ris. Lisez les journaux des blancs et vous verrez les offres qui sont faites à chacun des deux joueurs et vous verrez qu’il n’ya pas match.

    Mon frère Samy, nul n’est vraiment prophète chez soi, des fois j’en suis moi-même à me demander « pourquoi je suis Camerounais », un pays plein d’intrigues malsaine et où on jalouse la réussite de son prochain.

    Honte à nous.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 18:33, par Richie En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Eto’o exagère quand même un peu. Je crois que nous supporters des lions avons toujours fait tout pour supporter nos idoles de Football. Milla en sait quelque choses. Où est ce qu’il prend ses infos, ce Eto’o. A t_il lu les nombreuses reations et commentaires sur lui cette année ? Il devrait peut-être rester un peu humble sinon il finira par se faire detester.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 18:51, par kabila En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    on commence a s’habituer a ce langage c’est domage je voudrais dire qu’etoo a de serieux probleme avec lui meme
    - il y a 01 moi et quelque jours apres avoir gagner le championat d’espagne il a insulter le REAL DE MADRID ,le lendemain il est venu demander pardon
    - il y’a quelque temps encore ils’en est pris ases coequipiers de l’avoir empecher d’etre meilleur buteur accusant l’entraineur d’avoir refuser d’aligner une equipe offensive oubliant qu’il a rater lui meme le penalty qui aurait fait de lui le meilleur buteur
    - etoo declarait egalement dans le onze il y’a quelque moi que si le real triple son salaire il achetera tout le CAMEROUN et que les gens vivrait mieux comme si comme si c’est lui actuellement qui nourrit les camerounais
    nous pouvons reperer au moins une dizaine d’ecart de langage j’oubliais dans l’article il indexe GIULY est ce qu’il ont ete recruter pour jouer le meme role
    je n’ai rien contre ETOO MAIS JE PENSE QUE SES FANS OU SES PROCHES DEVRAIS LUI DEMANDER DE PESER SES MOTS S’il regrette d’etre camerounais on s’en fou avnt lui le cameroun a exister et apres lui le cameroun existera il a les moyens pour engager quelqu’un pour parler asa place qu’il le fasse avant que ce ne soit trop tard DU COURAGE A TOUT LES CAMEROUNAIS NOUS SOMMES FIER De l’etre merci

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 18:56, par modeste En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    je suis camerounais et repond au nom de ntamban modeste je pense que samuel a tord en parlant comme ca du cameroune car nous savons tous ce que c`est notre pays inutile pour lui de parle comme un politicien il veux faire du bien au petit camerounais mais qu`il le fait sans toute fois evoque des petits probleme je suis tout a fait decu de sa maniere de s`exprime la chance qu`il a aujourd` hui un autre camerounais l`aura demain nous somme tous les enfants de dieu qu`il ne l`oubli pas merci.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 19:17, par Tusso - Toronto En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    La presse camerounaise devrait comprendre qu’on est pas forcement bon communicateur parce qu’on est bon footballeur.

    Samuel Eto’o exprime peut être avec maladresse et emotion un avis qu’il faut prendre au serieux. Nos stars ont plus besoin de soutien de la part du public et des media de chez nous que de critiques...

    Et si j’avais un conseil a donner au jeune homme, ce serait peut être de ne plus accorder tant d’interviews parce qu’il va chaque fois dresser contre lui de nombreuses personnes qui jugeront ses propos en surface.

    Enfin ses actions et prouesses parleront encore plus et lui donneront plus raisons que ses tentatives d’explication...

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 19:24, par Mbome En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Petit frère Eto’o là tu dégames et je déplore ton manque d’intelligence.Tu fais un métier qui te place au devant de la scène mais il y a des camerounais dans l’ombre qui font du boulot pour leur pays.Vas-tu dire qu’un soldat qui meurt à Bakassi aime moins son pays que toi parceque tu vas faire venir le Président de Barcelone ici ?As-tu raison de parler de Giuly sous cette forme ?Renaldinho est meilleur joueur du monde pour avoir marqué combien de buts ?Pélé le fût avec combien de but et Maradonna avec combien ?Toi tu es un avant centre,Milla était moins riche que toi mais marquait et les Camerounais étaient contents,Omam aussi et Mboma jusqu’à récemment,tu n’aimes pas être critiqué et sache qu’on ne dira pas que tu marques alors que tu n’as pas marqué.Tu le dis toi-même quand tu peux marquer tu marques,losrque tu ne marques plus alors on demande que tu sois mis de côté et on cherche celui qui peut marquer et rendre heureux les camerounais.Tu es riche parceque tu joue au foot à un haut niveau mais tu n’es pas ingénieur,tu n’es pas médécin,tu n’es pas magistrat,il y a tant de camerounais dans l’ombre et tu devrais avoir honte de t’exprimer avec une telle arrongance lorsque tu parles du Camerounais.Sais-tu le nombre de camerounais qui ont faim ?Et ton argent peut sortir le pays de la crise ?Alors cher petit frère sois moins arrogant et descends de ton piedestral car laisse qu’on te jette les fleurs au lieu de te les jeter.Si tu avais eu au moins un diplôme du secondaire sans doute tu serais moins brouillant...Apprends si tu veux celà t’aidera.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 19:35, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Quand on parle du foot , selon moi Eto’o est le meilleur attaquant du monde .Mais le veritable probleme avec Eto’o c’est sa bouche , il parle trops sans c’est rendre conte quoi. regardez seulement cette saison les degare qu’il a faire .Un grand c’est aussi qlq un qui est Humble et qui parle avec sagesse .Le president du Barca viens au Cameroun donc selon lui il faut que le President lui meme va a Nsimalen l’attendre c’est trops sa .C’est vrai que Eto’o faire la fierte du Cameroun la je le reconne. Car il remet le nom du Cameroun dans la Carte du monde quand on parle foot .Moi personnelement j’ai un maillot de Lions avec le nom d’Eto’o mes amies me respect trops pour la seul reason que je suis Cameroun .Eto’o dois savoir que nous sommes en Afrique et du surcrois au Cameroun les choses ne peut pas etre comme en Europe ca c’est un fet.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 19:38, par wacham tasili teboh basebow En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Hi Eto"o, you are the best in Africa, and one of the best in the world.I agrre with you that cameroon is not encouraging potential philantropist like you, who wants to do alot for csmeroon.I. and may be we love you so much and respect you for all you have done and for the elevation of the image of cameroonians abroad.
    on the other hand Fils, your style of talking or adressing issues is not at all the best way of doing things. the president of Barca is a normal man and is coming for his private issues to meet some authorities for the creation of a football school.if the journalist did not cover the event , then it implies the event was not such a big one which warranted a big cover up of his visit.
    secondly you have not been reading camfoot.com or camlions.com. everything about barcas presidents visit is been said.
    my advice to you is to keep up with the spirit, becuase we all know were wqe come from and how our country is in ruins becuase of a bucnh of fool.Just do waht you can do and leave the rest for others to come. we are praying that next season in europe you scroe more goals and that you also beging having luck to score for your country especialy on september 4th. vive eto

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 19:41, par JPK En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Je suis sincerement decu par cette reaction a la limite ridicule de monsieur Eto’o. Dieu lui-meme a qui il fait sait qu’il n’est pas parfait a plus forte raison Eto’o qui n’est qu’un humain en cher et en os, je veux dire un descendant d’Adam. Je me demande bien quel genre de couverture mediatique il a besoin pour s’assurer qu’il est supporte. Je suis un fidel lecteur de Camfoot et c’est grace a ce journal que nous ici aux USA avont l’information sur les exploits sensationnels de fils. Qu’il n’exagere pas qu’en meme. J’aurais souhaite ne pas lire ce diatribe puisqu’il ne reflete pas la qualite d’un joueur de sa trempe. Il ne peut pas mettre une casquette et puis tempeter a qui veut l’entendre qu’il a une casquette sur la tete. Monsieur Eto’o garde ton sang froid car de mon vivant je n’ai jamais lu ni entendu tes cantiques ni d’un Ronaldo, ni d’un Ronaldhino, ni d’un Roger Milla qui sont (etait) aussi exposes que toi si ce n’est plus. De grace Monsieur, et c’est un imperatif pour toi tu dois respecter le media Camerounais. Et sache que ce media n’est pas la pour faire tes louanges a ta facon. Mon frere les critiques sont une forme active de louange. Pour la peite histoire, j’ai ete informe de la visite de Laporta et le but de sa visite a travers Camfoot. Lorsque Paul Biya va en suisse, toute la presse suissoise ne se mobilise pas pour son voyage si jamais elle est au courant. Et si Laporta voulait faire de sa visite une affaire privee. Continue plutot a nous marquer des buts pour la nat. Je veux aller en Allemagne en Juin prochain te voir en oeuvre.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 20:06, par anonyme En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    etoo de grace ne te detruit pas toi meme tu a des sous je te conseillerais de chercher des conseillers personnels je suis comme toi milliardaires par la force du destin et surtout par la volonte de dieu
    j ai fait des dons dans des hopitaux et les prisons et j ai refuse toute mediatisation parce ce que pour moi c est ma facon de dire merci a dieu la reation des gens m importe peu et jesus n avait pas ete aime par tous combien de fois moi ou toi lorsque tu revendique une certaine reconnaissance a tes dons la je suis tres choque
    ne te demande pas pourquoi tu es camerounais mais pourquoi tu es footballeur pourquoi tu es en sante pourquoi tu as du talent pourquoi tu as de l argent ces questions t aiderons et pour en finir demande toi meme si tu es perfectible avant de demander la perfection aux autres bonne soiree

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 20:10, par anonyme En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    etoo nous t aimons bien je n aimerais pas approuve pour te faire plaisir mais te dire de controler tes propos afin que tu te positive tu exagere un peu reviens sur terre

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 20:16, par mbock edouard En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    eto o tu exageres c trop, même popol neveut pas les honneurs comme toi. Tu veux même koi, joue le ballon. Tu te permets de critiquer le CAMEROUN de qel droit et toi ki. SI tu regrettes d etre camerounais pas moi. Et par la même occasion tu t’autoproclames fils de dieu, petit sorcier de cote d’ivoire. toi même tu n’es pas un exemple dc arrete de vouloir jouer le gars ki connait la vie. Tu ne connais rien à part pousser le ballon, arracher les femmes des gens, distribuer l’argent dans un coupé décalé et insulter les gens qui n’ont rien. Toi même tu n’es pas arrivé et qd je vois tout ça je pense que tu n’arrivera jamais car tu es trop egocentrique. Qd tu donnes quelquechose a quelqu un tu es le premier a dire j’ai donné ceci a tel . Moi je ne call pas ça une aide. Comme tu arraches les femmes des gens tient toi trankil, toi aussi on vienda arracher ta femme et tu verras comme c marrant (si tu a une femme un jr). A cette allure tu ne vas jamais atteindre la cheville des gars comme thierry henry (felicitation pour ta file téa), ronaldo, drogba adriano, martins ,forlan( l homme du hold du up) car ta metalité et ta manière de voir les choses st pitoyable et c vraime dommage quel gachis.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 20:25, par bifaka En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    eto o tu es un parvenu t à traverston langage on voit que tu as soif de reconnassance. Ce n’est as parce que tu as de l’argent qu on va tjrs aapprouver ce que tu dis. Ta bouche parle mal. Ton petit frere aussiferait mieux se calmer mais toi même tu lui donnes le mauvais exemple. Tu partages l’argent au femmes que tu baises mais tes propres soeur sont à paris en train de wa c du jamais vu.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 20:26, par amoureuse du foot camerounais En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    si tu ne voudrais plus etre camerounais alors change de nationalite et fou nous le camp.toujours eto’o tu n est pas le seul mon Dieu.il y en a qui ont fais mieux que toi et pourtant n ouvre pas leur gueule pour insulter tout le monde.laisse le soin aux autres de reconnaitre tes talents.nous sommes ici en allemagne et nous t attendons.ne qualifie pas le camer et on va voir.milla a fais mieux que toi et meme zizou ou ronaldinio mais il ne clame pas sur tout les toits qu ils sont meilleurs.tu dit etre le fils de Dieu et tu te place aux dessus de tout.prend parfois le temps de lire la bible et tu verras que qui compte se fais appeler enfant de Dieu se rabaisse et est humble. pour ce qui est des medias je suis un peu d accord avec etoo car s ils fesaient leur boulot je pense que l equipe et meme le pays ne seras pas entrain de reculer coe maintenant.que chacun reprenne sa place dans ce pays et laissons tomber un peu nos interets perso et notre orgueille.pour te faire pardonner etoo tu doit conduire ton equipe ici en allemagne.bonne chance aux lions car je suis de tout coeur avec vous.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 20:31, par un jaloux comme toi En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Salut a tous,
    je suis aussi un camerounais de la diaspora. je suis un peu decu de voir comment les camerounais sont tres jaloux.Eto’o est le seul joueur camerounais randant le camerounais fier aujourd’hui de son football.vous savez, la jalousie a les petites jambes comme disent les europeens. j’ai lut un peu les reactions des camerounais par rapport a ce sujet et je sais tres bien comment le camerounais pense. vous pouvez continuer a etre jaloux, mais c’est votre probleme.
    Beaucoup parmi vous souhaite son declin, mais c’est votre probleme et meme Djiouf du Senegal l’a dit l’Africain est trees jaloux : vous pouvez continuer a faire la jilousie dans vos chambres mais cela ne vous apportera rien du tout. Combien de personnes au Cameroun aimerais etre a sa place. comme c’est impossible, on lui souhaite la malchance.
    malheur aux jaloux car c’est ton probleme

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 20:33, par joel ebué En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    eto o gauche eto o a droite c bill gates. et m^m bill gates il n’est pas imbus de sa personne que je sache. Laisse qu on te jete les louanges au lieu de te les jeter toi meme. tun’as pas confiance en toi ?? Ton ballon qui marche seulement en club avec les blancs. Le grimbane waka pas avec le noir ?, heinnnnnnnnnn ???

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 20:42, par reponse a un jaloux comme toi En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    on t’a payé combien ?? 1000, 2000 tu n coutes pas cer. Attend qu il baise aussi ta femm ou k il te mte mal a l’aise , on en repalera. C un bon fotballeur mais c n’est pas un homme exemplaire dans la vie de tous les jours comme il veut le faire croire. Lui même c le roi des intrigues et je sais de koi je parle

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2005 à 21:05, par Thierry En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      toi qui dis que papa etoo c est le roi des intrigue et qui sait de quoi tu parles,pourquoi tu ne fais pas mieux.essayes un peu de t occuper a quelqu un chose,tu verras que la vie sera aussi tranquille pour toi.moi je dis plutot que c est la pauvrete du cameroun qui cree tous ces malentendus.si chacun pouvait s occuper a faire quelque chose,on serait tellement pris au point a ne meme pas remarquer s il ya intrgue ou pas.
      PAPA ETOO PARDON LAISSONS PARLER LES GENS.

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 21:03, par Bond En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    salut a tous.
    moi je suis camerounais et je n ai jamais ete vraiment un supporter d Etoo tout simplement a cause de ce que vous avez lu aujourd hui.voila ce qui arrive quand on n as pas eu d education et qu on touche vite l argent.on se prend pour un petit Dieu.ce Joan la porta c est meme qui.on a Mr Kadji qui a construit un vrai centre de foot au pays et a fait d etoo ce qu il est aujourd hui.et on n a jamais vu ce Mr venir demander qu on fasse sa pub.il faut savoir ce qu on est et ce qu on fait dans la vie et je crois que ce etoo ne le sais pas encore.apres ses injures au real de madrid c est maintenant au camerounais qu il s en prend. eh bien je crois qu il ne connait pas encore la force des medias et ce sont ses meme medias qui vont le detruire a partir de maintenant.quand je pense qu il veut avoir un ballon d or europeen il ferait mieux d abord d aller demander quelques conseils a Mr georges weah qui est meiux place pour lui faire une petite lecon de morale. de toutes les facons il n a jamais ete un bon joueur pour moi la preuve il ne vaut rien en equipe nationale.le foot des blancs est trop facile pour les africains et qu il ne se vante meme pas d etre un attaquant alors qu il na pas pu etre meilleur buteur du championat alors qu il avait 2 journees pour faire la difference.en ce qui me concerne ce genre de propos devrait etre sanctionne par la direction des lions car on ne peut pas jouer pour le cameroun et se demander pourquoi on est camerounais, ca c est une attaque psychologique aux autres membres de l equipe.on devrait le suspendre au moins pour 3 matchs comme cela ca servira de lecon aux autres. et qu il ne se prennent pas pr le meilleur car les « Milla » il y en a plein au cameroun. il suffit de voir la performance des amateurs lors des entrainements pour se rendre compte que ce etoo ne vaut meme pas ce qu on lui paye.attendons juste la prochaine saison et vous verrez tous que j avais raison. je crois qu etoo a completement enlever le respect qu on lui donnait et meme s il demande des excuses comme il l a fait avec le real je crois que tout le monde sait deja quel genre de type il est, et il ne pourra plus jamais faire marche arriere. comme a dit quelqu un « etoo tu ferai mieux de manger ton argent et te taire car personne ne t envie »
    aller a plus

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 21:21, par nadine En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Tout d abord j aimerais comprendre ce qui
    se passe ms en lisant juste ce paragraphe j aimerai bien savoir pourquoi eto’o est decu ? est ce par rapport a la question ?si oui je ne vois aucun probleme et c est vrai qu on en parlait pr son transfert a chelsea
    ms est ce une raison pr eto’o de dire des « ANNERIES » franchement je pense qu il n est pas le seul a etre decu ms je suis sure que bcp ont ete decus par ses mots insenses.
    j aimerais qu il reste tjr le bon footballeur qu il est ms surtt qu’il evite de « se prendre la tete » et croit t il que le president Laporta est notre Dieu ? bref je reconnais que c est un honneur pr ns qu’il soit venu au camer pr ns ouvrir une ecole de blablabla ms que je sache le Cameroon a ete et est une grde equipe depuis le temps de Mila dc qu’il n essaye pas de ns denigrer
    bref je m excuse si je me suis trompee
    ms c est ce que jai cru comprendre ds le petit paragraphe qui malheureusement n’est pas complet
    Ms si jai un conseil a te donner eto’o qd on n est pas tres intelligent on s’abstient de parler pr parler je prefere utiliser un langage familier pr que tu puisses me comprendre ou encore reflechit 2fois avant de parler
    Malheureusement ca ne s’achete pas si oui je te l aurai conseille
    on ne te demande pas d’avoir une eduquation de premiere classe ou d etre un peu intelligent car ces choses tu les as missed comme on dit en angleis ms il n est jamais trop tard try d etre +eveille et de dire moins de betises .
    je ne te juge pas car je ne suis pas Dieu

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 21:25, par Le Mbamois En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Mon cher Fils,

    La sagesse consiste à penser ce que l’on a dire et non dire ce que l’on pense. Loin des dons obscurs que tu fais au profit des rapaces et des coyotes, qui naturellement se tordent de rire sur ton manque de maturité ; dons, dont tu fais allusion aujourd’hui pour acheter le respect des journalistes et de tes compatriotes, nous avons l’obligeance de l’esprit sportif, de l’honnêteté morale et intellectuelle, ceci par le canal de ce journaliste, qui a dit tout haut ce que nous tous écrivons au quotidien dans Camfoot ; Je te rappèle que le respect ne s’achète pas, mais il s’acquière au fil du temps par notre nature humaine et par notre humilité. On ne peut aider sa nation ou son pays rien qu’en donnant toujours le meilleur de soit-même. John Fitzgerald Kennedy disait ; « ne demandez jamais ce que la nation vous donne, mais posez-vous la question de savoir ce que vous donnez à cette nation » : Nous les Camerounais, nous attendons dans l’honnêteté sportive des buts de toi en tant qu’attaquant, et que l’on ne nous dise pas que tu es trop barré, car avant que tu fusses, nous fusses ( Mbappé leppé, Albert Roger Milla, Joseph Mayer, Léa Eyoum Charles, Jean Baptiste Ndoga, Jean Manga Onguené, Eugène Ekoulé, Ernest Ebongué, Oman Biyik, Patrick Mboma Dem.....) Et une pléthore de médiocres attaquants camerounais, à laquelle tu veux appartenir, car peu importe la nationalité ; les exigences du monde sportif seront toujours les mêmes. Attention à la Webomanie, comme tu sembles être jaloux : 3 macht, 3 buts. Tu as raison d’une part, quand les lions gagnent, peu importe celui qui marque le but, mai sois ouvert à la critique, car elle est la base de tout progrès et concentres-toi sur des terrains de foot pour être le meileur, si tu es trop barré. Combíen d’occasion as-tu loupé contre la Libye ?

    Mais les attaquants camerounais sont jugé par le nombre de buts qu’ils marquent avec les lions indomptables et non par la largesse de leurs dons obscurs ou par le nombre de buts en clubs. Tu fais des chevauchés de 60 mètres avec le FC Barcelone pour aller chercher les penalties de la victoire sur Real Madrid et avec les lions tu es en vadrouille à Yaoundé, pendant que tes camarades font macht nul à Khartoum contre les Soudanais. Quel donateur universel !!! Tu as marqué combien de buts avec les lions indomptables depuis les éliminatoires couplées ? Ne te faches pas, mais fait des effort ne serait-ce que pour ton honneur et pour satisfaire tes nombreux fans, car les prétextes, que tu trouves ne marchent pas, parceque tous les grands attaquants du monde ont les même problème que toi, et être barré est le propre du football. Ne crois-tu pas que ton pays est mieux représenté dans le monde, si tu le qualifies pour le mondiale 2006 par tes buts, qu’en marquant des buts dans Barcelone, pour regarder les autres jouer le mondiale 2006 avec leurs équipes nationales respectives à la telé ? Aurais-tu vraiment donné au peuple ce qu’il attend de toi, car il ne profite pas de tes dons ?

    Au fait mon fils est-ce que c’est les Européens qui attachaient tes pieds, quand tu tirais les penalties sur les poteaux et dans le décor avec le FC Barcelone pour enfin les accusé de sabotage ? La vérité est très simple : Tu es parfois déconcentré comme une vielle diva, qui se rappèle, quelle a manqué sa manucure et son maquillage en plein concert ! Et pour tout te dire, tu dois commencer à faire la magie, car le mot magie que tu utilises maladroitement est la source te tout succès : Eh oui mon fils ! Le savoir exhaustif, la science des sciences, ou la foi en existence d’un Dieu Tout puissant, créateur du ciel et de la terre est la source de toute chose et surtout de la sagesse passant par l’évolution de la conscience. Quelle relation humaine veux-tu avoir avec ton coéquipier Ludovic Guily, quand tu le jalouses, parce que les journalistes français parlent de lui, leurs compatriotes au lieu de parler du Camerounais Samuel Eto’o ? Pour qui te prends-tu ? Et Frank Riiykard, que tu malmènes depuis pour avoir loupé le soulier d’or européen, n’est-il pas aussi nègre comme toi ?
    Sois humble, car sans humilité tu risqueras d’être dégoûtant comme coéquipier dans toutes les grandes équipes du monde, et tu risque de détruire ta carrière par arrogance, par pédantisme et par manque de bons conseillers autour de toi.
    Eloignes- toi vite des doungourous et des sangsues, qui approuvent les miasmes de ton esprit en manque de discernement et de jugeote, si tu veux devenir un jour meilleur joueur mondial, car ce titre se discerne aussi par le comportement exemplaire en société. Les apprentissages de vie sont très difficiles, mais nous avons un brin de confiance et d’espoir que tu comprendras un jour les lois de la création basées sur trois commandements :

    - Tu n’adoreras qu’un seul et unique Dieu.

    - Honores ton père et ta mère.

    - Aimes ton prochain comme toi-même.

    Et tu comprendras la valeur des passages de certaines prières : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » et surtout celle de l’évangile selon St Jean :
    Au commencement était la parole.

    Et la Parole était avec Dieu,

    Et la Parole était Dieu,

    Elle était au Commencement avec Dieu.

    Toutes choses ont été faite par elle.

    Et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle.

    En elle était la vie,

    Et la vie était la lumière des hommes.

    La lumière luit dans les ténèbres,

    Mais les ténèbres ne l’on point reçut.
    ....................................

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 21:45, par nadine En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    je viens de lire completement l article car je ne l’avais pas fait tt a l’hr
    je ne suis +decue ms +tot ecoeuree par les dire de eto’o .je comprends que c’est paecequ’il est stupide qu’il a dit de telles choses ms j’arrive pas a croire
    Croit t-il que le president de je ne sais quoi est comparable au pape ?et qu’on doit lui baiser les pieds pr ce qu’il a fait ?
    Si le cameroun est connu aujourd’hui c est pas grace a lui que je sache ?Qu’il apprenne a etre humble et cesser de dire que personne n est derriere lui
    Il est le typique camerounais donc mieux place pr comprendre les critiques des camerounais et j en passe
    eto’o c est tres serieux s’il ya un moyen d acheter un peu d intelligence je t’en supplie fait le et pour l’humilite demande a Dieu car tu es un de ses enfts et tu l’as dit
    Apres tt tu n es qu un enfant et image combien de personne tu as blesse ?
    Tu veux peut etre Ivoirien ? Et je veux aussi savoir si ton pere est blanc ?
    tu vas trouve ca stupide ms c est exactenment comme ca que tu es
    essaye de ranger tes idees et de voire comment d autres font si c est trop difficile pr toi,car tu risques ne pas aller trop loin avec ton sale comportement quartiersard tu sais quoi ?ON A BEAU CHASSE LE NATUREL MAIS IL REVIENT TJR AU GALOP

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 22:06, par joel.D En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    je pense que Eto’o a tout simplement été choqué par certains medias camerounais, par leur manque d’expérience dans la publication des informations le concernant. il avait besoin de leur dire la vérité en face je crois qu’il a seulment été emporté par l’énervement. franchement sans vous mentir je suis un camerounais vivant à Barcelone, ce garçon est aimé en Espagne c’est une idôle l’image du Cameroun est bien répresentée grace à ce garçon. lors de la célébration du titre en Espagne ( à barcelone ) il fallait voir les blancs brandire le drapeau du cameroun dans les rues. et ce qui m’a le plu sur ce garçon c’est quand il a brandit haut les couleurs de notre cher pays juste après l’obtention du titre de champion d’espagne, ça prouve combien de fois il est patriote il aime son pays, il aimerait que les choses changent ds notre pays, il faut le reconnaitre cher compatriote. c vrai il est orgeuileux mais j aimerai que les camerounais voyent ce qu’il fait pour le Cameroun. même s’il ne marque pas de buts à l’équipe nationale, il contribut énormement aux victoires.
    donc chers compatriotes soyez derrière etoo et encouragez le.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 22:08, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Eto o ton arrogance me repugne, en tout cas j’espere que tu ne vas pas donner une darrhé à webo comme tu l’as fais pour job. Petit marabout. C dieu qui donne et c lui qui reprend.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 22:19, par hubert En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    mais on est derriere l’equipe natiale, la majorité des camerounais prennent plaisir a le voir jouer à barcelone que veut il de plus ??? C une star du football ça ne lui suffit pas il veut qu on vive et respire pour lui dans quel monde ? Eto o tu deviens mégalomane et tes proches ne t’aident pas

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 22:34, par tsala paguem En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    mon frere est bon mais il ne faudra pas que sa personne met son talent ne doute

    il gagne sa vie pour sa famille nous ne lui demandons que des s’effort pour satifait son publique

    on né camerounais on ne devient pas si n’etait pas son talent n’esisterai pas

    il a du chemin pour le moment le bilan est nul pour son ages

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 23:17, par nadine- londres En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Pensez vs que c est parceque les blancs l apprecient qu on va changer quelques versets bibles.Cessez avec votre complexe d’inferiorite
    je ne sais pas exactement ce qu’il revendique vue que bcp de personne le supporte ms il n est pas le seul ds l equipe que je sache ?mm ici en angleterre ,eto’o on parle de toi mm ds les journaux et bcp te supportent ms je ne sais pas si tu veux qu’on change la priere
    Notre pere qui est ds les cieux en,Notre eto’o qui est ds les cieux
    sois humble et meme si tu etais ne en 1981 sache qu’a cet age on est + reflechit.reflechit avant de dire quoi que se soit ou ne dit rien du tt.
    je reconnais que bcp st jaloux ms c est aussi parce que tu te prends pr petit jesus ms qu’attends tu dc pr faire sortir nos freres camerounais de la pauvrete ?
    j’espere que tu n es pas stupide de croire que c est tjr avec ton salaire ?
    je sais que tu ignores bcp de choses dc abstient toi de parler.
    on te dira tt, mm ce qui n a rien a y voire avec le foot juste parce que tu as exagere. Au fait tu peux aller rester en cote ivoire ou demander a changer ta peau comme jackson ,franchement tu ns gazes et laisse Dieu tranquille qd tu parles ton camerounais ok ?
    Et si tu es enfant de Dieu soit dc humble petit parvenu de la derniere classe ton naturel te suivra tjr...ou que tu ailles...
    quoi que tu aies comme argent...

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2005 à 23:28, par Bond En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    en fait etoo c est tres simple. tu es tout simplement jaloux de Webo et du fait que tu ne fasses plus la une de ces meme journaux que tu accuses et tu te sert de fausses excuses pour bavarder un peu.si tu as de mauvais rapports avec la presse depuis 2 ans. pourquoi c est aujourd hui que tu choisi pour parler. nous ne sommes pas betes mon freres. quand on est bien eduque, on sait comment reagir a la critique.que la presse dise du bien ou du mal de toi, que l information soit vrai ou fausse, la presse ne fait que son boulot. tu n es pas le 1er a subir des informations erronees et tu ne seras pas le dernier.la presse seras tjrs la pour nous mettre cette ambiance. apres avoir lu ton article, je crois que tout dirigeants objectifs d un club europeens serait content de ne pas t avoir dans son effectif car tu n as jamais eu l esprit d equipe.et je te rappelle que le net aujourd hui est une arme fatale au declin de l homme.j attend seulement quand tes coequipiers apprendront ce que tu as dit et la j aimerai bien voir la tete que tu ferai et non celle que tu aimes bien nous montrer par ce que tu te crois deja trop riche et tout permis. voila Geoges Weah qui va peut etre devenir President de son Pays.lui n a pas une grande education mais il sait au moins comment vivre en societe.comme les autres l ont dit , tu ferai mieux de te chercher des conseillers pour rattraper ton retard car tu as encore beaucoup de choses a apprendre de la vie car elle ne se limite pas seulement a l argent. tu ne peux que prendre des paroles des chansons (coupe decale) pour justifier tes propos car cela ne reflete que ton niveau d education:passer ta vie dans des boites de nuit au lieu de lire des livres qui eleveront ton niveau intellectuel. et puis meme nous ne sommes pas obliges de te soutenir, on soutient celui qu on aime et celui qui reflete vraiment l image du pays. et je ne crois que tu en es un.donc tu as encore bcp a faire et je te souhaite plein de courage

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 00:20, par Ndianga En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Mon cher Bond tu as raison et j’espere ke ce jaloux et egoiste d’Eto’e ne balancera pas une diarhèe a Webo comme il l’a fait avec Job au Nigeria.Il bavarde trop et ces propos sont tres repugnants.Mon frere meme Mr Kadji ki l’a sorti de la misere ou meme un Fotso victor ki emploi camerounais et etrangers n’a jamais fait ca.Kel idiot !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 00:30, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Samuel. Samuel. Samuel. Réponds. Oui , t’es un enfant de Dieu. Regardes un peu derrière toi et vois le chemin parcouru. Il est particulier... n’est-ce pas ? Saches que t’as toujours eu des adversaires. Et t’en auras toujours. Ta grandeur se mesurera par rapport à ta sagesse à gérer ses multiples adversaires. Sois tranquille, tu es le meilleur attaquant Africain et parmi les meilleurs au monde... Personne ne va te l’enlever... Cela vient de Dieu en qui tu crois dur comme fer. Sois sans crainte, ceux qui te combattent aujourd’hui auront honte demain. Tu es un élu, doté d’une mission spéciale. Je te l’ai déjà dit. Retiens-le. Les jeunes t’aiment Sammy... Ne crois pas le contraire. T’es un exemple, une idole pour eux. Tu fais la fierté des Camerounais. Même s’ils ne te reconnaissent pas comme prophète au pays. Joues, joues encore plus et marques des buts si tu peux...Le Cameroun compte sur toi.

    À vous lire Camfoot, on comprend tout de suite que votre article n’est pas pour le progrès d’Eto’o, encore moins du cameroun. Si vous aimiez le Cameroun et les lions vous ne seriez pas en train de chercher les moindres erreurs du fils prodigue ETOO pour lui chacurter le moral. Regardez ce que vous faites, et sérieusement... Un père qui aime son fils peut-il autant que vous le faites, le vilipander ?Non. Cela n’arrange rien cet article. C’est une poubelle. Moins que nulle. Toute vérité n’est pas bonne à dire. Les Français ne disent pas autant de mal de leurs stars qui n’ont pas le niveau d’Etoo. Croyez-vous qu’ils ne font pas de sottises ? Vous venez de faire une grosse sottise en publiant cet article.
    Les ivoiriens vantent-ils Etoo quand Drogba ne marque pas des buts contre le Cameroun alors qu’Etoo marque ?

    JE SUIS DEÇU ET REGRETTE D’ETRE CAMEROUNAIS EN LISANT CET ARTICLE DE CAMFOOT= LA HONTE.

    QUE DIEUNISSE SAMUEL ETO’O, LES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN ET LES VRAIS CAMEROUNAIS.
    À BAS LES ENNEMIS DU PAYS.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 02:54, par Alain Foko En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Merci mon frère. Tu as bien dit. Votre article n’a qu’un objectif égoiste. Celui de faire sensation et créer des discussions sur votre site pour la pub. Cet article n’avance pas le foot au Cameroun. Vous êtes des adversaires autant que la côte d’ivoire et l’Egypte pour la qualification du Cameroun. Que cherchez-vous derrière le petit Samuel. Son talent est mondialement connu et monnayé. Il contribue plus que vous Camfoot à la victoire des liens en marquant des buts ou autrement.... Que lui voulez-vous ? Vous ne serez jamais Eto’o sur le plan journalistique à ce rythme. J’ai la nausée..........

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2005 à 06:09, par juyas En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      Mr Foko, ça se voit que vous êtes à l’étranger. Ceci a été l’objet de débat dans les médias radio et télé du Cameroun depuis vendredi parce que la conférence de prensse était en direct. Vous recommencez avec l’acceptation de la censure comme du temps de l’ancien dictateur du Cameroun. Il n’y a pas de sujet tabou ici au pays. Mais vous qui avez fui le Cameroun, vous recommencez avec votre sale mentalité. Rentrz vous ressourcer un peu.

      Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 04:19, par versace En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    caaa CAMEROUNAIS !!! LAISSEZ ETO’O TRANQUILLE !! aujourd’hui vous l’huez.. quand il va vous qualifier pour la coupe du monde.. vous allez le louer !!

    un attaquant ne peut pas marquer tout le temps ! a chaque match ! soyez un peu souple !!

    je suis aussi decu de camfoot !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 06:10, par Fritzane kiki a HONGKONG En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Taking into consideration from what SEF said it shows he needs an advicer.I strongly believe even the president has both technical and special advicers to direct him.SEF is too proud at this first stage of his carreer and he just need to be quiet and accept criticisms as a football star.You can’t be a star without people criticising you, mostly the newspapers and media in general.
    My impression is that SEF thinks he has reached the end of it NO he has a long way to go.And how can he achieve this is to speak once and listen twice, be humble, gentle, respectful and obedient.Cameroonians are behind you and we will always support you as you are our only one who make us proud in the world and diaspora.

    Take your time and make reasonable speeches .....look at what SEF did at Camp Nou after their champions title.His declaration led him to pay a fine « Bastards ,Real greet the champions ».Just this made him to pay a fine and made him lost his spirit for the Top Goal scorer as his last two matches were full of shame and lack of seriousness.Again look at this present speech as SEF regrets being a Cameroonian !!We know Laporta came to open his football school but this doesn’t mean the whole country will come out to welcome him.Is he a god !!

    SEF je vous conseil de prend ton temp vous etes si jeune et boucoup d’avenir.Je vous souhaite la plus chance pour la prochaine saison et que le Cameroon se qualifie pour la coup du monde et coup d’afrique des nations......

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 06:38, par DevilFighter En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    DANS L’HOMME IL FAUT PRENDRE LE MEILLEUR, GÉRER ET PARDONNER LE PIRE.

    PERSONNE N’EST PARFAIT.

    De quel DÉGAMMAGE parliez vous donc Mr NGALAMOU de Camfoot. Je n’en vois pas dans ses propos. Eto’o est peut être un peu excessif, mais c’est sa manière à lui de se plaindre et de critiquer. Vous et les autres soyez donc assez INTELLIGENTS et MATURE pour comprendre le fond de son message.

    La forme n’est certes pas la meilleure, mais l’enfant est franc et parle avec son coeur. Il ose dire ce que tous les lèches culs de ce pays n’oseraient pas. Tu as raison Samy’’Où va le Cameroun ?’’.

    Pourtant dans les coulisses nous tous camerounais criont à tue-tête que nous sommes du même pays qu’Eto’o.Qui ne regarde pas les matchs du Barça et est fier de ce qu’il nous apporte ?

    Arrêter donc vos commentaires de Bar qui frôlent la bêtise et la jalousie et construisons ensemble un Cameroun POSITIF.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 08:48, par double verité En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    etoo a simplement raison.Cet enfant ne doit rien au cameroun, qui n’a jamais rien fait pour lui.En equipe nationale, il est le seul grand joueur qui n’a jamais boudé la selection. Et nous sommes la, dans notre infinie bassesse, a chercher de la merde autour de lui. Il a largement contribué au bonheur des camer, et georges weah pense qu’il est le seul africain suffisamment doué pour devenir le numero un. Etoo va cloué le bec a tous les pleureurs du pays, au prochain match contre la cote d’ivoire. Pour marquer des buts, il faut avoir des bons passeurs...et seul mbami et Etamè seraient capables de le faire au niveau d’un vrai meneur de niveau mondial.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 09:28, par lachewa En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    saLUT A TOUS ;

    IL FAUT RECONNAITRE A ETO’O le merite de dire ce qu’il pense et de l’exprimer ouvertement ,on reconnait en tant que camerounais qu’il fait beaucoup pour le cameroun et qu’il est un ambassadeur dans le monde pour notre pays mais ce quel’on ne doit pas oublier c’est le sens et le desir d’amelioration de ses propos dans la societe ,il ferait mieux de se prendre un conseiller en communication pour ne plus faire tres souvent des ecarts de propos que ceux contre le real de madrid.

    on ne peux pas seulement applaudir tout ce qu’il dit et dire amen on dois aussi pouvoir faire une critique constructive et je pense jusqu’a present les gens de camfoot se comportent tres bien ds leur role d’informateurs du public.et la plus grande faute est ledesir de certain de nous de se voir glorifier a jamais sans contradiction.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 10:49, par kamer94 En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Très beau discourt de Samuel Eto’o qui si ce qu’il dit est vrai pour moi on doit le respecter car peu de joueur aide leur pays comme il le fait.

    Il est que Eto’o est souvent très direct dans ses propos mais au moin ceux-ci ne portent pas d’ipocrisie, donc au lieu de prendre ce qu’il dit mechament ecoutez plutot son message et prennez en compte. Je ne dis pas ça seulement pour vous mais pour tous ceux qui se sont senti agressé par ses propos.

    Je vous remerci pour toutes vos infos et notement pour ce discourt que vous avez raporté.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 12:14, par horty En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    IL à noter un fait ;ni l’argent ni la notoriété d’un homme ne pourraient lui laver la cervelle ou faire de lui un intellectuel.Mais son désir d’apprendre et comprendre contribueraient à son édification. Je pense sans vouloir m’ériger en donneur de leçons que notre illustre joueur de Football ETO’O a besoin d’un communicateur ou tout au moins de quelqu’un qui puisse lui prodiguer quelques conseils notamment dans sa manière de communiquer voire de s’exprimer. les propos qu’ils utiliseraient lors d’une conférence de Presse sont certainement différents de ceux auxquels il aurait recours lorsqu’il parlerait dans la cuisine de sa mère.On ne va pas lui denier son talent mais ce n’est pas pour autant qu’on ne va pas décrier ses égarements,et son langange ramassé qu’il se plaît à employer devant des personnes respectables. Il faudrait éviter la corruption morale qui tend a fermer les yeux sur les erreurs qu’on peut corriger pour la simple et unique raison que l’argent et le fanatisme doivent prévaloir. Mais soyons raisonnables. Ce n’est pas parce qu’on de l’argent (et combien ?)qu’on va s’octroyer le droit de debiter de telles inepties .Qu’ultérieurement Etoo mesure la portée de ces mots et leur réelle signification. Il ose parler d’un « pays comme le Cameroun » comme de sa vulgaire chaussette, il peut encore s’il le désire changer de nationalité. il se demande « où va le Cameroun » je me demande bien s’il sait où il va et jusqu’ou il arrivera. c’est vraiment regrettable.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2005 à 12:25, par Taffou En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      e n’avais pas encore lu ton message quand je redigeais le mien mais franchement je suis de tout avec ton raisonement et je me souviens une fois à Paris je l’ai rencontre dans un resto camerounais de la place et c’est la meme reflexion que je lui avais fait mais à ce moment c’etait surtout pour son egarement financier.Je me demande s’il a un conseil ou des conseilles en communication car de plus en plus ces multiples interwiev sont sources de critiques et de maladresses et pour l’image qu’il a deja acquis dans ce monde et dans le domaine du football ne lui ressemble pas...ne ditons pas que le foot est un sport collectif ? s’il se meprant deja de Guilly et de son entraineur quand sera-t-il si tous ces joueurs le mettent à dos ? il ne pourra jouer seul ????
      Alors vous qui cotoyez ce grand homme aidez le à ne plus se perdre...en tant que Camerounais nous l’aimons tant et cela me permet souvent de remonter les Blancs avec.

      Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 12:17, par ENGO AMOS En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Bonjour, je suis ENGO NSI AMOS. En réaction sur l’article de ETO’O, j’ai envie de dire que nous les Camerounais nous exagérons un peu. ETO’O jusque là a fait preuve de beaucoup de patriotisme, il est très attaché à son pays, il est un grand joueur. Ma question est que le voulez vous ? je pense que notre devoir à nous tous c’est d’être derrière lui car il fait la fierté du Cameroun à l’heure actuelle. Sachons vénérer ce que nous avons de meilleur comme les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 12:17, par Taffou En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Il est vrai que l’honetete dans ce monde actuelle est un delire....il est aussi vrai que tu as fait une belle saison avec le barca mais de grace mesure tes mots car tu as atteint un niveau actuel que tout ce tu dis ou ne dis pas est analysé alors fait attention dans ton language et surtout ne t’attaque pas à plus fort que toi...il est vrai on dit toujours que le Cameroun c’est le cameroun mais attention apres le degat que t’as commis sur le Real, ne te met pas la presse francais à dos....j’espere que tu comprends la franchise elle est bonne mais ou cela a mené Maradona et bien d’autres defoule toi sur le cameroun et les camerounais mais pas à plus fort que toi....ta valeur intrinseque nul ne pourra te la retirer ou prendre....tu as su le prouver au Real degrace reste à ce niveau car les Medias font et defont les gens à leur guise... ne devient pas la

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 12:32, par Bond En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    je constate maintenant que le fan club etoo a fuit la critique et rabat maintenant a denigrer le journal camfoot. sachez bien qu il n y a aucun autres journal qui suit d aussi pres les lions comme camfoot le fait.les Deumi,Angwa,Matoukou,Douala,feutchine,nzekou ,mboudgui........et j en cite, qui constitue le nouveau souffle cette equipe, leur decouverte a ete en grande partie favorise par camfoot qui se remue a aller chercher nos freres dans les coins les plus perdus.comme je l ai dit la presse dit ce qu elle pense.quand camfoot dit du bien d etoo ;ce qui est tres courant, personne ne bronche. alors que les supporters d etoo ne viennent pas nous apprendre la morale.il faut savoir accepter la critique et reconnaitre que meme si etoo dit un peu la verite, ce qu il a dit n etait pas corret du tout et je crois que c est cela que le journal vous a fait comprendre.vous vous plaignez meme de camfoot, imaginer seulement si c etait le francefoot ou un autre de ce genre qui avait pris ces propos pour en faire la une de son journal, c est qu a l heure actuel etoo serait en train de prendre ce meme micro pour demander les excuses. comme je l ai dit etoo n est pas le seul lion indomptable et sil n est pas la aujourd hui on lui trouvera un remplacant comme on a fait pour d autres.cessons de le prendre pour un messie et accepter tout ce qu il dit car meme Jesus la messie a su reagir a la critique. et comme il est un enfant de Dieu je crois qu il doit d abord commencer a savoir accepter cela. alors qu il reste tranquille et cesse de se prendre pour celui veut tjrs dire la verite.la verite nous la connaissons tous.le president du barca va construire son ecole au pays pour qu il gagne encore plus d argent, et il voudrait qu on saute tous de joie parce qu il va construire un petit truc.certes l initiative est bonne mais il faut pas trop en demande.le cameroun a deja des centres de formations a fortes reputations et soyons deja fiers de ceux la au lieu de nous borner parce que le soi disant president du barca est venu.que les choses soient bien clair quand un investisseur etranger arrive quelque part, il n est jamais la bienvenue meme si c est pour faire des miracles.meme Jesus a ete rejete.et c est la meme chose qu on subit ici nous africains quand on veut mettre quelque chose sur pied ici en europe.Joan la porta vient investir au cameroun car il sait que chez nous il trouvera son compte et vous la qui louez etoo vous etes tres loin d imaginer ce qu il y a derriere un pareil bussiness meme s il va donner un avenir a quelques jeunes camerounais.le blanc ne jette jamais son argent et mettez vous ca bien dans la tete et reflechissez par 2 fois avant de supporter les propos « du vice capitaine » des lions.je suis un partisan du franc parler, mais etoo doit faire attention a ce qu il dit et dire des choses constructives.essayer encore de relire ses propos.il parle de tous en meme temps  on ne le soutient pas, on ne respecte pas le president du barca,il ne fait pas la magie pour marquer les buts,il est jaloux de Giuly » finalement on sait meme pas quel est son probleme tellement il est embrouille que lui meme ne sait pas ce qu il dit et ce qu il pense. c est vrai les camerounais sont jaloux de lui, mais partout c est comme ca et on ne peut rien change a cela. lui meme qui parle est un bon jaloux (Giuly) et est jaloux de la reussite de ses coequipiers car il aime tjrs etre a la une et deteste etre dans l arriere plan et n hesite pas sortir des propos meme injurieux pour faire la une.et je crois qu il a encore une fois de plus reussi cette fois ci.comme je l ai dit les camerounais supportent ceux qui refletent l image du pays comme francoise mbango,Milla,Mboma, Nkono et plein d autres, qui sont des modeles d inspiration pour des conduites sportives et individuelles exemplaires.j ai le sentiment que plein d enfants ne voudront plus trop ressembler a etoo apres ce qu il a dit, car quand on est fan, alors on est fan de tout sur sa star. et le comportement d etoo laisse encore a desirer pour garcon soi disant nee en 1981.

    Blague : sil ne se sent pas camerounais, on ira chercher Tchoutang qui nous debloquera la situation comme la derniere fois.
    etoo marquera encore pour le cameroun,mais il ferait mieux de garder son energie pour ses occasions de but comme le font ses coequipiers Webo et tout le reste.on ne peut pas etre concentre sur une pelouse quand on a de telles idees dans la tete et je commence meme a comprendre un peu pourquoi il ne marque pas depuis car l etat psychologique d un joueur contribut aussi a sa reussite.
    beaucoup de courage etoo mais soit un peu plus reflechit c est tout ce qu on te demande sinon tu finiras a cette allure par etre un honte pour le pays.
    a tres bientot

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 12:58, par Elvis, Enoh Tanyi, in Ghana En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Yeah ! Samuel Eto’o, be it true as it may, that the Cameroonian journalist were not informed by the presence of your club president in Cameroon, you should not go to the extent of regretting on air of being a Cameroonian. Such statements might possibly hunt you in the nearest future.
    And to the journalists, I suppose its soo appalling if not absurp if the facts hereinbefore stated are true. If I may ask, what then are you guys interested in, as regards your profession. Please wake up and stop sleeping the sleep of death.
    Please, Papa Eto’o ’no vex eh ?’ Give them another chance, okay ?
    Concertrate and win us the last 2 matches. I will be with you in Ivory Coast come September.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 13:04, par Elvis, Enoh Tanyi, in Ghana En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Yeah ! Samuel Eto’o, be it true as it may, that the Cameroonian journalist were not informed by the presence of your club president in Cameroon, you should not go to the extent of regretting on air of being a Cameroonian. Such statements might possibly hunt you in the nearest future.
    And to the journalists, I suppose its soo appalling if not absurp if the facts hereinbefore stated are true. If I may ask, what then are you guys interested in, as regards your profession. Please wake up and stop sleeping the sleep of death.
    Please, Papa Eto’o ’no vex eh ?’ Give them another chance, okay ?
    Concertrate and win us the last 2 matches. I will be with you in Ivory Coast come September.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 14:04, par jam Nabi En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Dear Samuel you have reason to be mad.You have contributed a lot to football both in Cameroon and abroad.
    Please calm down .Remember you are a super star every thing you say would be taken very seriously.
    Avoid statements like « A city like London »
    in your declarations about your not going to Chelsea to which you have added « why you are a Cameroonian ».As much as we are proud and thankful for you if you become a spaniard today a couple of papers will write about it and life will continue.Do not get me wrong we love you for the greatness you have given to yourself and the Continent.The president of Barcelona is important but you should remember the Nation or the Press should not be expected to come to a screeching halt and sing hail to the King to Laporta.
    Greatness without humility is shortlived .Michael Jordan Pele and the other great sportsmen we all wish you to become like someday were very marked by great humility.Where is Maradona who had a hand of God when he was untouchable in soccer ?
    Keep up the good work brother and above all choose your words carefully
    Jam Nabi

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 14:20, par Jean Nempe En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Slut á tous,
    tous nous savons ce que Samuel vaut dans le monde de foot, tous les camerounais ont deja au moins une fois touché a un ballon de foot et nous savons qu’il est impossible d’avoir la meme forme tous les jours sur un stade de foot. Samuel nous a deja a plusieurs reprises sauvé des situations et nous faire jubiler, pourquoi devons nous nous en prendre á lui aujourd’hui ? Vas-y SAMI, nous sommes derriere toi depuis Kaiserslautern en Allemagne.Marques tes buts et évites de te faire deconcentrer par ces Journalistes.
    Jean Nempe ( Jeanet Weah)

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 14:21, par George Mutumbi En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    it was real Madrid insult.
    It was chelsea how can I live
    in a city like London.Is Nkon better than London ?
    It was a French journalist who sees only
    Guily as if scoring is all that it takes to make a soccer team.
    It was saying that you are insulted black monkey.It is now why are you Cameroonian.
    Why are you Eto’o.You are making it easy to believe the Chelsea worker with this trend.
    Let us watch where we are heading

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 16:32, par message de Barclay envoye par Bond En réponse à : Message de notre frere Barclay de Paris sur cameroon info

    Lettre à Et’oSalut cher Eto’o le Camerounais !
    Je t’aime bien, je t’admire énormément et te remercie pour tout ce que t’as fait pour le Cameroun ainsi que pour tout ce que t’as encore l’intention de faire. Si j’y puis etre de quelque contribution, ce sera avec plaisir.

    Mais arrete de te la jouer !De quels jaloux parles-tu ? Un camerounais qui soit jaloux de toi ? J’y crois pas. T’as vécu au Cameroun et tu sais combien le camerounais est exigeant lorsqu’il s’agit de football. Si des gens parfois scandes de propos diffamatoires en ton endroit c’est pas qu’ils le pensent vraiment, mais ils cachent mal leur tristesse de ne pas te voir briller encore plus...de ne pas te voir leur donner ce motif de satisfaction tel que toi seul sait le faire. C’est un peu sévère c’est vrai, mais tu connais l’adage : « qui aime bien chatille bien » Je paris les 200 Euro qui me restent dans mon compte que toi aussi t’avais la meme exigence de Milla ou autres Omam lorsque t’étais petit. Alors, ne le prends pas mal que les gens disent ce qu’ils disent. Crois-moi, ceux que tu considèrent etre tes détracteurs seraient bien decus aujourd’hui si tu venais à ne plus jouer au foot !

    Quant au fait que l’on raconte des trucs pas vrai de toi, et de pas suffisament apprécier ce que tu fais, t’as vraiment pas besoin de t’enflamer pour cela. En passant arrete de faire comme si sans toi le Cameroun n’existerait pas. En toute chose retiens ce qui est positif et oublies ce qui ne te permet pas d’avancer. On ne le dira jamais assez « nul n’est prophète chez soi » Jesus ne l’as pas été, pourquoi serais-tu une exception ?

    Enfin je pense que tu devrais faire plus attention aux paroles que tu prononces. T’es une star mondiale c’est vrai, t’as tout le talent dont dieu t’as garni et personne ne viendra te le retirer, mais de là à te demander pourquoi t’es Camerounais, c’est te rendre coupable d’un crime de lèse-majesté !!! C’est une phrase qui ne t’honore pas beaucoup et qui pourrait plus tard ternir ton image. Regardes un peu Michael Jackson à qui il serait ridicule de te comparer en matière de célébrité, regardes tout ce que ses compatriotes ont fait pour le descendre, (cles attaques que tu recois frisent le ridicule comparées aux siennes), mais il ne lui viendrait jamais à l’idée de se demander pourquoi il est américain !!!!!!!!!!! Au contraire il cherchera davantage à lancer un « God Bless America » malgré l’adversité. C’est de ce genre d’exemples qu’ont besoin tes petits frères. Ils ont besoins des héros, des vrais ! Pas des personnes livrées à une crise existantielle dès lors que leur talent est mis à mal.

    Cher Eto’o, c’est donc dans le souci de te voir luire encore plus que j’interviens et mon souci est que tu saches meiux gérer ton statut de star. Donne-moi un seul nom de star qui a toujours fait l’unanimité et je te reverse mes 200Euro restant en banque. Peu importe si je trève de faim !

    Plus sérieusement, je te souhaite plus de courage et que vive le

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 19:48, par Bobill En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Ne sois pas ridicule petit. Combien de buts as-tu marqué depuis les éliminatoires jumelées ? Si tu veux, prends la nationalité de ton choix et tu nous diras, si l’honneur que tu donnes aux Catalans est l’honneur de la nation de ton choix. Comme tu rêves d’être brésilien, la presse de ce pays devait demander de te mettre au banc pour faire jouer un buteur même de leur championnat local, et je crois que c’est ce qu’Arthur Jorg doit faire. Il faut qu’on te frustre au banc de touche, pour que tu comprennes, que tes buts à Barcelone ne donnent rien de bon au Camerounais, s’ils ne se qualifient pas pour le mondiale, parce qu’on te barre trop. Depuis la coupe de la confédération tu n’as pas marqué plus de 3 buts avec les lions et en près de 17 machts, tu offres au Camerounais une moyenne de 0.2 buts par macht et c’est médiocre pour un attaquant, qui prétend être de classe mondiale. Si on divise ton nombre de titularisation par les buts que tu as marqué avec les lions, tu es l’un des attaquants les plus médiocres des lions indomptables, et il est temps que l’on te le dise, pour te rappeler la réalité statistique.

    L’humilité est une vertu, qui laisse place à la critique sportive, et si tu nourris des rapaces, les coyotes et les rapetous au Cameroun, pendant que des milliers de Camerounais meurent du palu et de faim, c’est que tu n’as rien compris de la posologie médicale contre la misère quotidienne de notre pays.
    Les victoires du Cameroun nous mettent plus du baume cœur, que les dons mal orientés, et si tu veux aider les Camerounais, cherchent des gérants honnêtes et crée une fondation humanitaire. Nous savons que tu le fais pour le titre de meilleur joueur mondial, mais saches que tu ne le seras jamais si tes prestations avec les lions sont médiocres.

    Au lieu de t’attaquer à un journaliste honnête, parce que tu crois que tes dons pour les poches des rapaces te confèrent une immunité contre les critiques légitimes, commences à cultiver un brin d’humilité et surtout soutiens ta langue très pendue, car tu risques de t’attirer les foudres même des tes fans les plus mordus et surtout de tout ton entourage partout ou tu joueras. : Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 22:51, par pierre lawani En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Eto’o a pleinement raison Et c’est regrettable pour nos écrivaillons d’Afrique. Eto’o vaut de l’or en Europe tandis que en Afrique encore moins au Cameroun son pays natal on pusse parler mal de lui c’est infamant et avilisant pour notre continent. Cela prouve encore combien de fois nous sommes contre le développement en Afrique. Eto’o merci ne te décourage seul Dieu pourra te recompenser des sa grâce encore merci ...

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 22:53, par CHRIM de Douala En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    ETO’O à raison, et les jaloux vont seulement maigrir.

    Il y en a même qui pousse le ridicule jusqu’à comparer Samy à Webo, je ris.

    Quand quelqu’un te dépasse, porte son sac. ETO’O est actuellement le seul joueur Camerounais qui pense à oeuvrer de manière constructive pour son pays, même le GRAND Milla n’a pas fait ce que l’enfant terrible de New-Bell fait pour ce pays.

    Mais vous verrez, l’avenir nous le dira, et les jaloux n’auront leur yeux que pour pleurer, car le Camerounais n’aime pas qu’on lui dise la vérité.

    Et Samy lui, n’a pas sa langue dans la poche, il est direct, franc et dit toujours ce qu’il pense ; ses détracteurs ne peuvent rien y faire. A part plonger dans l’insulte juvénile et ubuesque qui reflète aisément leur petite personnalité inconnu qui finiront aussi dans l’anonymat, au crépuscule de leur vie qu’ils regrettent tant, car voulant être à la place de celui qu’ils croient dénigrer.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2005 à 23:40, par le marrakechi du Maroc En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Bonjour à tous et bonjour à samy !
    En faite,loin d’être l’un de tes fans et encore moins adepte du barça,je viens ici reconnaître la pertinence de tes propos,car je penses que nous,jeunes camerounais avons un devoir qui nous incombe aujourd’hui,celui de voire et surtout de dire la réalité.Que quelqu’un de la rue s’arrête et analyse la phrase « je me demande même pourquoi je suis camerounais » sans lire entre les lignes parait normal,mais vu le niveau de langage utilisé par la plupart des intervenants,je crois qu’il faudrait pousser la reflexion un peu plus loin.Comment,en réalité,quelqu’un se sentirait-il fiere d’apartenir à une nation « de football » où l’électricité revient dans un stade aride le jour d’un grand match ? Où on reconnaît les valeurs d’un athlètes au prix de ses médailles sans ne jamais rien faire qui puisse l’encourager à les obtenir,qui puisse contribuer de manière efficace à sa formation ? En plus, je pense qu’on devrait plutôt profiter de se genre de propos pour poser un temps soit peu une reflexion personnelle sur l’état d’avancée des choses au Cameroun,y compris sur l’état de nos mentalités car vous ne pouvez imaginer quel état de frustraction l’on peut atteindre lorsque,résidant par exemple à l’étranger tu n’arrives pas à recevoir le peu que tu espère de ton pays.C’est comme-ci une fois dehors,tu n’étais plus considéré comme enfant du territoire.si vous n’êtes pas convaincu,contactez les différentes associations de camerounais à l’étranger et renseignez vous.Alors pour moi il est temps de penser à nous même et de ne pas se limiter aux simples lignes,mais aussi et surtout aux choses qui sont entre ces lignes.
    En ce qui concerne la rédaction de Camfoot,je commencerai par vous assurer que je suis l’un de vos plus grands lecteurs,mais en celà je me dois de ne pas vous amadouer car si je me refère au pays où je suis,malgré l’effort que vous faites dans le suivi des lions lorsqu’une discussion sur ces derniers éclate ici au Maroc et que l’un des intervenant OSE se reférer en Camfoot ses des rire et des moqueries qui s’en suivent.Pour ne plus que parreilles choses se produisent, au-delà de votre détermination à suivre les lions et de votre envi démésurée de satisfaire le camerounais de la rue,essayez de mettre un peu plus de professionalisme dans vos analyses et de fpournir des informations vraies,car sans vous le cacher la plupart des lecteurs qui lisent également les p^resses étrangères vous diront qu’à propos de la forme des lions,vous dites souvent des choses qui sont soit exagèrement fantaisites« Toum très en forme aujourd’hui et demain...suivez mon regard »,soit complètement fausses dans le seul but,selon mon analyse de satisfaire l’homme de la rue et l’on se retrouve surpris du faite que les^prestations de certains joueurs soient décevantes au vu de ce à quoi le peuple s’attend deux jours après avoir lu un article de camfoot. Pire encore rien n’est fait pour empêcher certaines personnes de profiter de ce forum pour régler des comptes personnels oo pour s’acharner sur certains joueurs et parfois sur certains journalistes e façon pas très respectueuse.Alors un seul mot :« dans l’optiqque de votre développement et e l’esprit veuillez intégrer baucoup plus de professionalisme à votre détermination dans le suivi des Lions »

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 00:27, par don(bologna) En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    salut a tous
    Je voudrais tout de suite apporter ma contribution a ce debat.Mais qu’est-ce k’il devient ridicule a la fin cet ETO’o !Plusieurs personnes l’ont soulignè dont Nadine je pense,a mon sens il est imperatif pour Eto’o de se taire et de s’attacher les services d’un chargè de communication.Ca se voit clairement k’il a un niveau d’intruction des plus lamentables pour un aussi exposè ke lui.
    L’HUMILITE est une vertu le soulignait Bobil.Notre compatriote n’en sait rien.faut le lui enseigner.Je regrette ke certains l’en eloignent avec des reactions epidermiques et denudèes de toute raison.
    De 2 choses l’une:ou il est de mauvaise foi(et c ’est tres plausible) ou il feint l’idiotie.Comment peut-il affirmer (dans kelle langue meme) ke les medias camerounais ne l’accompagnent pas ?A un certains moment certains ont taxè Camfoot de faire trop de pub a Eto’o tellement il lui accordait des articles.De memes les journaux (qu’il qualifie de je ne sais trop.....Pardonnez son incredulitè),les radios et telè ont fait de meme.mais je ne comprends pas doit-on chanter ses louanges a la place de l’hymne national ou a l’eglise ?Il pousse le ridicule a l’extreme en evoquant le nom d’un compagnon d’equipe.Quel drapeau pathologique de la misere intellectuelle !.J’inviterai volontier Eto’o en Italie s’informer er voir comment les medias traitent les joueurs italiens.Il y a kelkes annèes le salaire de VIERI n’etait pas loin du budget d’une entreprise,jamais il ne s’est pris pour ce k’il n’est pas et la presse ne lui offre pas ke des fleurs.
    Je ne sais pas jusqu’ou les dirigeants de notre pays iront avec cette passivite.Mon DIeu Eto’o est fait chevalier de je ne sais kelle idiotie et au micro a lui tendu dans ce pays ose dire k’il se demande pourquoi il est camerounais ?Toute blague mise a part vous affirmerez ke la remontèe du cameroun au classement FIFa est due aux buts marquès au BARCa ?BOBIL l’a dit et avec un peu de luciditè vous pouvez vous rendre compte ke son rendement au sein des lions est des plus faibles des avant-centres chez les lions.Il joue pour lui:Can 2002:1 but offert par Mboma.merci,Confederation:admirable but face au brazil.Depuis lors ?Il n’est pas a la nat ke pour marquer mais a ki est donc devolu ce role en prioritè.
    Eto’o sait-il combien de prof agregè ayant rendu un service incommensurable ploient sous la clochardisation et les folies de ce regime pseudo democrates ?Il n’est pas le premier philantrope au Cameroun.Ke dit-il de Kadji ki l’a tirè de la promiscuitè et la misere de NEW_BELL et ki ne le chante pas ?ou d’un FOTSO victor ki a offert une IUT a l’Etat ?Les J.A. BELL,Eugene LEA et autres ont entrepris des oeuvres de ce genre avant lui et n’ont pas ete suivi contrairement a son cas ou Laporta est recu par le ministre.On pourrait ecrire tout un livre sur les turpitudes de ce jeune homme.Je voudrais selement lui rappeler un petit proverbe :« La poule transportèe ne sent jamais la longueur du chemin »

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 05:22, par ER En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Les enfants,

    Donc vous êtes si illettrés ? Vous n’avez donc pas compris que Eto’o avait fait une grosse bêtise à la veille d’un match aussi important en faisant ce genre de déclaration ?

    Vous n’avez pas compris que ce qui dérange c’est le fait de parler de lui et de ses histoires de Barça et de meilleur joueur et autres intrigues personnelles pendant que ses coéquipiers cherchent la concentration pour le match capital du lendemain ? Indirectement il a insulté le reste de l’équipe. Le dégamme souligné du reporter de Camfoot vient de là les enfants, et non du « vrai ou faux » de ses déclarations.

    Imaginez que le Cameroun ait perdu ce match après la fameuse sortie de Sammy qui a fait sauter les audimats de toutes les radios de la ville de Ngola, tout lle week-end dernier.

    Vous qui êtes dans les pays des blancs là vous êtes vraiment dépaysés hein ! je vous croyais vraiment plus intelligents que vos pauvres (économique) compatriotes restés au pays. Ils ont vite compris étroitessede l’intervention de leur idole. En Europe, Eto’o se serait excusé au moins devant ses coéquipiers de la nat.

    Arrêtez donc vos bêtises, bandes d’ignares. Vous aimez Eto’o plus que qui ? Venez faire un tour au pays, nous vous enseignerons l’intelligence.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2005 à 07:38, par Bobill En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      En fait tu es le plus cancre des analphabètes du coin, car tes tares analytiques vont jusqu’à ignorer l’essence et la quintessence de ce genre de déclarations, et surtout l’image de l’intimidation des journalistes : Nous lutterons avec acharnement pour les droits fondamentaux du citoyen, parmi lesquels cette liberté d’expression de la presse est primordiale à la dialectique des forces sociales.

      Ta turpitude est le reflet de cette société dans laquelle on se croit, pour avoir l’assurance de l’impunité permis de toutes les bassesses et les déviations possibles. Face à ce lot de complexes nous ne pouvons qu’être pantois.

      Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 09:29, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Je suis tout a fait d’accord avec Eto’o sur le fait que nos media doivent encourager et parler plus positivement des jeunes joueurs qui font la fierté du pays à l’etarnger des plus connus aux inconnus,ca c’est vrai.Mais Eto’o Fils il faut qu’il tienne un peu sa langue et sa ventardise il faut que ce jeune joueur certe talentieux se mefie.`Déjà à partir de l’espgne ou il evolus jusqu’au cameroun d’ou il est originaire.J’ai parfois l’impression que la celebrité lui fait perdre la tete et le rend saoul.Mieux vaut reflechir 10 fois avant de parler.Il y’a pleins de star qui sont arrivés au sommet et sont retombé aussi bas qu’il ne l’etait à cause parfois de leurs grande gueules.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 09:30, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Je suis tout a fait d’accord avec Eto’o sur le fait que nos media doivent encourager et parler plus positivement des jeunes joueurs qui font la fierté du pays à l’etarnger des plus connus aux inconnus,ca c’est vrai.Mais Eto’o Fils il faut qu’il tienne un peu sa langue et sa ventardise il faut que ce jeune joueur certe talentieux se mefie.`Déjà à partir de l’espgne ou il evolus jusqu’au cameroun d’ou il est originaire.J’ai parfois l’impression que la celebrité lui fait perdre la tete et le rend saoul.Mieux vaut reflechir 10 fois avant de parler.Il y’a pleins de star qui sont arrivés au sommet et sont retombé aussi bas qu’il ne l’etait à cause parfois de leurs grande gueules.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 09:44, par LE CAMEROUNAIS En réponse à : Salaud ARRIVISTE

    Mais Eto’o se prend pour qui même,il oublie qu’il a commencé à taper sur le ballon ici au Camer avant de se retrouver en Europe ?
    Il oublie que c’est grâce aux journalistes qu’il insulte qui l’ont élu Ballon d’or ?
    et il se permet de vomir du n’importe quoi devant les médias que ce soit ici ou en Espagne. C’est absurde ,il démontre là une image négative pour sa personne.
    Qu’il reflechise 10 fois avant de faire certaines déclarations devant les médias.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 09:44, par ango En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Je suis tout a fait d’accord avec Eto’o sur le fait que nos media doivent encourager et parler plus positivement des jeunes joueurs qui font la fierté du pays à l’etarnger des plus connus aux inconnus,ca c’est vrai.Mais Eto’o Fils il faut qu’il tienne un peu sa langue et sa ventardise il faut que ce jeune joueur certe talentieux se mefie.`Déjà à partir de l’espgne ou il evolus jusqu’au cameroun d’ou il est originaire.J’ai parfois l’impression que la celebrité lui fait perdre la tete et le rend saoul.Mieux vaut reflechir 10 fois avant de parler.Il y’a pleins de star qui sont arrivés au sommet et sont retombé aussi bas qu’il ne l’etait à cause parfois de leurs grande gueules.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 09:55, par matouh (Allemagne) En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    C’est triste de manquer d’intelligence petit frère Eto’o.
    « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais » Tu voulais peut-être dire « je me demande même pourquoi je suis noir » Et bien c’est simple, il faut te decaper. C’est pas de l’argent qui te manque pour le faire. Alors évite de vomir davantage ton ignorance dans nos oreilles.

    Tu vis en Europe et tu sais combien c’est important d’avoir des origines quelque part. Aussi parce qu’un président d’un club de foot vient en visite au cameroun, il faut absolument lui dérouler le tapis rouge et demander au President de la république de venir le recevoir. STP arrête de rabaisser les camerounais jusqu’à ce niveau. C’est peut-etre pas de ta faute si ton niveau de réflexion est si bas, mais maintenant que tu es au courant, pense à t’instruire un peu, et il n’est pas encore trop tard pour toi de commencer l’école en classe de 6e. Comme toi je suis expatrié, mais je reste Camerounais et fiere de l’être. Que la célébrité de te trompe pas. On devrait tout simplement t’ignorer ds l’équipe nationale pour toujours. Car ce que tu dis est une atteinte grave à l’amour propre des camerounais.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2005 à 11:33, par Patrick En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      Salut Matouh, J’espere que tu n’aurras rien contre la familiarité de mon message.

      Juste un truc :
      « la ferme ! ».

      Ne parles pas de niveau intellectuel,le tien vu ton message est pas tres haut.

      Le fait meme que tu ne realises pas que cet Etoh la seule chose positive soit que notre bien aimé pays puisse encore offrir sur le plan international.

      Sur ce je dis juste.

      « Etoh t’as tout mon soutient et surtout le Potetiel pour etre le meilleur joueur de Foot du monde dans les prochaines annee ».
      Crois moi, ca ! me rend fier d’etre Camerounais.
      Et surtout merci pour les beaux moments de cette annee.

      Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 10:40, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Ca c’est très vrai ce que dit Eto’o lui au moins il a compris comment ils sont des pauvres minables le cameroun et les camerounais t’inquiète ne t’occupe pas de tous cela Eto’o c’est ta force et ton jeu qui fera la différence et heureusement qu’il n’y a pas ke l’équipe national et le cameroun sans ca...
    Continu à avoir confiance à toi et Dieu te mettrera toujours au top gars il le comprendrons très tard et le regretterons mais il sera vraiment trop tard pour s’appercevoir de ton travail et ton importance.
    Minimise tout ca comme tu le fais Eto’o mais continu toujours à défendre les couleurs du cameroun .
    Il y’a ke par ton jeu ke tu fais la diff .
    Seule Dieu t’aidera franchement
    si tu attend quelque chose des camerounais ou du cameroun tu seras deçu pauvre ignorant qu’ils soient.
    continu à être optimiste sans regret t’as de l’avenir devant toi et tu le sais.Le cameroun ne fait vraiment rien pour te mettre au top ou te valoriser .
    tous ce dont ils savent faire critiquer ,insulter faire les faux commentaires et être bornés sans avancer et oui c’est ça le cameroun et les camers ils vont toujours rester dans l’ignorance il y’a ke leur intérèt personnel en jeu pour qu’ils s’y mettent .
    C’est vraiment nul le pays même pas encourageant Eto’o fait ce que tu peux le reste tu t’en fous n’entend jamais une récompense de leur part ils sont comme ca ,que vouloir profiter des autres et de quelle façon bêtement .
    quand t-ils s’appercevront que la présence du président du barça était importante pour le cameroun et les jeunes joueurs camerounais il se fera tard .
    Se sont de gros dormeurs.
    Moi je me suis souvent posée cette question :« pourquoi suis-je Camerounaise ».

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 10:44, par Muna Loko En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Frères camerounais, ce que Eto’o devrait dire, c’est que vous méritez que des gens comme Biya, qui vous pillent, qui ne peuvent rien pour la jeunesse.

    Vos gueules n’ont rien fait pour empêcher Etamè de partir et Kala alors ? Eto’o fait pour nous ce que nul n’a fait avant lui, même pas ceux qui ont le pouvoir.

    j’ai vu Zidane, Papin et autres faire pour des associations de chez eux, je n’ai lu nul part un manque de respect de la part des journalistes.

    les nôtres sont champions du monde des ’courbettes’, des son excellence par-ci et là. On dirait qu’ils aimeraient voler la vedette à Eto’o, en publiant l’article le plus nul et offenssant possible.

    le Cameroun a besoin de tous ses enfants et surtout de ceux qui pensent autrement que la bande des pillards depuis 1960.

    le Cameroun a besoin d’Eto’o, de Kala de Etamé et pas des journalistes et autres intello du dimanche qui n’ont jamais apporté la moindre joie dans le quotidien, dans la souffrance des compatriotes.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 13:40, par bechou En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    je pense tout simplement qu’ETO’O est troublé par son statut et qu’en plus de cela le fait qu’il soit issu des quartiers difficiles et sans une véritable éducation tant surtout sur le plan scolaire est son véritable pb.Mais dommage pour lui car il doit prendre de son rang social et sa popularité, afin de réagir d’une manière plus positive ;qu’il regrette d’être camerounais est une insulte à ses origines et s’en prendre aux journalisyes est tout simplement très honteux car ne l’a t’ont pas vu insulté des dirigeants madrilènes( réal... salaud)alors qu’il sache que sans nous camerounais ,il n’est rien et qu’il prenne des exemples sur ses aînés et ses égaux comme Song, Mboma,Milla, Songo’o, Okocha, Drogba ...
    Surtout qu’il s’excuse aussitôt sinon le pire reste à venir

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2005 à 18:05, par Fritzane kiki a HONGKONG En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      Eto’o just an advice for you......With your money try and look for a technical and special advicers and a porte parole to help you arrange your speeches a bit.Mostly the ones in the public.

      This will help you in certains unprepared slangs and language problems you face.You have a good idea but how to pass it through is the problem.Look at your recent inauguration of the football school,look at your victory as the best African player twice,look at you Spanish League champion trophy but all these merit a good reproach.Your words can cause chaos to the general public like what happened in Camp Nou until you pleaded for forgiveness, yet you paid a heavy fine.

      All i say take care of you words ......I love you you are a great player we respect you in HK...Allez les lions

      Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2005 à 10:06, par lakaro En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      Eto’o ne regrette point d’être camerounais autrement il ne porterait pas les couleurs nationales et ne se plaindrait pas car il gagne bien sa vie.Il s’agit ici d’une figure extrapolant son mécontentement .

      Pensez-vous vraiment qu’il ya pas de raison de se plaindre ?Lisez l’article en entier,j’attendds votre réponse.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2005 à 11:08, par Pachi En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      La encore tu ne voie pas plus loin que ce que l’on veut te laisser penser.Tu me parle de Mboma qui est le footbaleur Camerounais qui a eu le plus de déboir avec la presse et le systeme footbalistique Camerounais. Lui,Oman Bell ont été les premieres grande victime de ce que je peut appeler le systeme politico mediatique du football Camerounais. En ce qui concerne Song je souhaite que tu t’informe mieux ensuite on pourra discuter. Drogba et Okocha on s’en fou car le linge sal est Camerounais. Ecoute moi je souhaite que le football Camerounais donne des resultats par rapport à son veritable merite et ts ces garcons sont trés talentueux mon réves est que nous cessions d’entretenir ces evectives et ces debats dessuets pour nous consacrer entierement au football comme sport. trop de polémique finirons par detruire le football Camerounais.

      Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 16:24, par tommy En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    une fois de plus je pense que cet article doit nous permettre de savoir que l’ecole est tres importante quelque soit ce que l’on fait meme le football. rien qu’a ecouter les enormites qu’avance eto’o j’ai meme tres honte a sa place en fait je le comprend puisqu’il n’a rien dans la tête . en effet on ne peut dire que ce que l’on connait. en plus je pense qu’on ne peut pas developper le pays avec le foot donc quand les enfants comme eto’o se plaignent du fait qu’on ne reconnaisse pas les valeurs au cameroun que diraient alors les intellectuels qui representent la lumiere du peuple et sur qui le pays compte pour sortir de l’ombre.

    en definitive je pense qu’il a meme raison de se demander parfois s’il est camerounais car un camerounais aussi bête soit il ne dirait pas de telles choses et ne ferait pas comme lui de preuve de petitesse et de legèreté.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2005 à 10:54, par Pachi En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      Chér ami je ne puis que m’inscrire en faux par rapport à ce que tu avance car tu parle d’enormité et de de camerounais béte, de petitesse , de legéreté, de rien dans la téte or si tu étais aussi intelligent que tu le laisse penser tu aurrai compris 2 choses c’est qu’ il ne faut jamais juger quelqu’un qu’on ne connait pas et ensuite traité quelqu’un par ts ces noms d’animaux c’est s’avouer soit méme béte leger vide de téte etc etc.. car on ne répond qu’à son semblable. La preuve je ne repondrai jamais à un chien qui me fais « wouaf » ds la rue alors medite en et pose toi les vraies questions sur ton QI.

      Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2005 à 17:16, par Happi de Bana En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Mon Dieu,
    Quand est-ce nous les Camerounais allons redescendre sur terre ???

    je reprends ici la pensée d’un internaute :

    "Cameroun :

    - 16 Millions d’habitants

    - 16 Millions de sages

    - 16 Millions de Docteurs-Ingénieurs-Économistes-Magistrats-Généraux d’armée,......

    - 16 Millions de footballeurs

    - 16 Millions d’entraineurs

    - 16 Millions de ... ... ... ... ... ... ... ... ...« - »Megde-Alors" quel PAYS.

    Jamais de la vie un sujet n’a autant reçu des réactions dans ce site. Pourquoi un tel acharnement cher Millions de Docteurs-Ingénieurs-Économiste"-Magistrats-Généraux d’armée de la diaspora ???

    Puis-je vraiment savoir c’est quoi le problème ???

    A ma connaissance nous adulons tous nos footballeurs. Plusieurs personnes ici se trompent. Arrêtez de créer ou d’entretenir la haine. Arrêtez moi ça mes 16 Millions de sages.

    Prince Happi de Bana...L’enfant du pays

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2005 à 09:57, par oiseau rare En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      Mr Happi. Vous vous rappelez le FACA=FBCB d’après Bolomey... et non Monsieur, d’après Corolaire. Mr. Happi c’est oiseau rare qui te parle et tiens-toi comme un homme de sagesse, car tu en es un, et surtout pas de complexes. Arrête de vociferer des inadéquaties pour amuser la galerie, comme on le faisait en classe de seconde et de première : cet enfant est un pot pourri et cesse de chercher à comprendre un salaud, qui ne respecte pas son père et sa mère en se demandant pourquoi est-ce qu’il est Camerounais. Quand je tomberai au mboa on va se la couler douce des bierette à la Camerounaise : Barman ; donne moi un bière là :
      Bonne journée et bonjour à St Desir Atango, Azegue, Fouman, Enanga et les anciens.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2005 à 09:58, par lakaro En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Qui pourrais rester indifférent à la véracité des propos de Samuel,nous ne l’encourageons pas alors qu’il se bas pour nous(pour notre peuple).

    De plus c’est inadmissible que les camerounais apprennent la venue du président de Barcelone par la presse étrangère.

    Prière de tenir compte de cette déception partagé par plus d’un et qui peut se vérifier à tous les niveau dans notre pays.Grandissons un peu...

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2005 à 13:15, par Otsama le penseur En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

      Pourquoi ne pas avoir formé un comité officiel d’accueil pour saluer la venue du président de Barcelone en visite officiel dans les localités vernaculaires des territoire d’outre-mer !!!! Mais vraiment quel manque de respect du point de vue d’Eto’o !!!! Mon petit a raison !!!! Biya devrait même rouler personnellement le tapis rouge au roi Catalan Laporta puisqu’il vient faire le travail que les Camerounais du nom de Kadji n’ont pas fait pour Eto’o et pour le Cameroun.

      Mais seulement Monsieur Kadji vous devez dans l’avenir prendre le temps d’analphabétiser les enfants pour que ce genre de footballeurs penseurs camerounais ne peuplent plus les clubs de nos métropoles européennes, et de plus, faites usage de votre godasse politique et économique pour faire partir des analphabètes en maturité pour l’europe, car à 21 résolu conformément au système américain, on fait plus mature qu ’à l’âge de 16 ans.
      Ehhh et les mafiosi comme Don de Bologna, ce cancre de Bobill qui ont le courage de dire que la moyenne de buts de notre idole en 17 machts est de 0,2 buts nous collerons la paix, car chez nous au Cameroun, on est unanimement habitué à ne rien dire et a beaucoup applaudir à tue-tête. Mais ce alphabète de journaliste là est vraiment nuisible. Eh bien comme c’est unanimité consciente, applaudissons ensemble à tue-tête : Vive Kadji l’inconscient, Vive Eto’o et Laporta les rédempteurs et vive le football libérateur, car de grand penseur, la nation en a besoin et Lakaro ne signifie que laquais en latin. Pourquoi tant de courroux mes frères ? Camfoot et Camlions sont des presses étrangères. Fêtons seulement l’analphabétisme triomphant, car c’est une race en vue au Cameroun et ceci bien entendu à tue-tête.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2005 à 10:36, par Pachi En réponse à : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Salut à ts.SAM est un des meilleurs joueur du monde de la trempe de Zidane Ronaldo etc etc... Pour y arrivé il ya un milliars d’obstacles(Rasisme,jalousie,buissness,journaliste,
    temps...)Il boss trés dur pour gravir les échelons du foot mondial. C’est une chance inoui qu’il soit Camerounais ainsi que ce kil fait pour le Camer. C’est vrai que de part sa jeunesse il s’égare souvent un peu mais pas seulement au Cameroun, mais avec le temps ca va lui passé car je vous rappelle que Zizou faisait pire. Donc cessons ce faux débat sur ces états d’ames et soyons chauvin d’avoir ETOO coe les autre pays le font avec ceux qui n’arrive méme pas à sa cheville.
    Par contre
    ETOO TU SOUFFRE AFFREUSEMENT D’UNE CARRENCE D’IMAGE. DONC UN CONSEIL OCTROI TOI LES SERVICES D’UN BON CONSEILLER EN IMAGE ET COMM.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2005 à 10:58, par Maxwell’s En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Hello Eto’o you are one of the best players in this world,it’s not easy to reach that step,but please keep quiet and works hard again,but the sameways keep this sentence in your mind : IT’S NICE TO BE IMPORTANT,BUT IT’S MORE IMPORTANT TO BE NICE.
    Good luck and look forward.
    Maxwell’s
    The Netherlands.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2005 à 12:07, par marius En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Eto’o vraiment tu fais parti des meilleurs attaquants au monde mais sois un peu plus mature dans tes propos envers les gens,tu insultes publiquement le real ce qui n’est digne d’un homme sense ,et apres tu t’excuses et la ce n’est pas l’unique cas ,mais si tu veux vraiment postuler au ballon dort il faut ke tu comprenes que c’est pas seulement sur le terrain qu’on le gagne mais aussi en dehors.
    Petit sort du passe et oublie les cauchmars de galeres on sait que t’es riche et millionaire depuis « 18 ans » mais muris un peu t’as encore beaucoup a jouer.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2005 à 13:09, par gislain En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    slt eto’o tu es le meilluer en europe et non au cameroun et je dirais tu n’a rien dans ta tete mon frere essay de murir dans tes propos regarde drogba il fait la fierte de son pays parce qu’il jou bien chez liu et qu’est ce tu fou pour dire que les camerounais te deteste 80million c’est pour toi et non pour le cameroun ok mon petit donc tu fait pour les blancs et rien pour ton pays slt.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2005 à 14:43, par christ En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    slut tous samuel eto fait l’honneur de l’afrique et du cameroun. mais faut pas oublié ilya beaucoup avnt lui.qsde déclaré qu il nesait pas pour quoi il est camerounais faut pas n’on plus qu’il exagére. un petit rapel le président paul biya est arrivé en 1990 pour la coupe du monde en italie beaucoup l’on su en regardant le match a la télé. alorsque laporta arrive au cameroun pendant que le cameroun prépare un match important
    lesjournaliste avaient d’aute chat a fouété.
    que samuel éto éssaye d’etreplumature et qu’i l cesse de pensé que legens vivent pour lui.et croire que tout lemonde est jaloux de lui.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2005 à 20:58, par Joe En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    moi je trouve tout simplement qu’il a raison !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2005 à 13:49, par jean gaston s En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    samuel eto’o est un grand joueur c vrais. mais il ne dois pas forcé les gents à faire sa publicité,qu’il fasse se qu’il fasse son travail et laisse les journalistes faire le leur. le porc ne se dis pas gras, j’ai l’impression qu’il veux faire croire au gent qu’il est detesté dans son pays pour pouvoir signé la nationalité ailleur.il crois qu’il a touché le plafond. le feu foé paie à son ame a fait des merveilles au cameroun et dans le monde mais ne sais jamais plein. jean gaston s de nancy.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2005 à 20:36, par oumar En réponse à : Etoo l’a compris comme moi ...

    JE NE SUIS DONC PAS LE SEUL A VOIR LE TRIBALISME ET LA PARTIALITE QUAFFICHE CAMFOOT .MEME ETOO L’A VU.
    VOUS DEVRIEZ CHANGER DE NOM...
    grand-ouest-cameroun-foot.com PAR EXEMPLE.
    ALLEZ DIRE

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2005 à 09:55, par Happi de Bana En réponse à : > Etoo l’a compris comme moi ...

      Oumar,

      À ta place je ne visiterai plus site que tu qualifies de tribaliste et de partial.

      Tu dois avoir honte de tes paroles parce que tu visites un site que tu ignores complèment le contenu.

      Si tu es jaloux des bamiléké tu va mourrir maigre.
      Sale tribaliste si ta machette est déjà aussi aiguisée tu commenceras pas élimiter toute ta famille avant de t’attaquer à un Israélien du Cameroun.

      Tu vas mourrir avec un coeur empoisonné de haine. Pourquoi les autres médias non bamiléké ne font pas le travail à la place de camfoot ???

      Happi de Bana

      Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2005 à 20:52, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    j’ai mmme pas besoin de lire cet interview en intergralite
    Entre nous Petit frere il ’y a trois ans on disais tu fesais des betises parceque tu etais jeune !!
    Un joeur professionel qui est dans le milieu aussi longtemps passe son temps a faire des Declarations aussi idiotes !
    Je suis tout simplement decu tu ne sais pas pourquoi tu CAmerounais ? alors change de Nationalite petit insolent !!
    C’est vrai que depuis tu as un peu des miettes tu te croix incontournable ou tu te croix trop bon !!Tu sais qu’il y autant de CAmer meme meilleur que toi et qui attendent juste la chance d’etre decouvert ?Tu dis je cite« J’estime qu’un président d’un club aussi important que le FC Barcelone se déplace pour un pays comme le Cameroun, » Tu prends le Camer pour quel pays ?petit frere tu as besoin d’une fessee !!
    Tu brillles en espagne ouaih c’est pour toi, ta famille et ton club ! Combien de Buts es ce qtu as marque depuis que le grand frere Mboma est parti ?
    prend exemple sur tes Grand frere Mboma , Le Feu Foe...et mme sur Drogba !
    Take a second and think bout the bollshit u said !!and u better dont forget that we can do without u right !!! So if u try 2 run away just do it !! then after what i read i dont give a shit anymore about u !!

    P.diddy(germany)

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2005 à 22:18, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    CE N’EST PAS EN PASSANT DES JOUEURS CREATIFS ET TECHNIQUES AU MILIEU DE TERRAIN COMME MBAMI, EMANA ATOUBA QUE ETOO RECEVRA DE BONNES BALLES EN ATTAQUE.
    CE N’EST PAS EN NJITAP QUETOO TROUVERA UN MENEUR CAPABLE DE LUI PASSER LE BALLON COMME RONALDHINO A BARCELONE.
    ON A VU DES INJURES CONTRE ABEGA, MBOMA A CAMFOOT. C’EST GRACE A DES BALLONS D’OR AFRICAINS C’EST A DIRE DES JOUEURS CAPABLE DE CHANGER LE COURS D’UN MATCH ET DOMINER UNE COMPETITION QUE LE CAMEROUN EST L’UNE DES PLUS GRANDES NATIONS DE FOOT AU MONDE ET LA PLUS GRANDE EN AFRIQUE.
    SOUTIEN RESPECT ET AMOUR POUR ETOO.

    FAM

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2005 à 23:15, par ZAZA En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    « two wrongs don’t make a right ». samuel ETOO’O est peut être un bon joueur mais il est aussi un GROS IMBECILE. Pour qui se prend t il ? Se demander pourkoi il est camerounais ? man t’as ka kitté le pays et resté dans ton pays. Tout dans les jambes et rien dans la tête.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2005 à 11:12, par Yves Desire En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    salut à tous les lecteurs de camfoot. je partage le meme avis que Eto’o la presse camerounais devrais le soutenir memes quand ça marche pas tres fort .Si on l’exemple des francais quand bien meme leurs stars ne sont pas en forme les medias continuent de dire des choses interessantes. Samuel,à chaque evenement heureux dans son club il ne manque pas de rappeller au monde qu’il est camerounais et ça n’a pas de pix .
    Les medias camerounais doivent soutenir nos professionels en reconnaissance de tous les services qu’ils rendent au foot camerounais .

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2005 à 18:28, par infodhcam En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Je me demande pourquoi je suis né Camerounais .... Eto’o rentre dans la salle et dit à Souleymanou pousse-toi wadjo Etc...Etc...
    Messieurs les journalistes de Camfoot,soyez sérieux !
    C’est parcequ’il à promis à votre DG sans tenir à sa promesse que vous l’en voulez ?
    C’est parce qu’il ne vous a pas encore graisser les pattes ou fait un gombo que vous l’en voulez !
    Oui parcqu’il est claire que vous l’en voulez ,seulement nous ne connaissons pas vos mobiles.
    Chachez que les Camerounais ne sont pas dupes, ils savent les méthodes qui sont les votres (certains journlistes bien entendu),pour arrondir vos fins de mois.
    La manière que ceux-ci ont utilisé est tellement fraglante que la majorité des Camerounais se demandent si leur maison (Camfoot) est entrain de vouloir déposer son bilan au point ou sa survie ne dépend plus que du seul Eto’o pourtant les Camerounais veulent bien la prendre au serieux.
    Messieurs,les Camerounais ont besoin des informations pas des ragots.Nous nous demandons si vous venez de commencer le journalisme et particulièrement le journalisme de sport !
    Je ne crois pas qu’un Jean-Lambert Nang,Blaise-Pascal Fouda ou un Daniel-Anicet Noah relèverait ces remarques de la façon que vous l’avez fait.
    Chaque milieu a ses réalités,meme au football si vous ne les connaissez pas il ne se fait pas tard ne soyez pas pressé parce que si voulez l’etre,vous-vous casserez à coup sur la figure.
    Ne profitez pas des instruments de communications qui sont mis à votre disposition pour satisfaire vos intérets égoistes.
    Quant ,au soir du sacre du Baça,Eto’o s’est couvert des couleurs nationales pour jubiler devant de miliers de cameras des chaines de télévisions du monde ,vous n’en aviez pas fait état pour le féliciter de son patriotisme.
    Les Camerounais ont besoins des informations objectives pas celles tendantes à soulever des personnes contre les personnes pour des buts innavoués.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2005 à 20:08, par erico En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    beh je crois que Eto’o a tout a fait raison s il se plait de la presse camerounaise mais seulement il en fait un peu trop.Delaporta unun homme commmme tous les autres eten plus qu est ce que ce Eto’o a deja fait pr le cameroun ? qu’on ne me parle pas des billets de banque qu ’il distribue partout ou il passe .cest pr son« one man show ».Eto’o prouves nous que tu es un grand joueur en nous qualifiant pr 2006.c est tout

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2005 à 20:09, par erico En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    beh je crois que Eto’o a tout a fait raison s il se plait de la presse camerounaise mais seulement il en fait un peu trop.Delaporta est un homme comme tous les autres eten plus qu est ce que ce Eto’o a deja fait pr le cameroun ? qu’on ne me parle pas des billets de banque qu ’il distribue partout ou il passe .cest pr son« one man show ».Eto’o prouves nous que tu es un grand joueur en nous qualifiant pr 2006.c est tout

    Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2005 à 09:50, par Mr.owona pierre En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Tout de même vous devez comprendre en un môt ce que éto’o veut dire à travers ces môts , soite vous êtes sans joujotte soite vous le faites déliberement et sans scrupule n’y vergogne.Il est inadmissible que dans des pays europeens des journalistes donnes des points a des joueurs qui ne valent pas d’un pousse éto’o mais vous au Cameroun vous journalistes camerounais vous êtes les premiers à metre les batons sur les roues de éto’omoi même à mon umble avis je me demande même pourquoi je suis Camerounais si vous ête un peu intéligeant vous devez vous poser des questions bien avant de metre des bêtises de cette nature dans vos feuilles de chou du moins ce que vous appelez journal ces une honte aux yeux du monde

    Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2005 à 14:01, par simplice En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    moi aussi je suis tres d accore avec samuel parceque le camerounais est un homme dificile à comprendre il m arrive par momment de me demmande pourquoi je suis camer mais malgret tout je suis et- je reste camer ,et c est par patriotisme qu on se pose parfois cette question car nous aimons notre pays le cam et nous voulons que ça change

    Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2005 à 17:37, par shantakanta En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    je crois que les problemes souleves par samuel sont vraiment reels.les camerounais soit ne savent pas soit sont jaloux de lui.nous devrions nous enorgueillir dec`avoir dans notre equipe et comme compatriote un de plus grands joueurs du monde.n`en deplaise a certain .ne dit on pas que nul n`est prophete chez soi....FORZA ETO`O

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2005 à 11:45, par armel En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Hier bell ensuite wome ,mboma ,Etame
    maintenant c’est au joueur camerounais le plus méritant sorti de la misere et meilleur ambassadeur qu’on en veut .Vous savez ou est le probleme du cameroun .La corruption.Si ceux qui le medisent savaient sa valeur reelle
    .
    Notre probleme est au plus haut niveau de l’état Eoo est salarié et merite son salaire vous aussi journaliste camerounais mais le mérite en moins.Après vous allez lui dire de vous payer alors que celui qui vous emploie est là ?S’il voulait etre chef d’état au moins vous seriez en droit de le taxer mais vous n’aurez pas le privilège de croire que tous les footballeurs veulent le pouvoir parcequ’il sont riches.Au moins ils nous montrent qu’on peut etre riche sans tricher ni corrompre.Bravo magnan dieu t’a béni ne nous abandonne pas car ils ne savent pas.JALOUX LA POLITIQUE NE VOUS SUFFIT PLUS ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2005 à 11:15, par KEJP En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Papa Sam, je te prie de ne plus répondre aux insultes des camerounais jaloux qui refusent de reconnaître ta valeur. Consacre toi pleinement à ta carrière ; et moi, prêtre de Jésus je continuerai à intercéder Dieu en ta faveur afin que tu arrives au bout de tes ambitions personnelles et que tu nous aides à nous qualifier pour le Mondial.
    Que Dieu te bénisse.Je promets de dire une messe pour toi avant l’ouverture de la Liga prévue le 28/08/05.
    Bonne chance.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2005 à 21:40, par michel En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    samuel a raison parceque le cameroun est un pays qui s’occupe énormement du football en afrique mais qui n’est pas digne de cela . donc je pense que la presse camerounaise doit beaucoup parler de football et pourquoi pas de samuel eto’o qui joue dans un trés grand club ????.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2005 à 19:43, par Emmanuel MBOUE En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Je pense que ce jeune doit savoir qu’il n’est rien... car avant lui nous avons eu des joueurs de grande classes... et après lui le cameroun aura toujours des grands joueurs qu’il se calme ce parvenu...

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2005 à 06:34, par Martine Yomo Mboudou En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Je suis Mme Yomo Camerounaise vivant aux USA. Eto’o t’es un gd joueur avec un caractère un peu trop fière qui parfois flirte un peu avec le mépris et l’indifférence face à ton entourage. Je pense pr ma part que tu dis la vérité ds cet article ds un franc parlé qui peut faire mal à certains mais mérite une attention particulière des concernés qui peuvent changer les choses s’ils le veulent parcqu’en fait, ils le peuvent. J’ai bcp d’estime pr le garçon éclatant que tu es mais quel caractère !!!Que Dieu t’éclaire afin que tu te rendes compte de la présence des autres autour de toi.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2005 à 21:02, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    POUR MOI SAMUEL ETO TU EST L’ABLEME DU PAYS ET TU DOIT LE PRESERVER POUR NOUS TES PETIT TU EST UN EXEMPLE A SUIVRE « vive le Cameroun »
    UN DE TES PETIT FRERE DU CAMEROUN ERNEST (NGAOUNDERE CAMEROUN LUCEE CLASSIQUE BP46 NGAOUNDERE)
    beyson 2001 @ yahoo.fr

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2005 à 15:47, par TEKITSA GEORGES FIDELE En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Qu’à fait Samuel Eto’o pour mettre les médias camerounais de la venue du président du FC Barcelone au Cameroun si depuis 2 ans il avais coupés les ponts avec ceux-ci,si biensûr si la déclation de ces médias est vraie.Et si c’est le cas,on ne poura que dire que le Cameroun souffre et soufrira encore de la vantardise de son international Samuel Eto’o Fils.Il est à souligner que le president du FC Barcelona n’est et ne sera jamais un (P)ape pour qu’à sa venue au Cameroun même dans la pire discrétion,un peuple aussi civilisé et souverain que notre pays s’empresse à opérer le miracle pour le rencontrer comme pour dire qu’il vient nous sortir de l’enfer.Il est le président du FC Barcelone et nous sommes des Camerounais.Eto’o dans sa stupidité et le respect qu’il doit à ceux qui lui donne à manger ne doit pas s’en passer pour rendre tout petit tout un peuple,le peuple camerounais.Le president du Barca a bien voulu entrer au Cameroun comme un clochard et je ne peux que dire que les camerounais ont respectés son choix.Je souligne en conclusion que le Cameroun et ses jeunes footballeurs ont longtemps reussi avant même que Eto’o n’explose.Je n’ai rien contre Eto’o Fils,Mais il doit apprendre le savoir vivre...

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2005 à 18:20, par enama lynda En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    eto’o est un homme qui a vite eu de l’ argent comprenez-le.Moi en tous cas je suis et je se rai folle de lui mê,e s’il insulte le pape

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2005 à 19:48, par stephane En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    samuel éto’o ne doit pas se décourager car on ne choisit pas son pays.il faut qu’il continue à oeuvrer pour le cameroun comme il le fait.de toutes les façons meme si les medias français ne parle pas trop de lui on reconnait ses capacités.mais je pense que un sage ne dis pas toujours ce qu’il pense.samuel tu es jeune et observe autour de toi et prends en conscience sans trop de discours car je pense que ton travail c’est le foot et la politiques aux politiciens.comme avait dit un homme pour ne citer personne.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2005 à 14:54, par armel nathan En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    eto o grace à toi on est content d etre camerounais.tt ce je peut te souhaiter c est beaucoup de courrage et sache ke tt le monde ne peut pas t aimer. et toi emmanuel boue tu te calme un peu,toi k est ke tu as fait pr ton pays pr critiker ceux ki fond la gaité de se dernier. eto o tu es le roi,le tt puissans ce ke tu fais aucun camerounais ne l avais jamais fait et personne ne le fera .on croit en toi .

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2005 à 19:08, par kland En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    je veux te cauzer et avoir ton email ou ton tel pr echanger avec toi car je veux creer un fan club eto’o fils en cote d’ivoire je suis ivoirien et fo pa ke cela t’etonne.car je suis fou de ton foot tè un talant africain très sur ...je t’attend eto’o

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2006 à 09:32, par jacky une grande fam d’Eto’o Fils à Lyon En réponse à : Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    pas grande chose à dire tout simplement que, je suis du même avis qu’Eto’o Fils, de fois on regrette d’être camerounais, car le camerounais ne reconnait son frère que lors des victoires, si erreur là c’est deu foutu alors en un mot je donne pleinement raison à Eto’o Flis et moi je l’admire beaucoup.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2006 à 19:25, par mon En réponse à : Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Vous camerounais vous n’avez pas honte vous êtes champions pour les critiques. toujours cachés dans vos petites chambres où vous developpez la jalousie et le mépris parce que vous n’avez pas reussi vos vies.qui vous a dit qu’il faut avoir les diplomes pour être un homme sage ou intelligent. vous qui avez les diplomes les hommes les plus intelligents du pays vous arrivez à peine à manger avec vos diplomes mais vous avez le courage de critiquer quelqu’un qui a reussi largement sa vie. déja les blancs sont contre Eto’o en plus vienne s’ajouter les camerounais même c’est une honte pour notre pays .

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2006 à 00:40, par swate En réponse à : Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    éto’o parle avec son coeur et c pour ça que je l’adore pour moi c mon idole il critique et apparament le peuple a compris c plutot positif je pense

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon