A la fin du match Cameroun – Libye (1-0) comptant pour la 8ème journée des éliminatoires de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (Can)/Mondial 2006, dans les vestiaires,nous avons recueilli les réactions de l’encadrement technique des Lions indomptables, du capitaine Song et de l’attaquant Samuel Eto’o sans oublier le coach Ilija Loncarevic de la sélection nationale libyenne.
Artur Jorge, entraîneur national des Lions Indomptables
« Je ne peux pas dire que c’était un match très difficile. On a fait une très bonne première mi-temps, on a inscrit un but. Tout le monde attendait le second but mais encore une fois, on a perdu 3 ou 4 occasions de buts. À la fin on a gagné et on a pris trois points. Il nous reste encore deux matches et ce sont deux matches qu’il faut gagner ».
Rigobert Song, capitaine des Lions Indomptables
« Même si on a gagné (1-0), je pense que le plus important, c’est le résultat. Et même au niveau de la qualité du jeu, il y a eu beaucoup de progrès. Nous avons encore deux matches, il faudra les jouer à fond. Comme vous le savez, il nous faut prendre trois points à chaque match. »
Ilija Loncarevic, entraîneur de la sélection libyenne
« Mon équipe n’a pas été à son meilleur niveau devant une sélection camerounaise très expérimentée. C’est un bon résultat pour le Cameroun, mais il leur faut encore beaucoup travailler pour arracher une qualification à la Coupe du Monde. Bonne chance au Cameroun. »
Jules Nyonga, entraîneur national adjoint des Lions Indomptables
« Chaque fois qu’on gagne, on est content. C’est vrai qu’on aurait pu peut-être marquer plus, mais on a inscrit un seul but ça fait trois points. Face à un très bonne équipe libyenne, on a été obligé d’aller chercher un peu plus au fond de nous même pour mériter la victoire. Pour la suite, nous l’envisageons avec beaucoup de calme et de sérénité. Nous essaierons de mettre toutes les chances de notre côté. »
Samuel Eto’o Fils, attaquant camerounais
« Quand on voit le Cameroun qui a évolué cet après-midi, on peut être tranquille. Au fil des matches, on travaille bien pour atteindre notre bon niveau actuel. Je pense qu’on a tous bien participé pour gagner les trois points. C’est ça le plus important, la victoire. Maintenant face à la Côte d’Ivoire, je pense que c’est un grand match pour les grands joueurs. Nous jouerons à l’extérieur et il faudra aller chercher une victoire là bas. Elle sera difficile, mais impossible n’est pas camerounais »
Propos recueillis par Guy-Roger Obama à Yaoundé