Dans la perspective du match Cameroun-Libye comptant pour la 8e journée des éliminatoires de qualification à la Can/Mondial 2006, loin de tout regard, des faits , des gestes et des indiscrétions animent le déroulement du présent stage des Lions.
Le Complexe « BEAC » fermé aux Lions
Pour cause d’arriérés dus aux responsables du Complexe sportif « BEAC », autre site d’entraînement des Lions sis au quartier Mvan, les portes de ladite structure ont été fermées à la sélection nationale qui s’est repliée au « green » du Golf Club de la capitale et aussi dans la cuvette de Mfandena.
Questions de primes !
A l’entame du stage préparatoire à la rencontre Cameroun – Libye, en plus de la palette de bouteilles d’eau minérale, les équipements d’entraînement sans oublier le message d’encouragement du Ministre des Sports, chaque joueur présélectionné a perçu 500 000F Cfa comme « prime de présence ». Il est également important de rappeler que lors du regroupement de Moissy (France), La Fédération Camerounaise de Football a réglé la première tranche des 25% des retombées de sponsoring dues aux Lions.
Indiscrétions des Lions
Parlant de leur avenir dans leur club respectif, Achille Webo confirme qu’il est encore sous contrat avec la formation espagnole Osasuna « jusqu’en 2008 ». Bien qu’ayant signé pour quatre saisons à Aston Villa (Premier League anglaise), Éric Djemba Djemba déclare « peut-être que j’irai à Marseille ». Après deux années passées au Qatar, Puis Ndiéfi envisage déjà son « probable retour » en Europe. Et suite à son prêt à Malatyaspor (D1, Turquie), Alioum Saidou espère réintégrer les rangs du géant Galatasaray d’Istanbul (Turquie), le club du Capitaine Rigobert Song.
Au menu des Lions
Selon le Pr Guillaume Atchou de l’équipe médicale des Lions Indomptables, lors de ce stage, l’alimentation des coéquipiers de Rigobert Song est « équilibré et de bonne qualité ». En respect du programme d’entraînement préalablement établi par Artur Jorge, on retrouve ainsi sur la table: des pâtes et du riz qui sont des « féculents dits sucre long », des « jus de fruit naturel », de l’eau minérale et même du café au menu du petit déjeuner.
Prévisions de recettes du match
Avec les 38 700 billets mis en vente pour le match Cameroun – Libye, aux prix variants entre 500 et 20 000 F CFA, le Directeur des stades de Yaoundé, Bela Eves entend récolter une recette minimale de plus de 20 millions.
Les arbitres sont là !
En vue de la rencontre Cameroun – Libye, de nationalité malienne, les quatre officiels sont arrivés ce 15 Juin 2005 dans la capitale. Il s’agit de : Ac: Coulibaly Koman; A1:Moussa Ben Deka Diabate; A2: Moumini Berthe; 4A: Boubacar Sidibe. On a pu les voir effectuer des séances de décrassage et d’étirements sur la pelouse non tondue de l’Annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé et sur le sable du stade militaire de Yaoundé.
Quelques ‘’Etoonades »…
À son arrivée à l’hôtel des Lions, Samuel Eto’o lance en direction de Saidou Alioum « Eh! Petit « Wadjo », donne la place à ton grand frère (…) Vous les « Wadjo » vous envahissez déjà l’équipe nationale, il faut revoir cela (…) ». Et lors de la séance d’entraînement du 14 Juin dernier, à l’endroit de Benoit Angbwa, c’est de vive voix qu’ Eto’o déclare « avec seulement deux matches avec les Lions, tu crois que tu es déjà arrivé! ». Belle ambiance féroce dans la tanière…
Guy-Roger Obama à Yaoundé