Si on a été très soulagé de revoir l’électricité au stade Ahmadou Ahidjo après trois mois d’interruption, on était également déçu de constater qu’il n y avait pas d’eau dans la cuvette de Mfandena. Pour une histoire de 470 000 FCFA, la société nationale des eaux du Cameroun a interrompu l’eau au stade. Dimanche, il était donc impossible de se rendre dans les toilettes du stade Omnisports. Les joueurs ont du rentrer se laver à l’hôtel, les libyens y inclus.
La fédération Camerounaise de football était représentée dimanche dernier par premier vice-président, l’ancien secrétaire général Jean René Atangana Mballa. Comme lors du dernier match contre le Bénin à Cotonou, le président de la Fecafoot Iya Mohammed était absent. Il se trouvait du côté de l’Allemagne pour la coupe des confédérations où il est membre d’une commission. Son absence de Cotonou était dû au fait qu’il était le commissaire du match RDC – Ouganda comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde, match remporté par les poulains de Claude Marie le Roy sur le score sans appel de trois buts à zéro.
Les lions se sont échauffés dimanche matin sans leur entraîneur, le Portugais Artur Jorge. La charge d’échauffer les lions est revenue à Raul Aguas et Jules Frédéric Nyongha, ses adjoints. Pendant quinze minutes, Artur Jorge est resté dans les vestiaires, ce qui a suscité beaucoup d’interrogations. D’aucuns pensent que le coach à la moustache priait pour la victoire de son équipe, alors que certaines langues disaient que notre coach avait très peur de ce match, car un faux pas devant les Libyens signait son arrêt de mort.
Deux joueurs camerounais ont disputé le match contre la Libye avec deux maillots. C’est d’abord Sorel Geremi Njitap qui a vu son maillot déchiré à l’épaule, après c’était au tour du capitaine Rigobert Song de voir son maillot déchiré dans le dos par défenseur Libyen Ahmed El Masli. Il fallait se dépêcher dans les vestiaires chercher un maillot de rechange puisque le central de la partie Coulibaly était très exigeant. Des nouvelles du Bar Henri-Bourassa à Montréal, fief de la diffusion des matchs de cette contrée froide de l’Amérique du Nord nous rapportent que d’aucuns s’interrogeaient à savoir si Puma qui habille les équipes nationales n’a pas trouvé le moyen le plus rapide et le plus économique pour équiper les Lions, soit en se ravitaillant au marché Mokolo.
À la mi-temps du match Cameroun – Libye, Eric Djemba Djemba a refusé de rejoindre les vestiaires comme le lui demandait le commissaire de la rencontre. Le joueur de Aston Villa a demandé au Nigerian Adamou Amos où il avait appris qu’il était obligé pour un joueur remplaçant de rejoindre les vestiaires à la pause. Une vive discussion s’en est suivi entre les deux. Il a fallu l’intervention de Daniel Ngom Komé pour faire fléchir Djemba.
Trois sur trois, c’est ainsi qu’on pourrait résumer la performance du gardien de Denizlispor, Souleymanou Hamidou. En trois titularisations depuis le début de ces éliminatoires couplées Can – Mondial 2006, il n’a pas enregistré de défaite. 2 buts à 0 contre les Éléphants de Côte d’Ivoire, 4 buts à 1 contre les béninois et 1 but à 0 devant les Libyens. Seul le joueur béninois Haytham Tambal a réussi à inscrire un but à l’ancien gardien de Coton Sport de Garoua.
Andem William et Alioum Boukar, deux anciens gardiens des lions indomptables ont emprunté la même voiture dimanche dernier pour ce rendre au stade omnisports Ahmadou Ahidjo, selon certaines indiscrétions le véhicule serait la propriété du joueur de Boavista. A la fin de la partie, les deux ont dit être satisfait et que l’essentiel qui la victoire. Si William Andem a déclaré clairement son intention de revenir en sélection sept ans après, Alioum Boukar n’a pas été très clair, et a répondu par un « on va voir ».
Hervé Tum qui a fait partie de l’équipe des lions jusqu’à un moment, notamment contre la Côte d’Ivoire à Yaoundé est arrivé au Stade dimanche dernier soutenu par deux béquilles. Malgré son état de santé, le lion a tenu a regardé le match contre la Libye.
Achille Webo, malheureux finaliste de la coupe d’Espagne passe désormais pour être le sauveur des lions, contre le Soudan, alors qu’on s’acheminait inexorablement vers un match nul synonyme d’élimination pour les lions, l’ancien joueur de Fovu de Baham trouvait le chemin des buts alors que les supporters avaient perdu espoir. Contre la Libye, dimanche, c’est encore lui qui a de la tête donné la victoire aux lions. Comme toujours en pareille circonstance, Webo prend déjà la grosse tête comme les autres. Il choisit désormais à quels médias parler. L’autre jour, il nous a rabroué comme des malpropres lorsqu’on voulait lui arracher quelques mots.
Pour ce qui est de la gestion de la presse dimanche dernier, il faut tirer un grand coup de chapeau à la Fecafoot. Que se soit la distribution des badges où des tickets pour la zone mixte, la Fecafoot s’y est pris à temps évitant les engorgements qu’on vit souvent. Malheureusement, les policiers ont décidé de saboter ce bon travail. À la fin du match, ce sont nos chers policiers qui choisissaient qui devaient aller dans les vestiaires pour les interviews, pourtant les badges de la zone mixte, remis aux journalistes par la fédération après toutes les vérifications d’usage, donnaient accès aux vestiaires. Votre serviteur a été ainsi agressé par les hommes qui sont censés nous protéger. Pendant que les hommes en tenue s’acharnaient sur les journalistes, les joueurs étaient agressés par les supporters qui ont escaladé les barrières pour se retrouver à la main courante.
Rassemblées par Guy Nsigué à Yaoundé