Nous sommes allés à la rencontre de trois acteurs du stage bloqué des Lions indomptables à Yaoundé, afin de comprendre l’état d’esprit du groupe. Malgré le temps serré qu’ils avaient à leur disposition, ils ont accepté volontier de ce plier à l’exercice. Interviews…
Achille Webo : « L’essentiel c’est glaner trois points »
De retour au sein du groupe, le buteur d’Osasuna parle de sa forme et surtout comment il faut aborder le match de dimanche.
Camfoot.com: Vous êtes de retour après cette finale perdue contre le Betis Seville. Comment vous sentez-vous ?
Achille Webo : Dommage qu’on ait perdu la finale, mais je suis bien revenu et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé mes camarades. L’ambiance est formidable. Après le match que nous avons fait à Cotonou, nous sommes prêts à aborder ce match de dimanche.
Camfoot.com: Est-ce que cette finale perdue n’a pas entamé votre moral ?
Achille Webo : Non. Vous savez, l’équipe nationale c’est autre chose. Vous savez c’est le pays, c’est tout le pays qui est derrière nous. Ce n’est pas pour dire que le club n’est pas important, mais l’équipe nationale c’est autre chose. Je suis bien revenu après le match sans blessure et sans bobos ceci grâce à Dieu et je pense qu’on va faire un bon match.
Camfoot.com: Vous promettez de marquer dimanche ?
Achille Webo : Il n’est pas question pour moi de marquer absolument. L’essentiel c’est de glaner les trois points de la victoire.
Camfoot.com: Comment trouvez-vous le comportement de ces jeunes amateurs qui ont intégré le groupe ?
Achille Webo : C’est bien ce qu’ils font. Leur sélection prouve que la porte n’est pas fermée pour les amateurs. Ce sont de très bons joueurs qui peuvent avoir leur place s’ils continuent de travailler.
Denis Artur Mboudgui : « Ils sont très gentils… »
Le meilleur buteur du championnat camerounais parle de son intégration dans le groupe. Il s’étend sur les objectifs qu’il nourrit pour cette première sélection.
Camfoot.com: Quels sont vos impressions après ces quelques jours de stage ?
Denis Artur Mboudgui : Mes impressions sont très bonnes, le milieu est très vivable. Tout est mis en œuvre pour que le nouveau qui arrive soit bien intégré. C’est vraiment superbe. L’ambiance au sein des Lions est encourageante.
Camfoot.com: Quels sont vos objectifs par rapport à cette première sélection ?
Denis Artur Mboudgui : C’est de venir voir, c’est de découvrir, apprendre, voir le milieu. L’essentiel n’est pas de jouer à tout prix, mais c’est d’être là.
Camfoot.com: Le rêve c’est quand même de jouer ce dimanche ?
Denis Artur Mboudgui : Bien sûr. Le rêve c’est de jouer dans la mesure où lorsqu’on fait une sélection de 23 joueurs, il faut retenir 18, ensuite, il faut aligner onze joueurs après. Il y a trois changements à faire en cours de match. Pour l’instant, on est là et le dernier mot revient au coach.
Camfoot.com: Et si on vous donnait votre chance…
Denis Artur Mboudgui : Marquer, s’il y a des ballons. Il n’y a pas meilleur plaisir que de marquer pour son pays.
Jacques Songo’o : « La concurrence est bien pour l’équipe »
L’ancien portiers des Lions aujourd’hui entraîneur des gardiens au sein de cette équipe nationale parle de la situation des gardiens à quelques jours du match.
Camfoot.com: A ce niveau de la préparation, qui sera le gardien titulaire dimanche ?
Jacques Songo’o : Il n’y a pas de gardien titulaire à l’équipe nationale. Tous ceux qui sont convoqués sont titulaires. C’est toujours bien d’avoir deux à trois joueurs par poste.
Camfoot.com: Est-ce qu’il était nécessaire de convoquer un troisième gardien ?
Jacques Songo’o : Bien sûr. C’est toujours bien de donner aux amateurs leur chance. Nous avons tout de même fait cette équipe nationale alors qu’on jouait au Cameroun.
Camfoot.com: Pourtant à votre époque, il y avait un gardien de but titulaire et sa doublure ?
Jacques Songo’o : Je crois que dans le football généralement et actuellement au niveau de l’équipe nationale, il n’y a pas de titulaire ni de remplaçant. Ce sont les joueurs en forme pour l’heure qui joueront. On a vu contre le Soudan, il y a une équipe qui a joué et contre le Bénin, il y a au moins cinq qui n’ont pas joué. Donc je crois que quand tout le monde est en concurrence, c’est une bonne chose pour l’entraîneur et pour l’équipe.
Camfoot.com: Sur quoi avez-vous travaillez jusqu’ici avec les gardiens ?
Jacques Songo’o : Nous avons travaillé la souplesse, l’anticipation, le face à face.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé