Au sortir de la cinquième séance d’entraînement des Lions Indomptables, nous avons rencontré Françoise Mbango, médaillée en or au triple saut lors des Jeux Olympiques « Athènes 2004 ». La championne donne son pronostic sur le match Cameroun – Libye du 19 juin prochain à Yaoundé.
Camfoot.com: Êtes-vous toujours au stade pour assister aux matches de Lions Indomptables ?
Françoise Mbango Etone : Je n’ai pas regardé les derniers matches des Lions mais je suis au courant de toutes leurs prestations. Pour preuve, alors que j’étais à l’extérieur du pays, en ce qui concerne rencontre Bénin-Cameroun, j’ai été informé que le Cameroun a gagné (1-4).
Camfoot.com: Et pour le rendez-vous du 19 juin…
Françoise Mbango Etone : Je suis certaine de suivre ce match Cameroun-Libye qui est aussi capital que les autres à venir.
Camfoot.com: À deux points du leader, quelles sont les chances du Cameroun ?
Françoise Mbango Etone : Dans ce cadre, tout est possible ! Nous avons encore trois matches à disputer et tout dépendra de nos victoires. À la suite du faux pas de la Côte d’Ivoire, notre équipe a sûrement pris conscience de l’effort à fournir pour la qualification au mondial 2006.
Camfoot.com: Connaissez-vous certains Lions ?
Françoise Mbango Etone : Disons que je connais de vue l’ensemble de l’équipe, mais il y a eu les Jeux Olympiques « Sydney 2000 » et aussi les Jeux Africains « Abuja 2003 » où j’ai approché quelques Lions.
Camfoot.com: Quel est votre pronostic sur le match Cameroun -Libye ?
Françoise Mbango Etone : Le Cameroun gagnera.Peu importe le score, l’essentiel est de réussir un bon résultat et d’atteindre son objectif immédiat à savoir, la qualification pour le mondial 2006.
Camfoot.com: Avez-vous pratiqué le football dans votre carrière sportive ?
Françoise Mbango Etone : Je ne peux pas dire que je sois une bonne joueuse, mais je sais ce qu’est un ballon de football.
Camfoot.com: Un mot à l’endroit du public attendu ce dimanche au stade Omnisports de Yaoundé ?
Françoise Mbango Etone : Tant que l’arbitre n’aura pas sifflé la fin du match, aux supporters des Lions de jouer leur rôle qui est d’encourager la sélection nationale à la victoire. Même si par hasard, nous sommes menés, l’équipe à toujours besoin de son public pour croire et aller ainsi jusqu’au bout de leur effort. Personnellement, je suis déjà de cœur avec eux et je pense que tout le public camerounais sera derrière les Lions Indomptables.
Propos recueillis par Guy-Roger Obama à Yaoundé