Avec le forfait presque consommé de Bill Tchato, la liste des dix huit joueurs qui seront retenus pour
le match de dimanche contre la Libye contiendra le nom d’un joueur amateur. Alors que l’entraîneur des lions
attend l’ultime séance de demain pour rendre public la liste, les spéculations vont bon train au sujet de l’heureux élu.
« Nous avons un joueur qui était malade. Ça va mieux maintenant. Toutefois si nous avions un conseil à donner c’est qu’il ne soit pas retenu pour le match de dimanche, ce qui lui permettra de se reposer ». Ainsi s’exprimait lors de la conférence de presse de vendredi matin, Pr Guillaume Atchou. Même s’il a refusé de décliner l’identité du joueur, ceux qui suivent de près l’actualité des lions savent qu’il s’agit bien de Bill Tchato. Victime d’un torticolis, le défenseur de Kaiserlautern ne s’est toujours pas complètement remis. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, l’occasion sera automatiquement donné à un joueur du championnat national de figurer dans la liste des joueurs devant prendre part à la rencontre de dimanche.
Laissons-nous aller dans les spéculations: Bill étant défenseur, on peut penser peut être à raison que l’un des
deux amateurs évoluant dans ce compartiment à savoir Pierre Patrick Semé de Racing de Bafoussam et Alexis Enam Mendomo peut avoir sa chance. Mais à y voir de prêt, il serait difficile d’explorer cette piste, d’autant plus que le milieu de terrain des lions possède des joueurs polyvalents pouvant jouer en défense. Nous pensons à Salomon Olembé et Geremi Njitap Fotso. Cette possibilité obligerait Artur Jorge à mettre sur le banc de touche un autre défenseur. Ce qui milite en leur défaveur est leur inexpérience à ce niveau.
Au milieu de terrain, on observe une saturation qui ne laisse pas une ouverture fût elle étroite à
Dimitri Nzekou, le seul milieu de terrain des cinq mousquetaires, malgré toutes ses qualités.
Dans les filets, la paire Souleymanou – Kameni devrait être reconduite.
Denis Artur Mboudgui Dourandi, le sociétaire de Sahel de Maroua pourrait être l’heureux élu. Il a connu un stage des plus intéressants, montrant une panoplie diversifiée. Il y a de forte chance que le trio Eto’o Fils, Douala, Webo, débute la rencontre, Pius Ndieffi serait la seule alternative sur le banc de touche. Or, le Cameroun joue à la maison et il faut marquer des buts. On a surtout noté pendant ce stage que Mboudgui s’entend bien, dans le jeu, avec Samuel Eto’o Fils. S’il est retenu, dépendemment de la tournure de la rencontre, Artur Jorge pourra le lancer dans le bain.
Après tout, on ne perd rien à attendre. Malgré les spéculations de journalistes, le mot de fin revient au sélectionneur, Artur Jorge.
Guy Nsigué à Yaoundé