Le stage de préparation en vue du match de dimanche prochain comptant pour la huitième journée des éliminatoires combinées Can/Mondial 2006 a effectivement démarré ce dimanche sur les hauteurs du Mont Febé, la tanière fétiche des Lions Indomptables. Sur les vingt trois lions convoqués, seuls vingt ont répondu à l’appel du sélectionneur Artur Jorge. Samuel Eto’o Fils, Rigobert Song Bahanack et Achille Webo n’ont pas pris part à la première séance d’entraînement de ce jour. Ils ont reçu une permission du sélectionneur national.
Après le match de la septième journée largement remporté par les lions, le coach Artur Jorge avait décidé de donner six jours de repos à ses poulains. Il affirmait que ces joueurs sortaient d’une saison assez éprouvante en Europe. La rentrée des classes était donc prévue pour ce dimanche 12 juin. Comme des élèves studieux, ils ont interrompu leur congé, très mouvementé pour certains, pour répondre à l’appel de la nation. La première séance d’entraînement de ce stage qui n’a duré qu’une heure a eu lieu ce dimanche après-midi. C’est dans l’enceinte du Mont Febé qu’ils se sont entraînés. Une première séance que le « roi » Artur a voulu relaxe, en attendant le véritable démarrage de demain matin au stade omnisports Ahmadou Ahidjo.
Les trois absents ne vont pas tarder à rejoindre le groupe. Sur le visage des cinq joueurs amateurs convoqués, se côtoyaient joie et anxiété.
Joie parce qu’on se retrouve dans la cour des grands, mais anxiété aussi parce qu’on se pose la question de savoir si on sera à la hauteur de la confiance placé en soi par le sélectionneur.
À leur arrivée, chaque joueur percevait sa prime de participation ainsi qu’une lettre du ministre des sports et de l’éducation physique, Philippe Mbarga Mboa. Dans la dite lettre, le patron des sports remerciait chaque joueur d’avoir répondu à l’appel du sélectionneur, avant de rappeler l’enjeu du match de dimanche contre les Libyens. Il souhaiterait que la prise de conscience soit totale, car dit-il, « le peuple tout entier tient à cette qualification ».
Ce message du ministre semble ne pas tomber dans les oreilles de sourds. « J’ai été très touché par les propos du ministre dans cette lettre, nous ferons tout pour remporter le match », réagissait le vice champion de France, Jean II Makoun.
Pour ce qui est du stage, Artur Jorge a une fois de plus mis un point d’honneur sur la discipline. Dans un passé encore récent, lorsque les lions prenaient quartier dans cet hôtel, il était pris d’assaut par les badauds qui venaient troubler la sérénité du groupe. Ce que nous avons vu ce Dimanche laisse croire que ce stage se déroulera dans de très bonnes conditions. A 20 h, tous les joueurs étaient au restaurant pour le repas et non en rang dispersé jadis. La plupart des joueurs se trouvaient déjà dans leur chambre à 21 heures. Geremi Njitap et Ngom Komé ont profité de cette sérénité retrouvée pour se disputer des parties de billard au sous sol.
Dans le hall de l’hôtel, le directeur administratif des équipes nationales, Alphonse Benoît Essama, donnait quelques conseilles à Jean II Makoun, tout en s’assurant qu’aucun joueur ne mettra son pied hors de l’hôtel.
Le Cardiologue de l’équipe, Pr Dobo, absent du stage de Roissy Cramayel, tenait son poste. Il s’est déjà assuré de que sa trousse médicale ne manquera d’aucun produit tout au long du stage.
Pour la petite histoire, le stade omnisports de Yaoundé est toujours plongé dans le noir après la coupure d’électricité du 7 avril dernier due à une facture impayée de dix millions six cent mille francs. Au ministère des sports où nous avons mené une enquête sur cette histoire, on jette l’anathème sur le ministère des finances. Selon certaines indiscrétions, le ministre des finances aurait demandé aux différents ministères de ne plus introduire dans son ministère des demandes de retrait d’argent pour facture d’électricité. Car il se dit que certains de nos ministres en profitaient pour gonfler ces factures afin de distraire l’argent des contribuables. Si rien n’est fait d’ici dimanche, on se demande bien comment ce match pourra se dérouler quand on sait que l’absence de courant rendrait impossible l’accès aux vestiaires du stade Ahmadou Ahidjo.
Au ministère des sports, on dit vouloir faire même l’impossible pour que le match de dimanche se joue dans de bonnes conditions.
Guy Nsigué à Yaoundé