La délégation libyenne, forte de 48 personnes, dont 21 joueurs et sept journalistes, est arrivée dans la capitale du Cameroun aux environs de 20h 30 hier en provenance de Tripoli. L’entraîneur croate de la sélection brésilienne Mr Illia dit venir au pays de Roger Milla glaner les trois points de la victoire. Leur espoir repose sur Tarek Etaïb, professionnel en Turquie et véritable idole au pays de Mouammar Khadafi.
Annoncé pour 8h 00 hier matin, c’est finalement dans la nuit que la délégation libyenne conduite par Abdelaziz Ben Sleman, directeur adjoint du département des sélections nationales à la fédération libyenne de football, est arrivée à Yaoundé. L’ambassadeur de Libye au Cameroun a tenu personnellement à accueillir ses compatriotes qu’il a conduit jusqu’à leur base de Djeuga Hôtel. Côté Fédération camerounaise de football, c’est Charles Emedec, vice-président, qui était chargé de recevoir les hôtes libyens.
Le fait marquant dès l’arrivée des libyens a été sans contredit l’absence de Esseadi Khadafi, le fils du président Mouammar Kadhafi, qui était jusqu’à la défaite contre l’Egypte, président de la Fédération libyenne de football, et capitaine de la sélection nationale. Actuellement blessé, il attend une opération chirurgicale.
Sur le visage des joueurs et encadreurs se lisaient beaucoup de fatigue. En effet, il a fallu 7 h de vol sans escale pour arriver à Yaoundé. Une fois le repas terminé aux environs de 21h 30, chaque joueur est monté directement dans l’ascenseur pour aller se reposer.
« Nous venons à Yaoundé pour gagner le match, car nous pensons que dans notre groupe chacun peut encore se qualifier ». Ainsi s’exprimait dans un anglais coloré, Illia, l’entraîneur croate de la sélection libyenne. Le préparateur physique de l’équipe, Davor Pavlov, a été plus réservé: « le Cameroun est une grande nation de football, mais nous allons essayer d’opposer une résistance aux lions ».
Ben Amer, coordonnateur et traducteur à la fédération libyenne de football était plutôt admiratif pour le pays de Roger Milla: « nous vous avons rendu service en freinant la Côte d’Ivoire lors de la septième journée. C’est à vous de jouer maintenant ».
L’équipe de Libye, très jeune, n’est tout de même pas venu à Yaoundé en victoire expiatoire. L’espoir du pays repose sur les épaules de Tarek Etaïb, la star de l’équipe, qui est professionnel en Turquie. Tarek est très apprécié dans son pays et est d’ailleurs le seul professionnel du groupe.
Guy Nsigué à Yaoundé